Belle armure! L'écaille centrale me parait en effet un peu large, et j'ai aussi l'impression qu'elles sont un petit peu plus grandes que les Wisby, mais si tu dis qu'elles sont de la bonne taille...
Pour la même en métal, j'imagine que tu dois connaitre ASK?
http://www.ask-vikingekampgruppe.dk/fr0017.html
Mais si tu tiens absolument à les faire toi-même, je pense que tu devras investir dans du matos! 1mm, ça peut se découper avec une bonne cisaille, et se forer même avec une dremel avec une fraise en carbure de tungstène... Mais si tu dois en faire plus d'une centaine, bonjour le boulot (et la casse d'outils)!
Pour ce qui est de l'histoire, on retrouve des lamelles d'armures un peu partout en Eurasie, on connait souvent la disposition des trous, au moins partielle. Dans certains cas, on ne connait pas le montage. Souvent, on ne sait pas attribuer les lamelles, comme celles de Dura Europos.
Mais les Turks et les Mongols n'ont pas le monopole de la lamellaire... Et si c'est une armure de prédilection pour les peuples des steppes (attesté déjà chez les Scythes, et encore à l'époque de Tamerlan), bien des sédentaires les utilisent (Perses, Arabes, Chinois, Byzantins, Rus...)