Tenue ottonienne

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

aimery de steinn

mar. déc. 09, 2008 4:13 pm

juste une petite question(pas une critique), la couleur choisie pour la robe n'est-elle pas seulement réservée au clergé? je sais que le ST empire est en conflit perpétuelle avec le pape a cette époque ce qui pourrait être plausible pour le choix, si ces le cas.

si tu viens a HM, tu vien en Ottonienne si you plais [img]smile/tracker.gif[/img]

ps: Karine a fixé la couleur des écheveaux de soie comme on a discuter en MP et sa a l'aire de fonctionné
yrwanel

mer. déc. 10, 2008 5:24 am

Pas confondre violet, mauve foncé et pourpre, svp!

Et la robe de Corwi n'est pas pourpre... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Attention, aussi aux "dates" des réglementations réservant la pourpre au clergé, qui pouvait aussi porter cette pourpre (lignage, statut "civil") quand ces règles ont été appliquées, et "à quelle vitesse" suivant l'endroit...

Histoire d'être "perfectionniste": la "pourpre" ne provient pas QUE du murex purpuralis.

D'autres coquillages produisent aussi la "pourpre", dont des variétés vivant en mer du Nord, côte est des Iles britanniques, une partie de la Baltique.
Donc, cela donne DES variétés de pourpre. Celles-là sont attestées par des pièces de fouilles saxonnes.
Je précise que je n'ai pas exploré TOUTES les pièces de fouilles textiles de TOUTES les périodes et endroits, ni que TOUTES soient passées par l'analyse chromatographique. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
=> faudrait voir QUELLE pourpre était exactement réservée au clergé...

(je sais, on est pas rendu, là...) Image
le furet

mer. déc. 10, 2008 5:53 am

Coprolithe de Bonne Atoufer a dit :
Histoire d'être "perfectionniste": la "pourpre" ne provient pas QUE du murex purpuralis.
Et à en croire les tablettes de buis d'Apronenia Avitia qui fut marriée à deux sénateurs romains, la pourpre de leurs toges laticlaves dégageait une odeur assez détestable ... Si tu veux être histo, cousez de vielles moules dans les ourlets [img]kator/smiley23.gif[/img]

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Hermelind

mer. déc. 10, 2008 8:33 am

Ok pour venir en ottonienne (et en ottomobile aussi :D), ça me changera de pas être embêtée par les Normands :lol: (mais attention, c'est du statut impérial, faudra assurer le service et les courbettes :lol: ) On disait que je serais la nambassadrice de l'Empereur ? :D (l'Amérique n'étant pas encore découverte, pas de rocher ferrero, désolée).

Et, effectivement, les couleurs, on ne les arrange pas de la même manière à un siècle ou un autre. On nous a fichu dans la tête que maintenant on a ENFIN le bon goût, mais c'est tout aussi crétin, comme système de valeur, que décréter que notre civilisation est la meilleure de l'humanité. D'ailleurs, ces âneries datent de la même époque, le XIXème. Et c'est une dix-neuviémiste qui le dit :D (mais bon, j'ai bossé sur les rebelles :lol: ) Donc, je sais que ça peut choquer... Mais si on regarde les docs d'époque... Ca passe peut être mieux en image, mais, quand on passe au monde "réel", ça donne quelque chose comme ce que je porte. Faut vraiment pas hésiter à y aller franchement dans le flashy ! (Vas y Yarwann !!! Avec nous !!)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
yrwanel

mer. déc. 10, 2008 4:01 pm

Chouchou... je ne fais pas ta bonniche quand tu es en ottonienne...(ni en civil, du reste!)
Pas les fringues péon de la période! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Hermelind

mer. déc. 10, 2008 4:36 pm

Je peux t'en faire, si tu veux :D
(Qu'est ce que je peux être serviable, quand même :D)

Non, mais, c'est pour les Normands...
Va falloir faire de la pirouette historique, là... Voir si le costume de cour va encore pour la seconde moitié du XIème...
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
berhthramm

mer. déc. 10, 2008 6:46 pm

Coprolithe de Bonne Atoufer a dit : Pas confondre violet, mauve foncé et pourpre, svp!

Et la robe de Corwi n'est pas pourpre... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Attention, aussi aux "dates" des réglementations réservant la pourpre au clergé, qui pouvait aussi porter cette pourpre (lignage, statut "civil") quand ces règles ont été appliquées, et "à quelle vitesse" suivant l'endroit...
d'ailleurs quand on voit les enluminures des personnages haut placés dans le clergé au milieu du XI, le look à l'air assez disparate et olé-olé...
:)
yrwanel

jeu. déc. 11, 2008 11:15 am

Effectif!
"L'uniformisation" ecclésiastique est venue plus tard, certainement dans le "civil" (bref: pas de soutane en "civil" pour le clergé, à la différence des moines...);
La "stabilisation" des costumes liturgiques (bref: pendant les cérémonies) est aussi "plus tardive".
bilbaron

jeu. avr. 09, 2009 4:53 pm

dis Corwi et si tu te faisais les broderies avec du vrai fil d'or....? ça ce serait se la péter !!!! en plus t'as vu les couleur qu'on trouve, ça va du "blanc" au rouge...
pour le poids, pas de soucis, même si la densité de l'or est proche de 20, il est tellement ductile, que l'on peut le tréfiler en 0.1 de diamètre. Si je regarde tes médaillons, cela représente une surface de 549.5 cm², avec un poids de 2k au m² cela représente un poids total de broderie, de 110 gr... soit l'équivalent poids d'1 m² de tissus léger.... FONCE !!! c'est pas trop lourd, ta scoliose ne risque rien....
Hermelind

jeu. avr. 09, 2009 4:56 pm

Oui, mais, je crois qu'il faut certaines autorisations pour bosser l'or... Et il me faut aussi un mécène ;) Volontaire ?? :lol:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
yrwanel

jeu. avr. 09, 2009 4:56 pm

Chouchounet chéri... si tu nous trouves du VRAI fil d'or (pas cher) on songera à te faire une chapelle et t'y mettre des cierges...
Hermelind

jeu. avr. 09, 2009 4:59 pm

Et même un manteau en velours de soie brodé avec ce même fil... :)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
la louvette

ven. avr. 10, 2009 2:18 pm

J'ai une cape de petit Jésus d'église brodée en fil doré, assez lourdes les broderies, je ferais peut-être bien d'aller faire authentifier ça, moi ? Image Image Image
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »