le seax toujours le seax...
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- berhthramm
bin oui Christophe est content et Rasse de Holst me connait pas du tout, alors son avis est surement assez objectif... 

-
suite à un post de Wotan concernant la trempe sélective, il à été observé et étudié différents types de combinaisons fer/acier dans la structure des lames de couteau, voir le Knives and Scabbards. mais pour ce qui concerne les grands couteaux , type sax, voire les épées celtes et les différences d'oxydation du dos et du tranchant, ne pas oublier qu'il y a eu ce que l'on appelle une carburation à l'aide de matière organique, contenant donc du carbone.La composition prncipale de toute matière organique est CHON , si on fait abstraction des minéraux. Tout le monde a entendu parler du passage de corne sur l'acier au rouge ,nous avons là un apport de carbone , aléatoire mais existant. Il faut beaucoup de temps pour carburé 1 mm. Il y a aussi la poussière de charbon de bois qui est plus efficace. Puis il y a le positionnement de la pièce dans le foyer de forge. Il y a trois zones , la plus proche de la sortie d'air est une zone oxydante , elle enleve du carbone, pas bon pour des pièces d'armes ou de coutellerie; la deuxième se situe entre 5 et 7 cm au dessus de la sortie d'air c'est la zone neutre , bon pour forger et garder à l'acier ses caractéristiques de départ; la troisième se situe encore au dessus c'est la zone réductrice , et là on peut rajouter du carbone , mais faut faire gaffe , la fonte (+ de 2.5 de C ) n'est pas loin. Nos ancètres connaissaient ils ces différences , va savoir, mais l'empirisme était très présent et ils étaient loin d'être bête.berhthramm a dit : ya pas mal de pièce qui sont effectivement oxydée différement au tranchant et au dos
mais je n'en mettrais pas ma main à couper, je suis pas archéo...
Tout ça pour dire que les différences d'oxydation sont liées entres autres à la teneur en carbone de l'acier .
nous sommes tous esclaves de nos actes, pourquoi en vouloir à d'autres?
Bonsoir à tous!
Environ 10 heures avec un système de carbonitruration au prussiate de potasse, la lame noyée dans le produit et placée dans une caisse hermétique placée dans le foyer à température constante. Et encore, ceci est un procédé "moderne" (XIXème siècle). Mais l'on connait l'histoire de l'épée forgée à partir de fientes de poules ayant avalés des grains et de la grenaille d'acier. L'idée est là et l'on obtiendrai les mêmes résultats avec du sang désseché, du cuir calciné et, effectivement, de la poudre de charbon: Le carbone est plus facilement dissoud par le fer en présente d'azote, c'est le principe de la carbonitruration. Cette méthode de cémentation est-elle applicable sur le seul tranchant d'une lame moyenne ou longue? En tout cas elle l'était au début du XXème siècle sur l'extrémité des burins ou la surface de frappe des enclumes.Il faut beaucoup de temps pour carburé 1 mm
Où pose pied, bière sourd
Tout ce que vous faites peut vous coûter la vie; y compris ne rien faire.
Tout ce que vous faites peut vous coûter la vie; y compris ne rien faire.
- berhthramm
par contre je crois que le carbone apporté par frottage de corne est vraiment anecdotique et tiens plus des démarches "magiques" du forgeron que d'une reelle utilité (comme pisser dans l'eau de trempe ou ce genre de folklore).
Pourtant, statitistiquement parlant, le carbone représente 1% de la masse au max ?berhthramm a dit : par contre je crois que le carbone apporté par frottage de corne est vraiment anecdotique et tiens plus des démarches "magiques" du forgeron que d'une reelle utilité (comme pisser dans l'eau de trempe ou ce genre de folklore).
Donc, ne peut-on y voir un simple traitement de surface peut-être?
En fait, j'y connais pas grand chose.
A+
Grég le furet
56
Miles britto-romain an 5OO.
Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
56
Miles britto-romain an 5OO.
Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
- berhthramm
à priori par frottage et suite à de nombreux post sur le sujet sur forgefr, ce n'est qu'un simple traitement de surface, traitement de surface que tu va enlever lors de l'affutage finale (puisque je le rappelle on ne peut pas tremper une lame tranchante mais qu'on affute aprés trempe), aprés quand on commence à faire des papillottes et des démarches longues là on entre dans des choses plus sérieuse en terme de migration du carbonne.
-
pisser dans l'eau de trempe de façon anecdotique certes , mais de façon régulière, je me demande quand même s il n'y a pas un effet par détérioration de l'urée (azote) sur l'acier. Bon d'accord on va pas en faire des pages .
nous sommes tous esclaves de nos actes, pourquoi en vouloir à d'autres?
- berhthramm
si on le fait réguliérement ça permet de tremper à l'eau salée (sans utiliser le sel qui est cher) donc une trempe trés dure (comme quand on trempe à la lessive de soude actuellement (je l'ai jamais fait, j'ai déjà suffisament de mal à maitriser l'huile alors...).
- berhthramm
le XC75 et les limes se trempent à l'huile selon la prescrïption de mon fournisseur donc je trempe à l'huile... je suis bête et discipliné... et puis les seules fois ou sur des éprouvettes j'ai essayé l'eau (pour voir) j'ai eu un joli ping...