Mes gants XIIIème

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
gottfried von benno

mer. mai 06, 2009 7:27 am

Voili voilà des gants que j'ai réalisé en suivant le tuto de Philippe Le Rouge. Un grand merci à lui mais pour ceux qui veulent tenter l'aventure autant dire que ça a été un peu galère quand même ! [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Après la couture :
Image

Une fois retourné (on peut voir que le cuir a craqué à un endroit)
Image

Avec la patine :
Image

Porté (avec et sans flash) :
Image

Image

Deux jours pour élaborer le patronage et couper le cuir, deux jours pour coudre et une journée pour les retourner (grosse grosse galère) et les patiner.
Ich esse Würste am Frühstück aber ich ziehe die Brezeln vor!

Reconstitueur de Playmo !
Ocnan lame de gueules

mer. mai 06, 2009 12:46 pm

ils sont bien sympas quand même!
Tu as utilisé quoi pour retourner les doigts?
Je vais me lancer quand j'aurai un moment, juste pour voir!!
l'erreur est humaine!
gottfried von benno

mer. mai 06, 2009 2:44 pm

Pour retourner les doigts : à la base je te conseille de prendre un cuir très souple (si c'était à refaire c'est ce que je ferais).

La technique que j'ai employée : tremper le cuir et l'assouplir tant bien que mal puis tout retourner. Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne solution, ce serait peut-être allé mieux avec de la graisse de phoque car le cuir trempé a fait des plis très serré dans les doigts.

Pour retourner et pousser sur les doigts j'ai utilisé une baguette de sapin de diamètre 10 ou 12 mm dont j'ai poncé le bout (je l'ai cassée deux fois en tentant de retourner les doigts, si tu peux prends quelque chose de plus solide). Il a vraiment fallu que j'y aille comme un bourrin pour arriver à les retourner (après m'être écorché les avant-bras à force de glisser sur mon établi, j'ai calé la baguette en perçant un trou au diamètre adapté directement dans ma table : je le recommande vivement), pourtant, sur les deux gants, certains doigts sont venus tout seul et d'autres non.
Tout a dépendu de la manière dont les plis se sont imbriqués à la base.

Pour le second gant j'ai passé dans la couture du bout du doigt un fil de lin, puis j'ai fait passé l'aiguille au travers de la couture à l'intérieur du gant. En retournant le gant cela m'a permis de tirer sur les aiguilles et de guider plus ou moins les plis ce qui a facilité l'opération. Par contre il ne faut pas faire de nœuds, sinon il va se retrouver à l'intérieur de ton gant (et une fois retourné tu ne peux plus le découdre ou le couper).

Pour éviter de déchirer les coutures il est possible de retourner les doigts sur lesquels tu ne travailles pas pour diminuer la pression (difficile à expliquer), en gros cela permet de répartir la pression plus uniformément sur les coutures.

Peut-être que Phillipe Le Rouge pourra t'en dire plus. [img]images/icones/icon9.gif[/img]
Ich esse Würste am Frühstück aber ich ziehe die Brezeln vor!

Reconstitueur de Playmo !
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »