bouclier viking et pavois

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
oudard

mar. févr. 26, 2008 4:31 am

Bonjour,

Voici mes 2 premiers essais de bouclier.

Un bouclier viking en planches de pin brutes (pas le top mais j'ai pris le moins cher pour un premier essai) chevillées et collées, recouvert d'une toile de lin tendue, le manipule est en pin également et est collé et maintenu par 4 rivets matés. Le cerclage est en rawhide cousu au fil de lin poissé. Le umbo et les clous ne sont pas de moi (achetés à Eu).

Image

Image

Il servira je pense de "déco", je suis en train d'en faire un second (+léger et +costaud) qui sera destiné au combat en cp de 1cm avec double épaisseur de lin.

Un pavois constitué de 2 planches de cp de 0,5 cm, l'âme est constituée d'une planche de pin de 2cm d'épaisseur, le tout recouvert de toile de lin à maille très serrée. La bandouillère est une ceinture de récupération avec boucle en laiton. Le blason est la classique croix d'argent sur fond de gueule.

Image

Image

Image

J'en suis pas très satisfait, surtout concenant le collage de la toile de lin et la peinture, ca reste du bricolage, mais ca fera son office pour la saison...

Je me suis inspiré essentiellement de ces modèles:

Image

Image

l'assemblage bois:

Image

pour le manipule (j'ai pas trouvé mieux):

Image

pour la bandouillère permettant de garder le pavois dans le dos:

Image

Vos conseils, trucs et astuces sont les bienvenus :)
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
joran

mar. févr. 26, 2008 4:43 am

bravo ...

zoli ....

( ben quoi j en'ai pas d'autre mot a dire ... Image )
envie de piquer des choses ....SURVEILLEZ VOS AFFAIRES .....

et tant pis pour gougou
eivind

mer. févr. 27, 2008 3:55 am

Il est beau ton bouclier viking sa manque de d'impact de hache a mon gout mais sa peux vite s'arranger. Image
très belle réalisation bravo
Fait bien laisse dire
http://www.frankland.fr
thillo

mer. févr. 27, 2008 6:25 am

Qu'elle est cette grande marque horizontalo-diagonale dans le bas du premier bouclier, un défaut dans le bois?
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!

Qui sème le vent, récolte la tempête.
oudard

mer. févr. 27, 2008 9:59 am

Merci,

@ Thillo: Oui, mon chevillage des planches n'a pas été éxtrèmement précis, j'ai mis trop de chevilles entre chaque planche je pense (par rapport à ce qui serait nécessaire), et celà a compliqué les ajustements. Il y a parfois des décalages (1mm environ sur l'épaisseur, on revoit le même entre 2 autres planches + haut.
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
joran

mer. févr. 27, 2008 12:14 pm

Il servira je pense de "déco",

snorri relis le message .... Image
envie de piquer des choses ....SURVEILLEZ VOS AFFAIRES .....

et tant pis pour gougou
oudard

mer. févr. 27, 2008 2:47 pm

C'est vrai que ça indique où frapper mais faudra que le mec soit ultra précis pour viser juste et être pacient parcequ'il ne se démontra pas en un seul coup vu le chevillage... et puis un bouclier c'est fait pour être cassé donc... (le + tard possible qd même :D ). C'est une des raisons pour lesquelles je suis en train de me faire un bouclier en simple C.P., mais je tenais à qd même avoir qq chose de plus proche historiquement qu'une plaque de C.P. de chez bricobrun...

Ca fait parti des améliorations de conception que je prévois adopter pour la suite.
till smidr

ven. févr. 29, 2008 5:49 am

Ben voila un qui a compris comment on se fait du bon matos. Felicitation.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »