Tout tout tout début moyen age... saxon Vem

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
saint denis!!!
Messages : 1930
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 12:00 am
Localisation : plus Melun

mer. juil. 02, 2008 12:53 pm

Tu sais bien que c'est pas les envies qui manque, surtout pour du Normand. Si j en fais un jour, se sera en petit, mais alors tout petit miles!
Wir kommen wieder
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

mer. juil. 02, 2008 4:14 pm

Bah là aussi on sera très mais alors très heureux de t'acceuillir dans le conroi, et les mêlées XIème sont plus sportives qu'en Antiquité Tardive ou le blunt mousse est de rigueur ;)
Membre de l' International Society pour les OFF !
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mer. juil. 02, 2008 4:28 pm

on t'intieras à la bonne muusique, aux cris de guerre stupides et àla dégustation de roll-mops...
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

mer. juil. 02, 2008 4:30 pm

Et aux charmes de Petit Robert sur peau de bête :D
Membre de l' International Society pour les OFF !
Avatar du membre
saint denis!!!
Messages : 1930
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 12:00 am
Localisation : plus Melun

mer. juil. 02, 2008 5:01 pm

Rha on reconnait bien la perversion des chausses-moulantes!
Wir kommen wieder
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. juil. 02, 2008 5:09 pm

perlinelatisserande a dit : Lol tissus actu tissus actu, tu va un peu vite en besogne tatie... MDR
Trouvé au fin fond d'une mercerie hors d'age. Mais c'est vrai que l'épaisseur du fil (tu regardera mais je penses que tu sera d'accord) l'armure et les couleurs sont ok
bémol : suis pas sure de la composition (mais vu le temps qu'il y a eu et comment j'étais bien dedans : majorité laine)

en plus elle est lainée sur une face mais ca passe bien et de toute façon c'est un traitement histo (lainé = brossé avec des cardères)
Je pense que c'est bien pour cela que je vais plus me casser la nénette et farfouiller (et perdre mon temps) à faire de l'archéo expé textile! [img]images/icones/icon15.gif[/img]

En plus je viens de trouver un pure laine "tartan" en....triple pointes de diamant.
Torsion Z en chaine et torsion S en trame...

Pas la peine de se fatiguer si les petits chinois s'y collent!
Avatar du membre
hagen
Messages : 624
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 11:00 pm

mer. juil. 02, 2008 7:20 pm

Saint Denis!!! a dit : Rha on reconnait bien la perversion des chausses-moulantes!
Boarf, tout ça c'est la grande famille ! :D
WOTAN... Harigasti Teiwaz !!


------------------------------------------


avoué du pinard et de la charcutaille





<a href="http://www.frankland.fr" target="_blank">www.frankland.fr</a>





Collectif XIIIe du Gay Goupil





-----------------------------------


Le Moyen Age fait plus d'un siècle....
hengist

jeu. juil. 03, 2008 4:17 am

yrwanel a dit : YEP! j'espère aussi que d'autres s'y collent à farfouiller (et sans moi!).

Finalement: pas la peine que le "Collectif" et ma tronche se fatigue à muscosodomiser à filer et tisser full main.

La soluce de Perline et de "Fécamp" de prendre un tissu actu donne vraiment très bien! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
ich bin pas d'accord....
Sauf en cas de difficulté insurmontable, je doute que le tissé machine ait la même g... que le tissé main... ce que j'ai vu à Pontoise me convaint...
hengist

jeu. juil. 03, 2008 4:20 am

Percival a dit : Bah là aussi on sera très mais alors très heureux de t'acceuillir dans le conroi, et les mêlées XIème sont plus sportives qu'en Antiquité Tardive ou le blunt mousse est de rigueur ;)
dis-donc Perci! La mousse n'es tpas de rigueur chez les adeptes dela Dame de Fécamp!
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. juil. 03, 2008 5:03 am

Pour le tissé machine, faut savoir que bien souvent les machines sont réglées pour faire un max de surface avec un minimum de tissu. Une fois la machine réglée, le tissu est homogéne. J'ai le sentiment notamment que si on fait un graph comparant le diamétre moyen du fil à la densité finale du tissu, les tissus modernes sont plus légers en moyenne.

Sur ce que je peux voir des tissus coptes, déjà avec le filage main, il y a des irrégularités dans le tissu et on voit parfois que le tisserand a "tassé un peu plus ou un peu moins, qu'il s'est amusé à introduire u fil coloré ponctuellement, un pompon, etc...

Ca c'est inimitable et j'y suis plus sensible qu'à la facture d'une épée (j'en ai toujours pas d'ailleurs). Par contre, là où je rejoins Yrwanel c'est : est-ce bien utile de se faire chier là-dessus alors que le "groseille" moyen de la reconstitution ne verra que les armes et l'armure.

En revanche, mon côté égoïste y est sensible pour moi-même.

On en discutait avec Percival, c'est vrai que son pannonien ou ses moletiéres, c'est autre chose.

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. juil. 03, 2008 5:27 am

Bof!

Si Perline estime que son tissu est "parfait" et représentatif des techniques de l'époque, on peut supposer qu'elle sait de quoi elle parle, non?

Par contre, Perline, quelles sont tes sources sur la présence du chardon à cardère en Normandie de l'époque et du "brossage" du tissu sur une seule face?
(là, pas encore trouvé... mais j'ai peut-être moins potassé le sujet que toi)
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. juil. 03, 2008 5:37 am

yrwanel a dit : Bof!

Si Perline estime que son tissu est "parfait" et représentatif des techniques de l'époque, on peut supposer qu'elle sait de quoi elle parle, non?

Par contre, Perline, quelles sont tes sources sur la présence du chardon à cardère en Normandie de l'époque et du "brossage" du tissu sur une seule face?
(là, pas encore trouvé... mais j'ai peut-être moins potassé le sujet que toi)
Sinon, Furet: effectivement, dans le filé-tissé main apparaissent des "erreurs" ou irrégularités qu'il n'y a pas en "machine" lesquelles sont réglées pour "avancer le tissu" automatiquement, ce qu'il n'y a pas avec les métiers manuels.
Le "taux d'erreur" est même repris plus tard dans les règlements de guildes [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Idem pour les tissages réalisés sur métier à peson: les "erreurs" seront différentes de celle sur un basse-lisse. [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Je parle pas des différences de traitement des lisières... [img]images/icones/icon14.gif[/img]

Mais bon: on entre dans la full-muscosodomie à 3 balles, qui n'amuse jamais que les cintrés à la limite de la psychiatrie! [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Si le projet sert pour des écoles, autant que le "look" soit "séduisant", non?

(me rappelle la tronche assez méprisante de certains reconstituteurs "méga-pointus" devant mes premiers lés écrus exposés à Pontoise...) [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
snorri
Messages : 1280
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 11:00 pm
Localisation : Neustrie

jeu. juil. 03, 2008 5:44 am

Personnellement, je compte avoir des tenues filées et tissées main. Je m'en tape des autres à ce niveau-là. C'est juste pour moi. Idem pour le cuir où j'aimerais remplacé toute ma cuirie par du cuir tanné main...
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. juil. 03, 2008 5:51 am

Filé-tissé main "moyen", cela "pète" moins que la soie.... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Sinon: vas voir Tonne: il finalise son drap de Leyde (y a intérêt à préparer son carnet de chèque!)
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. juil. 03, 2008 5:54 am

yrwanel a dit :
(me rappelle la tronche assez méprisante de certains reconstituteurs "méga-pointus" devant mes premiers lés écrus exposés à Pontoise...) [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Ah ben des fois, le résultat est frustre et pas très fun. Mais bon, si on veut se faire une bonne idée de ce à quoi ça ressemblait, faut faire l'effort, même à la rigueur si c'est pas tissé main, de s'intéresser un peu aux textiles pour trouver des étoffes qui ressemblent au max au rendu de l'archéo textile. Ce ne sera jamais la norme mais un exemple positif, oui.

Surtout que si on n'est pas pressé et un peu furet sur les bords, on trouve des coupons plus satisfaisant que la moyenne.

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »