En exemple, ma première flèche blunt qui a été rêglée pour un arc de 30 livres grâce au poids de 900gr en plomb qui y est suspendu et indiquant la valeur de torsion équivalente à un arc de 30 livres soit environ 22mm.

Modérateur : L'équipe des gentils modos
Pas du tout.Smaragde a dit :Cela fait partie des abus de langage, comme de dire "bander" quand on ne fait qu'armer l'arc, vu que bander, on le fait une fois, on tire quelques fois, puis on débande...
Or avec l'erreur de langage, on bande à chaque fois qu'on tire...
Je suis possesseur d'arc, au nombre de 6.Eodhel a dit :
Pas du tout.
J'ignore si tu es archer, mais je le suis.
Un archer (et je parle bien d'archer, pas de possesseur d'arc) sait parfaitement qu'il ne bande son arc une seule fois, quand il le monte. Ca se fait sur un bandoir ou avec une fausse-corde ou genou-cheville pour les plus joueurs (c'est une excellente méthode pour vriller les branches...).
Ensuite, il en vérifie le "band". Et après, il "ouvre" son arc ou il "arme, ou il "vient aux repères", avant de "décocher".
Et quand il choisit ses tubes, il les choisit en fonction du spine fourni par le constructeur. C'est une appropriation d'un terme anglais pour désigner la souplesse (et donc la rigidité) d'un fût (et non pas sa rotation !). Trouve un mot français et il y aura -peut-être- abus de langage, mais là, non, pas d'accord.Détournement ou abus de concept, à la limite, mais pas de langage, vu que ce n'est pas un terme français...
![]()