Ceinture XIIIème

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Olivier de Termes

sam. mars 01, 2008 12:27 pm

en effet, la pièce d'origine fût émaillé et en bronze doré, bah voilà hein la perfection n'est pas de ce monde lol ;)
thillo

dim. mars 02, 2008 3:48 am

Beh, faut dire que je n'accroche que vaguement le laiton qui n'était pas employé de façon aussi conséquente qu'aujourd'hui en reconstitution pour les pièces de ceinture par exemple.
Cependant, des exemples comme le "baptistère de saint louis", fabriqué en moyen orient est un chef-d'oeuvre pour la période, et donc essentiellement en laiton, or et argent.

Article en lien sur wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Baptist%C3 ... aint_Louis

Maintenant, il se pose la problème des matériaux à base de cuivre, souvent on ne sait pas vraiment quel est l'alliage employé mais que la base est le cuivre.
Donc, il pourrait y avoir un mélange de plomb, d'étain, de zinc ou de tout ce qui peut se mélanger avec sans que ce soit nécessairement du bronze ou du laiton en particulier (comme le très anglais, "gun metal".
La seule quasi certitude, comme je l'ai déjà dit sur un autre post, c'est que ces alliage cuivreux ont dans le cas d'une certaine recherche de luxe, été majoritairement dorés, comme la ceinture ici reconstituée.
Après, il faut bien un juste milieux dans notre domaine qu'est la re-création d'objets anciens. Le bronze doré demande plus de travail, et certains métaux à utiliser pour dorer sont extrêmement polluants et nocifs (sauf en cas d'électrolyse), et le laiton remplace très bien par sont aspect déjà doré, le fameux bronze doré.
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!

Qui sème le vent, récolte la tempête.
etienne de champaigne

dim. mars 02, 2008 1:59 pm

Daw et Hermine a dit:
A mon tour de te feliciter pour ton travail, qu'on peut si rarement aprecier. jolie creation.
Merci bien!
Comme disent les copains : =>la bannière (pour le site). Merci les copains !
Thillo a dit:
Ce type, c'est Midas sauf qu'il arrive à manger et à boire quand même!;)
Ah...ben....euh....ch'ais plus quoi dire, moi....mais tu sais que je peux te retourner le compliment, ah et d'ailleurs je le fais ! ;)
Daw et Hermine a dit:
Pourais tu me dire de quel emaille s'agit il?
Il s'agit d'émaux SOYER, des émaux qui fondent bel et bien entre 750 et 900°c.
Je connaissais pas le coup des émaux fondants à 200°c...suis larguer moi....
J'ai en projet de me mettre à la fabrication des émaux et
essayer de retrouver les anciennes recettes: euh...là, y'a du taf, déjà le four....

Oui, c'est marrant ces "motifs" d'émail sur les pièces de Charavines, j'ai essayer de reproduire et le résultat est quasi similaire: il s'agirait en fait de grains d'émail, assez grossiers, juxtaposés puis fondus; on arrive à un résultat très semblable.

Tiens Thillo, je connaissais pas ton point de vue sur la question de la proportion du laiton utilisé dans les accessoires du costume, intéressant !
Faudra qu'on se fasse un petit débat un de ces quat'.

Et, comme ça en passant: une dorure ne coûte pas très cher et ça permet d'avoir une très belle pièce d'aspect historique et inaltérable point de vue oxydation....que du bon quoi !

Edit: bon c'est sûr, si vous avez une full-plate à faire dorée...
Réchignac

lun. mars 03, 2008 2:16 am

Daw et Hermine a dit : Ca va poser un soucis l'emaillage tu ne m'as pas parlé de cela lors de la fabrication. Pour l'emmaillage il faut du cuivre ou de l'argent. Le point de fusion du laiton est a 850° environs et la temperature de fusion de l'emaillage depend de sa couleur mais varie de 750 a 900° resultat le laiton fond avec le verre ce que tu n'as pas avec l'argent et le cuivre qui eux fondent a plus haute temperature.
Ben utilise du Bronze, tu verras ça va beaucoup mieux.

Moi non plus je ne connaissais pas les émaux à 200°C. J'utilise comme toi Estienne: les émaux Soyer.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
till smidr

lun. mars 03, 2008 5:39 am

merci pour la bannière.

En fait suite a la lecture d'un livre,(la France romane au temps des 1er capétiens 978-1152, musée du louvre édition) dont un sujet parle de l'émaillage a la période romane je fais une correction sur mon propos erroné, il s'agit du berceau de l'émaillerie romane.

les émaux a 200° sont de type plastique.

En effet le bronze pauvre en étain fonctionne mieux ou le cuivre a 10%d'argent.

Etienne dit
J'ai en projet de me mettre à la fabrication des émaux et
essayer de retrouver les anciennes recettes: euh...là, y'a du taf, déjà le four....
cela m'intéresse aussi et en effet pas facile comme démarche.

Concernant un alliage support: fer 50à60%, Cuivre 5à30%, Plomb 10à25% et Zinc 2à20% et cloisonnage 60à90% de cuivre additionné de fer, plomb et zinc selon le livre précité pour le 1er médaillon sur la photo poster plus haut
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »