J'ose emboîter le pas de mon talentueux collègue sudiste Olivier de Termes pour trèèèèès humblement vous présenter le brouillon du costume militaire de mon cavalèr toulousain.
Costume à situer dans les 15 premières années du XIIIe siècle.
J'insiste sur le fait qu'il ne s'agit que d'une étape, tout est en cours !!!
Je le poste juste pour montrer que les petits languedociens travaillent et veulent aussi renverser la vapeur, pour enfin présenter de "l'occitan de la croisade" histo (autant que possible)

La rivetée devrait arriver en juillet donc je n'ai pas monté les moufles sur l'aboutée qui n'est là que pour le decorum et l'impression générale qui reste correcte malgré tout.
Le baudrier est celui de mon personnage Français pour Bouvines (sourcée à chartres) donc absolument inadéquat !! La boucle est en cours de réalisation chez l'artisan et le baudrier lui-même sera sourcé toulousain.
Le bouclier est un prototype et n'a pas sa forme définitive etc.
Donc, uniquement pour vous montrer ce que - àpeupresavecbeaucoupdimagination - ça pourrait donner dans plusieurs mois !
Le phrygien est en revanche parfaitement opérationnel ! Le casque d'un "chevalier" toulousain de haut rang. Recréation originale, timbre bruni à l'huile selon une technique évoquée dans des sources textuelles etc.
La cotte ne sera pas armoriée. Il manque juste un liseré au fil d'or sur le contour des "manches" et du col.
Le texte "sources" du personnages sera posé sur le sites Fratres très bientôt, je me permets juste de citer quelques lignes en rappel, pour le contexte ^^.
Loup (Lupus, Lop) est le fils naturel de Raimond VI comte de Toulouse et de la dauna d’un castrum de la vallée de la Save (Savus), à la marche du comté et de la seigneurie vassale de L’isle.

Merci à tous !