Aumônière XIIIe en filet : 1 enluminure, 2 propositions.

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

hémiole

mer. sept. 10, 2008 4:33 am

Merci à tous :)

Hélène : en fait j'ai la demi-robe qui va avec (oui ... bah faut que je la finisse) qu'on aperçoit en arrière plan sur la photo de la seconde ;)

Etienne : tu n'as pas tort pour la première puisqu'elle a été inspirée d'un artefact XIVe (bouh la vilaine !).

En fait, la seconde proposition est ce à quoi j'ai pensé en premier quand j'ai commencé à me pencher sur l'enluminure en question.
Puis Brunehaut a posté sur un forum la pièce XIVe qui m'a fait également pensé à cette représentation. J'ai donc réalisé cette bourse en la rapprochant de l'enluminure mais malgré tout.
Mais je suis restée dans l'optique de proposer plusieurs interprétations, qui peuvent toutes s'appuyer sur des artefacts plus ou moins bien conservés.
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.

Clément XIV

A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
guillaume aigret

mer. sept. 10, 2008 4:53 am

Joli travail,bravo Hémiole [img]kator/smiley20.gif[/img] .

Je préfère la première au niveau forme et le filet de la deuxième.
Plus qu'a faire un mixte des 2
Sagiterra

mer. sept. 10, 2008 5:42 am

Krès zouli !!!
Bravo !
Image
Moi je préfère la 2e
(on va devoir faire des statistiques, si ça continue...) ;)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
hémiole

mer. sept. 10, 2008 5:53 am

Et bien moua d'abord je les aime toutes les deux !

Image

[img]smile/!hinhin.gif[/img]
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.

Clément XIV

A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
laetitia

mer. sept. 10, 2008 6:11 am

J'allais le dire.
Les deux techniques ont un rendu visuel vraiment satisfaisant.
C'est ça quand on réussi les deux essais : on à l'embarras du choix ^^ Tu ne vas pas porter deux sacs à main, ça ne se fait pas ! mouhahah :)

Pour la forme, la première proposition part bien comme un toit en "pagode", comme sur l'extrait de la bible de méméenski (mais peut être la donzelle portait-elle des bananes dans son sacs ^^).
Laetitia

Fief et Chevalerie

http://www.fiefetchevalerie.com/fief/

"A Vaincre sans péril, on triomphe quand même." (B. M.)
hémiole

mer. sept. 10, 2008 6:18 am

Vu la taille des aumônières, j'en déduit donc finement que les bananes au MA étaient des petites naines (figue-pomme, banane-dessert, ou dwarf-cavendish ?)

hum :D

Clément XIV

Yvan de Tergate

jeu. sept. 11, 2008 10:51 am

On voit encore des exemples de ce type d'aumônière au XIVe, mais à partir de quand commence-t-on à en trouver ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Estienne le Fouineur

jeu. sept. 11, 2008 12:28 pm

Courant XIIème, on a des "mini besaces" portées en bandouillère, qui ont à peut près la même taille (voir le sujet http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... celles.htm mais attention, Eodhel a oublié de préciser que la datation des photos est très imprécise "1101 (incertain) à 1200 ou 1300 (incertain)").
Pour l'instant, la première "aumonière" date de 1170-1190

Image
yrwanel

jeu. sept. 11, 2008 4:24 pm

Yvan de Tergate a dit : On voit encore des exemples de ce type d'aumônière au XIVe, mais à partir de quand commence-t-on à en trouver ?

mmmmhhhhh: en textile, précises la question! [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Quelles sont les premières représentations en crobards?
Et Etienne donne des pistes....

Apparition dans la vraie réalité: mystère et boule de gomme....
(je hais ces tombes en suaire!!!!!!)

Bon si on file "dark age" à mobilier: honnêtement: pas gagné... si c'est full tissu: à part un petit paquet de "brols" qui peut "signer" que ce "brol" se trouvait serré dans un contenant: on sait pas si le contenant était accroché direct à la ceinture ou en bandoulière et arrivant à la ceinture... [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Yvan de Tergate

ven. sept. 12, 2008 3:57 am

Je parlais précisément de ce type d'aumônière, avec résille dessus.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
hémiole

ven. sept. 12, 2008 5:20 am

Les filets retrouvés sont datés 1201-1400. En enluminure, j'ai pas trop cherché, puisque dès le départ je partais sur la reconstitution du costume macie ...

Clément XIV

Estienne le Fouineur

sam. sept. 13, 2008 1:26 am

Hémiole a dit : Les filets retrouvés sont datés 1201-1400.
Ce ne serait pas sur Kikirpa.be, par hasard ?
Le problème avec ce site, très riche en photos (notamment d'aumonières) est que les datations ont été réalisées par le beau-frère du cousin de la nièce de la concierge de l'Institut, qui est maçon-charcutier ...
Tu as donc bien fait de te baser sur la Bible de Maciejowski.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »