Apparemment c'est sur le "textile and clothing" que se trouve la source principale .Et voilà 3 cerclets :
d'or (lame d'or sur âme de soie telle ceux retrouvés pour l'époque, voir le textile and clothing) et de soie teinte végétale (je ne sais si c'est noix ou noisette, je l'ai acheté en allemagne et n'ai pas tout à fait compris le nom)
Un frontel des fronteaux
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- Olivier de Termes
- Yvan de Tergate
Hum, je croyais que Perline s'était juste inspiré des matières et motifs que l'on peut trouver dans le bouquin, les galons présentés étant principalement utilisés pour décorer des vêtements ou fabriquer des ceintures.
Mais en relisant le texte, il est vrai qu'un modèle est présenté comme pouvant faire partie d'un ensemble cerclet/filet. Cool
Mais en relisant le texte, il est vrai qu'un modèle est présenté comme pouvant faire partie d'un ensemble cerclet/filet. Cool

Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- Olivier de Termes
Tu aurais le passage du texte le mentionnant Yvan stp ?
- Yvan de Tergate
Hop, et voici un lien vers un scan de la page en question, avec un prime en dessous une traduction pour ceux qui sont un peu fâché avec le Godon.
Un galon tissé aux cartes utilisé pour décorer les cheveux est cousu à une pièce de cheveux tressés. Le galon ne présente pas de motif mais des paires de trous de couture indiquent que des ornements, probablement en forme de "trèfle à 8 feuilles" (octofoil dans le texte), y étaient initialement attachées à intervalles réguliers. La couture des ornements est révélateur puisque dans certaines régions, comme Paris, les règlements imposaient que les besants et ornements de métal précieux soient cousues plutôt que rivés sur la soie. Les frontels ou filets avec pierreries sont visibles dans de nombreuses représentations du XIVe sur les femmes à la mode. Dans les années 1340, les filets étaient portées avec des tresses verticales tombant de chaque cotés des joues, et c'est probablement à cette mode que le galon tissé aux cartes et la pièce de cheveux appartiennent.
Un galon tissé aux cartes utilisé pour décorer les cheveux est cousu à une pièce de cheveux tressés. Le galon ne présente pas de motif mais des paires de trous de couture indiquent que des ornements, probablement en forme de "trèfle à 8 feuilles" (octofoil dans le texte), y étaient initialement attachées à intervalles réguliers. La couture des ornements est révélateur puisque dans certaines régions, comme Paris, les règlements imposaient que les besants et ornements de métal précieux soient cousues plutôt que rivés sur la soie. Les frontels ou filets avec pierreries sont visibles dans de nombreuses représentations du XIVe sur les femmes à la mode. Dans les années 1340, les filets étaient portées avec des tresses verticales tombant de chaque cotés des joues, et c'est probablement à cette mode que le galon tissé aux cartes et la pièce de cheveux appartiennent.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- perlinelatisserande
MDR j'attendais de recevoir mon nouveau textile and clothing (je l'avais lu dans celui que j'ai paumé mais je voulais être plus précise)
Et au moment où je me reconnecte pour donner la page je vois qu'yvan a fait le boulot
merci yvan!
Et au moment où je me reconnecte pour donner la page je vois qu'yvan a fait le boulot

- Olivier de Termes
Merci Yvan !
- Olivier de Termes
Nouvelle référence, apparemment fin XIIème :
(1174-90), Prot., 9874 :
La dameisele ad avisé[e]
Sanz guimple, tut[e] eschevelé[e]
Fors une coife el chef posée,
De bende a fin or listée.
(1174-90), Prot., 9874 :
La dameisele ad avisé[e]
Sanz guimple, tut[e] eschevelé[e]
Fors une coife el chef posée,
De bende a fin or listée.
- perlinelatisserande
Merci Olivier!
En voici deux petits nouveaux

6,5mm de large

9mm de large
Par contre le PC sur lequel je suis en ce moment étant trés sombre, je ne suis pas sûre du contraste sur un PC normal. Si c'est trop clair je modifierais ça quand j'aurais mon PC.
Idem ces deux ci sont à vendre aussi ainsi que finalement le premier.
Et j'en profite pour vous envoyer sur la première page correcte du blog "perles de sève"
http://perles-de-seve.over-blog.com/art ... 73272.html
Valou... Et j'ai plein d'idées, je pense que je vais en refaire 2 ou 3 d'ici Noël.
En voici deux petits nouveaux

6,5mm de large

9mm de large
Par contre le PC sur lequel je suis en ce moment étant trés sombre, je ne suis pas sûre du contraste sur un PC normal. Si c'est trop clair je modifierais ça quand j'aurais mon PC.
Idem ces deux ci sont à vendre aussi ainsi que finalement le premier.
Et j'en profite pour vous envoyer sur la première page correcte du blog "perles de sève"
http://perles-de-seve.over-blog.com/art ... 73272.html
Valou... Et j'ai plein d'idées, je pense que je vais en refaire 2 ou 3 d'ici Noël.
joli !!
(et pour les contrastes, c'est impecc')

(et pour les contrastes, c'est impecc')
- Olivier de Termes
Superbe pièces encore une fois, et j'aime beaucoup la variante bleu .
En tous cas je peux garantir de la qualité des matériaux et du soin apporté à la réalisation, merci Perline
En tous cas je peux garantir de la qualité des matériaux et du soin apporté à la réalisation, merci Perline

Ce type de décoration existe aussi pour l'An Mil de l'est
- Olivier de Termes
Je fais remonter car toujours en quête de source pour la fin XIIème voir début XIIIème siècle .
J'ai trouvé ces deux sources sur mon disque dur, je les avais stockés, mais grosse erreur, sans références d'ordre chronologique .
Au vu du style je tablerai sur la période Romane de manière évidente, XIIème- début XIIIème, mais plus précisément j'ai du mal ...

J'ai trouvé ces deux sources sur mon disque dur, je les avais stockés, mais grosse erreur, sans références d'ordre chronologique .
Au vu du style je tablerai sur la période Romane de manière évidente, XIIème- début XIIIème, mais plus précisément j'ai du mal ...

On avait abordé le sujet des cerclets/couronnes etc (mais pas forcément que tissées)iciOlivier de Termes a dit : Je fais remonter car toujours en quête de source pour la fin XIIème voir début XIIIème siècle .
Parmi d'autres photos, j'avais posté les deux que tu viens de mettre, alors si ça peut t'aider pour la source :
Il s'agit de photos que j'ai prises au Victoria and Albert Museum (Londres). Elles sont tirées d'une grande scénette sur un bloc de pierre (je ne me souviens plus si c'était un linteau ou quoi), ça s'appelait "l'adoration des mages" et c'était daté de la deuxième moitié XIIe, valà

Il y avait d'autres pièces de ce style avec "frontel-couronne-cerclet" mais vu le temps (grisâtre) et le non-flash, ça ne rendait rien en photo

J'ai une source écrite tirée de "Costumes, Modes et Manières d'être" de Delphine Pinasa qui dit qu'on en portait au XIIe (hommes comme femmes)mais hélas, elle-même ne cite pas ses sources...
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"