en fait si j'ai bien tout compris de mes lectures, il y a deux types de molletières :
- celles en tissus assez large : on les enroule complétement autour du mollet et elles le cachent complétement. On les fixe soit par des fibulettes, soit par des crochet (dans ce cas soit directement, soit par une petite bande de tissage au carton qui porte le crochet), soit en les nouant.
- celles en tissages à la carte : on les enroule toujours autour du mollet mais parfois elles ne cachent pas tout le mollet mais laisse des "jours" en dessous, laissant apparaitre les braies ou les chausses courtes portées dessous. On les noue, ou on les fixe par un crochet.
On peut aussi simplement porter des chausses courtes fixées en haut par une petite bande de tissage au cartons avec crochet.
C'est ce que j'ai put lire, voir sur certaines sources (orientées XIième donc pour les vikings c'est peut-être différents) ou voir reconstituer (je sais c'est pas une source, c'est pas fiable, ça laisse la place à toutes les dérives, etc... mais quand les personnes interrogées peuvent donner une source ou une explication et sont issues de troupes fiables et exigentes... (j'ai beaucoup regardé ce que faisait le Franco-Flemish Contingent de ce point de vue)).
Et quand on est une "fashion victim" en 1066 on peut aussi porter des chausses longues, voir des trucs typiquement normand comme les "braies courtes normandes" (portées par dessus des chausses
![langue [img]images/icones/icon17.gif[/img]](./images/smilies/icon17.gif)
)