Metier a tisser aux cartons

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

till smidr

ven. sept. 28, 2007 1:57 pm

Motif scandinave 850 (oseberg)
Image
ImageImageEn arriere plan une huche XVem
wotan

ven. sept. 28, 2007 3:14 pm

Celui là a l'air vraiment petit, avez vous des précisions historiques? En tout cas il me rappelle quelque chose...
Où pose pied, bière sourd

Tout ce que vous faites peut vous coûter la vie; y compris ne rien faire.
deny de cornault

sam. sept. 29, 2007 3:40 am

joli sculpture!

les cartons sont pas carrés, d'habitude? (avec 4 trous)
les tiens ont combien de trou?
PW is watching you
le furet

sam. sept. 29, 2007 4:04 am

Superbe !

J'espère que pour un métier de cette beauté vous allez au moins peindre les cartons...

Très beau travail ! Bravo !
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
yrwanel

sam. sept. 29, 2007 8:26 am

Les cartons sont effectivement plus connus sous la forme "4 trous".
Cependant il en existe (moins courant) à 3 trous, et effectivement, dans le cas du métier ci plus haut (ainsi que dans des iconos plus tardives) des cartes à 6 trous...

Dans le "Weaving cards" de Collinwood (la ZE bible du tissage à carte avec travail sur pièces archéo peu connues des reconstituteurs... je dis ça, je dis rien....), il relève aussi d'autres "possibilités de "trous" de tissage à carte (entre autres...)ainsi que des matières utilisées (et archéo) pour faire les cartes: os, cuir, bois, corne, et.... cartes à jouer récupérées...
Il y étudie même l'usure des cartes en fonction du travail etc...
till smidr

dim. sept. 30, 2007 10:17 am

Celui là a l'air vraiment petit, avez vous des précisions historiques?
Il semblerais que ce type de métier ne sois pas scandinave mes franc, la raison pour la quel il est composé de motif scandinave est simple quand je l'ai réaliser je me suis effectivement base sur les lits d'oseberg. Il mesure 97cm de long, 33cm de haut et 21cm de large.
joli sculpture
Il est pyrogravé (technique que l'on utilisé aussi pour la corne)
les cartons sont pas carrés, d'habitude? (avec 4 trous)les tiens ont combien de trou?
J'espère que pour un métier de cette beauté vous allez au moins peindre les cartons...
Ici c'est une expérimentation a 6 trous pour une éventuelle reconstitution et pour cette raison on fait un essai avec des cartons. Pour l'utilisation en démonstration on utilise de la corne ou du cuir bouilli ou encore du bois
yrwanel

jeu. oct. 04, 2007 5:10 pm

Niveau métier à tisser à cartes: la "base" reste la même... et est valable pour le tissage de galon avec peigne envergueur (ou tabby loom).
Là-dessus, SAUF si on reproduit texto parce qu'avec un pot infernal on a trouvé UN exemplaire de métier (intact)....il y a des variantes....

Je m'explique: ex: le métier vertical à pesons.
Le principe de base est identique pour TOUS.
SAUF: que RIEN ne certifie qu'ils avaient TOUS la même taille, qu'ils étaient TOUS fait dans le même type de bois, qu'il y avait autant de "bois avec fourche naturelle" que de bois "ouvragé", que les pesons pouvaient être aussi bien en terre crue, mi-cuite, cuite, cailloux (type de cailloux...), etc....

=> votre métier est tout à fait "cohérent" dans sa démarche de reconstitution de ce type de métier et de technique de tissage.

Vu que les tissages à cartes, c'est vachement plus "vieux" que les vikings, francs et autres (dans le monde... ben oui, quoi, y a pas que l'Europe! et à la même période), dire que votre métier est plus "franc" que "viking"....
euh...
J'en ai un, "viking", pas retenu le nom de la fouille, qui, à part que sa "caisse" est arrondie au bout, est "identique" à un qui figure sur une tapisserie du début XVIème...

(pour info: un lit d'hôpital, c'est pas mal non plus pour y accrocher un tissage à carte => l'idée de reprendre le pageot d'Oseberg est tout à fait cohérente.... j'ai pas dit que moi je suis "normale, non plus!)
béatrice

mer. oct. 10, 2007 9:06 pm

Bonjour, Serait-il possible d'avoir la référence complète du livre WEAVING CARDS parce que j'aimerais essayer de me le procurer au Québec. Si quelqu'un connaît d'autres références pour apprendre le tissage de galons avec patrons historiques je suis preneure! Je vous salue bien bas!
till smidr

jeu. oct. 11, 2007 5:22 am

la seul référence bibliographique que nous avons: Het kaartweefboek en neerlandais de Candace Crockett chez Zomer & Keuning - Wageningen Isbn 90 210 1962 0
yrwanel

jeu. oct. 11, 2007 10:08 am

Béatrice a dit : Bonjour, Serait-il possible d'avoir la référence complète du livre WEAVING CARDS parce que j'aimerais essayer de me le procurer au Québec. Si quelqu'un connaît d'autres références pour apprendre le tissage de galons avec patrons historiques je suis preneure! Je vous salue bien bas!
voir plus haut: Collingwood...

Epuisé => voir ebay... USA ou Canada, section "craft", sous section "weaving" sous sous section "books"....

Sinon il y a aussi le Candace Crockett (card Weaving)
Des fois on en trouve un dont je ne connais pas le titre en anglais... parce que je l'ai en français mais il est épuisé en français... (ed. Dessain et Tolra).
(je crois que je l'ai vu sur amazone, en anglais)

Y a eu d'autres trucs sur ce thème, mais bon... je doute qu'ils soeint encore édités.... cela date des années "peace and love", c'est vous dire...
till smidr

ven. oct. 12, 2007 5:32 am

cela date des années "peace and love", c'est vous dire...
en effet Candace Crockett a été édite vers 1962 version néerlandaise j'imagine qu'en anglais c'est la même époque
eglantine de shebol_

mer. oct. 17, 2007 3:42 pm

bouhou c'est chouette d'avoir de super bouquins mais quand on parle pas anglais et qu'on comprend pas ce qu'on lit ben c'est super frustrant
j'ai le livre de Peter collinwood sur le tissage a carton et sur le sprang c'est de la folie
franchement ceux qui comprennent l'anglais prenez ces livres ils sont trop Image d'info (quand on les comprend)

et si quelqu'un connnais un livre sur les cartons en français je suis preneuse [img]kator/smiley57.gif[/img]
le furet

mer. oct. 17, 2007 4:14 pm

Ben ... Pour les chanceux qui habitent Paris, il y a eu un petit bouquin édité par ManuFrance fin des années 70. Si vous récupérez les refs complétes. Allez à la BNF. Grâce à la magie du dépôt légal, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur.

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
eglantine de shebol_

mer. oct. 17, 2007 4:28 pm

Le furet a dit :
Ben ... Pour les chanceux qui habitent Paris, il y a eu un petit bouquin édité par ManuFrance fin des années 70. Si vous récupérez les refs complétes. Allez à la BNF. Grâce à la magie du dépôt légal, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur.

A+

pas de chance j'habite bruxelles(belgique)
mais si un ptit français egare son livre en belgique je le veux bien [img]kator/smiley57.gif[/img]
yrwanel

jeu. oct. 18, 2007 2:37 pm

je crois que y a une belge qui a ce truc (qui tombe en miette sous les bons et loyaux "sévices")....

Tu connais l'adresse?
[img]images/icones/icon15.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »