dim. mars 16, 2008 5:48 am
Les spécialistes me contrediront si je dis des bêtises. Tu peux commencer assez simplement avec quelques briques et en faisant un trou dans le sol. Le plus dure à mettre en place est la ventilation. Si tu as le temps et que tu es bricoleur, fabrique toi des soufflets en bois et en cuir. Sinon, un aspirateur avec variateur inversé ou bricolé peut servir à la ventilation. Ca peut aussi marcher avec un extracteur de hotte de cuisine. Arriver à mettre son foyer en place est déjà un très bon exercice pour apprendre à maîtriser son feu. En fonction de l'arrivée de l'angle d'arrivé de la ventilation, de la forme de ton foyer, tu auras des résultats différents. En plus, cela va aussi dépendre du charbon que tu vas utiliser. Le charbon de bois, de loin beaucoup plus historique que le charbon de terre, brûle plus vite , mais ne noirci pas ton métal et ne demande pas d'être déjà en parti consumé pour commencer à forger. Forger au charbon de bois sent beaucoup moins mauvais, surtout si tu bosses en intérieur. Et surtout, le charbon de bois est beaucoup plus facile d'accès. Le charbon de terre demande de gérer son foyer différemment, nécessitant plutôt une soufflerie par en dessous, et donc un foyer surélevé, permettant d'en mettre en réserve près de la zone la plus chaude du feu.
Pour ce qui est des outils pour démarrer, n'hésite pas à pister les brocantes. Une petite enclume pas trop chère peut te servir à découvrir par toi même les réactions du métal quand il est chaud. Si tu est dans une région où tu peux trouver du grès bien dure, un bloc avec une surface plane peut aussi servir d'enclume.
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)