fourreau pour dague à couillettes

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
rasse de holst

sam. juin 13, 2009 11:45 am

vue d'ensemble :

Image

détails : l'âme du fourreau est en bois évidé aux ciseaux à bois,

Image

recouverte d'une fine peau cousue, et couture écrasée au verso,

Image

la bouterolle et l'entrée de fourreau sont en acier brossé,

Image

Image

la dague à lame damassée a été réalisée par "l'alaman".
L’homme qui fait renaître les connaissances perdues, ce qui est presque plus difficile que de leur donner vie, celui-là édifie une chose immortelle et sacrée et sert non seulement une province, mais tous les peuples et toutes générations.

Didier Erasme
rolland de glabbecke

sam. juin 13, 2009 12:08 pm

Pas maaaaaaaaaaaal !
Je cherchais justement des idées pour ma dague à rouelles. ;)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
rasse de holst

sam. juin 13, 2009 12:13 pm

merci, je crois, en regardant les photos, que je suis meilleur en fourreau qu'en carrelage !!!! Image
L’homme qui fait renaître les connaissances perdues, ce qui est presque plus difficile que de leur donner vie, celui-là édifie une chose immortelle et sacrée et sert non seulement une province, mais tous les peuples et toutes générations.

Didier Erasme
medieviste

sam. juin 13, 2009 2:50 pm

Sympa ! Beau fourreau ! La lame est-elle bien coincée dans le fourreau ou bien risque-t-elle de sortir si on se penche ?

Par contre, j'ai un gros doute : y a des sources de lames de dagues damassées au XVe ?
Reinhardt von Rappolstein
rasse de holst

mar. juin 16, 2009 5:29 am

Le corroyage est largement utilisé au haut moyen age et persiste par la suite (donc aussi au 15eme siècle) mais moins systématiquement,
voici ce qu'en dit Alain Bureau, dans « Une Histoire de Couteaux » sous-titrée « Brève histoire de la coutellerie en France » :
 Le martinet va permettre de mettre en œuvre des techniques appelées à perdurer : l' ETIRAGE des barres de métal, le PLATINAGE qui fournit les tôles, l' ECROUISSAGE (à froid) ou le CORROYAGE (à chaud), qui assurera homogénéité et durcissement du métal.
          Apparition enfin d'un métal composite, l'acier feuilleté, dit de DAMAS,qui réussit le " mariage de la carpe et du lapin " : en superposant, soudant puis forgeant un acier très peu carboné avec un autre fortement carboné, on put obtenir un acier qui gardait l'essentiel de la souplesse et de la facilité d'affûtage du premier, tout en acquérant beaucoup de la dureté et de la résistance du second. Naturellement voué à devenir un acier d'excellence pour les couteaux et autres armes de combat (il servira même plus tard, et jusqu'au 20e siècle, à réaliser certains canons, puis fusils de chasse ), ce matériau connaissait alors des niveaux très différents de maîtrise . Cet alea s'ajoutait à une réalisation longue, difficile, et très coûteuse, puisqu'il y avait perte de beaucoup de métal au cours des opérations successives de forgeage : il demeura donc un acier rare, dont la qualité esthétique était de surcroît très apprécié, en raison des variations de teintes engendrées par le feuilletage des différents aciers .
         Parallèlement, le DAMASQUINAGE (ou damasquinure)fit son apparition : Imitant un peu les dessins moirés du véritable Damas, il était en fait obtenu par ciselure, puis incrustation d'un autre métal, souvent de l'argent. Cette technique se développa particulièrement en Orient.
         Cette volonté artistique prit une importance considérable, et devait atteindre son apogée au 15e siècle.

Didier Erasme
medieviste

mar. juin 16, 2009 6:52 am

Je ne suis pas totalement d'accord avec l'article. C'est un raccourci très rapide sur le damassage et sur le damasquinage d'ailleurs. L'apogée du damasquinage 'nest pas du tout le XVe siècle, quand on voit certaines armes damsquinées du XVIIe ou XVIIIe, on a juste envie de baver !

Ma question était plutôt "y a-t-il des lames damassées authentifiées comme telles au XVe siècle " ?
Je peux me tromper mais même au XIIe-XIIIe le damas, s'il existe encore dans l'âme d'une lame, n'est pas révélé, la considération esthétique passe au second plan, et seule compte la qualité technique de l'acier.
rasse de holst

mar. juin 16, 2009 7:20 am

je suis d'accord sur ce second point, le damas n'était pas révélé, et les lames polies sans recherche d'esthétique.
Je n'ai pas en mémoire une pièce particulière à te montrer, tenant ce fait pour acquis, je recherche.

Didier Erasme
medieviste

mar. juin 16, 2009 7:22 am

OK, alors on est d'accord !
Je pensais en fait que tu faisais allusion à un damas révélé à motifs apparents !
rasse de holst

mer. juin 17, 2009 1:01 pm

je pense néanmoins, puisque le corroyage existait couramment au 15eme, qu'il devait y avoir des lames avec des nuances.
J'ai d'ailleurs fait faire une dague à rondelles, selon ce procédé, il y a quelques années, on y distingue nettement des motifs de teintes différentes.

Didier Erasme
rasse de holst

mar. juin 30, 2009 4:49 pm

je viens de retrouver une photo du musée de Saint Omer, le cartel est explicite : "acier allié", donc deux natures différentes, donc damas, me trompe-je ?
Image

Didier Erasme
rasse de holst

mar. juin 30, 2009 4:56 pm

ici, un exemple parmi d'autres, de corrosion inégale du métal :
Image

Didier Erasme
rasse de holst

mar. juin 30, 2009 4:59 pm

dommage que nous nous soyons raté à Marle, nous aurions pu en discuter...
Image

Didier Erasme
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »