Fourreau carolingien - Interpretation psautier de Stuttgart

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

snorri

mer. août 26, 2009 8:30 am

En fait, la poignée d'époque a la bonne taille pour ma main.. si je ne mets pas de protection...
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
othon

mer. août 26, 2009 8:35 am

snorri_leifrson a dit :

Ma réplique est légèrement plus grande que l'original. La poignée ayant été légèrement rallongée (sinon j'aurais du mal à combattre avec), la lame a aussi été légèrement rallongée p our que le point de balance reste dans la même zone...

La gorge n'a pas été simplifiée non plus... Et la lame n'est pas beaucoup plus lourde que l'original...

Poure ce qui est de la tienne, je ne sais pas, mais la plupart des épées d'époque ont des lames qui font environ 5,5cm de large au talon, voir 7 dans certains cas (des épées de la période Viking, notamment)...Hors, toutes les répliques ou presques font 4,5.
Quant à la longueur, la plupart des répliques font envrion 10 cm de moins que les armes d'origines...

Et ceci me parait normal, qcar si on gardait lees memes dimensions avec des tranchants de 2 ou 3mm comme on en a besoin, une épée à une main péserait au moins 1k8, ce qui est selon moi trop dur à manier sachant que nos coups doivent être contrôlés.
snorri_leifrson a dit : En fait, la poignée d'époque a la bonne taille pour ma main.. si je ne mets pas de protection...
Je suis pas sur qu'ils avaient tous des protection de main, à l'époque.
Surtout que tous les blessures à la main que j'ai pu voir autour de moi, c'était avec des épées batardes (à 2 mains, donc)
Perso, depuis que je manie 1 main + bouclier je n'ai pas recu un seul coup sur la main... [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Enfin, bon, on s'égarre...
On apprend tout au long de sa vie
snorri

mer. août 26, 2009 8:45 am

Un modérateur pourrait diviser le sujet ??

D'avance merci
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
agarwaen

mer. août 26, 2009 9:01 am

Le furet a dit : Salut,

C'est marrant que tu parles de rallonger les poignées Snorri. On en parlait récemment avec les Gaulois des Ambiani et certaines armes retrouvées laissent à peine la place de 3 doigts sur la poignée. Les reconseux et leur fournisseurs s'appliquent généralement à pouvoir fermer la main entière et ces armes sont parfois classées comme arme d'enfant. Mais en fait on s'interrogeait s'il ne pouvait y avoir eu ponctuellement des techniques pour des armes prises à "demi-main" ou quoi. Si on y prête attention, sur les piéces de musée de diverses époques, c'est parfois intrigant.
Je me faisais exactement la même réflexion en préparant mon dossier de sources il y a quelques mois, avant de commander mon épée franque. Les poignées des armes du "Sword of the Viking Age" font (de mémoire) entre 8 et 11 cm de long, avec une plus forte concentration entre 8,5 et 10 cm. Or, quand je mesure l'espace dont j'ai besoin, c'est au moins 11cm pour être à l'aise. Bon, ok, j'ai de grosses paluches, mais tout de même ! Je suis pour ma part convaincu que ces armes étaient faites pour être tenues avec un contrôle de l'index sur le "mini-quillon", ce qui est cohérent avec sa forme arrondie, la légèreté de ces lames et une escrime de taille relativement technique.
sven_

jeu. sept. 10, 2009 4:54 pm

Qu'appèles-tu "mini-quillon"?
deny de cornault

ven. sept. 11, 2009 3:08 am

les quillons, qui sont sur ces épées tout petits
PW is watching you
sven_

ven. sept. 11, 2009 11:32 am

Au temps pour moi.

Je vais réfléchir à cette hypothèse. Déjà je suis convaincu qu'il n'y avait pas de combat épée contre épée et que le bouclier n'avait pas (qu)'une vocation de défense.
agarwaen

sam. sept. 12, 2009 2:15 am

Glandouille du samedi matin sur Internet, appareil photo à portée de main... hop, une petite image pour illustrer ce que je veux dire :

Image
sven_

sam. sept. 12, 2009 8:07 am

Merci, j'avais donc bien compris.

A tester.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »