peinture a tempera sur bouclier

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

ki du

dim. mai 09, 2010 5:27 am

Ben un bouclier c'est fait pour manger, en plus c'est plus facile à réparer que le bras. Les premières couches sont un peu longues à passer mais les réparations sont beaucoup plus rapides à faire.
Pour la recette j'aimerais tester un vernis à appliquer par dessus en suivant les conseils du moine Théophile mais pour l'instant j'en suis resté à ce stade de l'expérimentation. Rah, les journées de 24 heures c'est trop court pour tout faire !
Yvan de Tergate

dim. mai 09, 2010 11:00 am

Avec cette recette, il te faut combien de couche pour arriver à un résultat satisfaisant ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
oriabel
Gentil Modo

dim. mai 09, 2010 11:32 am

Qu'est-ce que tu as utilisé comme pigments ?
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
ki du

dim. mai 09, 2010 3:06 pm

Pour le premier dessin, je crois que j'ai mis 3 (ou 4? )couches de blanc appliquées sur toute la surface au très gros pinceau et 2 couches pour les autres couleurs. Une fois que les couleurs sont à peu près régulières il suffit d'insister sur les zones un peu moins couvertes, éventuellement avec une peinture un peu moins diluée.
Pour les réparations (j'en ai eu à peu près pour 2 heures à tout casser), 1 à 2 couches de peinture en fonction des endroits et des dégâts.
Ceci dit ça dépend de pas mal de paramètres: des pigments, du degré de dilution de la peinture, des superpositions de couleur.

Au sujet des couleurs:
blanc de titane (c'est mieux que le blanc de plomb pour la santé),
rouge cadmium substitut (à la place du minium, idem), certaines nuances d'ocre rouge peuvent donner un bon résultat.
bleu outremer (je suis trop radin pour mettre du lapis-lazuli sur mon bouclier, mais moyennant un gros chèque.. non?) coupé à l'indigo naturel, des tests indigo + blanc de kaolin donne une couleur trop proche du noir à mon goût.
noir de fumée (cousu main, trop fort !)
absent sur ce bouclier
jaune cadmium moyen véritable, le substitut est une horreur à travailler (attention c'est toxique, moins que le massicot certes mais quand même)
vert oxyde de chrome (substitut)

En fait il n'y en a pas tant que ça de pigments traditionnels, oups je vais aller faire un tour en barque.

Attention à ne pas respirer les pigments trop fort (le bleu outremer ne sent vraiment pas bon), même s'ils ne sont pas dangereux ce n'est pas la peine de s'en remplir les bronches et à ne pas lécher ces pinceaux pour en affiner la pointe. Enfin certains pigment peuvent être toxiques (les cadmium notamment).
Si ça vous tente d'essayer, n'hésitez pas à me contacter en cas de problème(s).
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »