Ce ne sont pas des chevaliers mais des sergents de l'ordre de l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem. Le campement comprend des civils, des frères clercs, des frère d'armes...C'est toute la troupe qui représente l'hôpital de Jérusalem.deny de cornault a dit : C’est bien, c’est beau, c’est cohérent, mais qu’est ce que ça va être monotone !!!
Le jour ou vous serez la seule compagnie sur une petite fête, tout le monde va croire que les chevaliers étaient en rouge avec des croix blanches, et hop, une nouvelle légende !^^
Bouclier XIIeme ni suisse, ni savoyard...
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- oriabel
- Gentil Modo
- Messages : 8753
- Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
- Localisation : Saint-Maur-des-Fossés
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Pour celle dessinée par Matthew Paris dans les "Chronica Majora" oui ...Oriabel a dit : La bannière a une croix pattée aussi.
Il en existe une autre, dessinée également au XIIIème, dans Historia Anglorum. Malheureusement, je ne trouve pas de version numérisée sur le web, mais elle est visible dans l'Osprey "Knight Hospitaller - 1" , page 57 ... et celle-là n'est pas pattée.
Ceci pourrait illustrer la présence simultanée de plusieurs types de croix ... ce qui n'est point choquant dans une époque où la standardisation n'existe pas encore ...!!
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org