Gants en maille

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

philippe le rouge

ven. juil. 03, 2009 4:23 pm

un truc tous bête pour faire des gants de maille ou d'écaille, prendre deux paires de gants !

démonter la première, ne garder que le dos de la main et du pouce,
- fixer dessous un gambois d'une ou deux épaisseurs de toile de laine (colle ou petit point de couture).
- fixer dessus la maille (couture sur les bords), j'abonde avec d'autres, 6 mm c'est mieux pour les mains.
- coudre ensuite l'ensemble sur la deuxième paires.

J'ai réaliser mes gants de mailles ainsi (ils ont déjà 5 ans) et mes gants d'écailles.
Le gants semblera un peu raide au début, mais le cuir travaillera et se moulera sur vos mains, et 3 ou 4 heures.
markus

ven. juil. 03, 2009 5:47 pm

Ce que tu peux faire c'est passer un lacet qui fait tout le tour de la main, dans les anneaux, et le coudre sur la mouffle. J'ai fais ça pour mon haubert et c'est nikel
sir aliaume

sam. juil. 04, 2009 1:21 am

Pour mes prochain gants, je pense que je ferais ta méthode Philippe le rouge, pourrais tu me une photo de tes gants pour que je vois à quoi cela ressemble ?
Et sinon la maille tu le fixe sur le gambois ?
Himon

sam. juil. 04, 2009 4:57 pm

c'est vrai que t'es gants sont pas terrible je te propose de t'en débarrasé je te mp mon adresse... [img]smile/sifflotte.gif[/img]
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
philippe le rouge

lun. juil. 06, 2009 5:03 pm

Sir Aliaume a dit : Pour mes prochain gants, je pense que je ferais ta méthode Philippe le rouge, pourrais tu me une photo de tes gants pour que je vois à quoi cela ressemble ?
Et sinon la maille tu le fixe sur le gambois ?
La maille est cousue sur le "dos de gant" et le gant complet, le gambois et ainsi pris en sandwich entre les deux couches de cuir: en partant de la main ça nous fait : cuir, gambois, cuir, maille.

Pour les gants d'écailles, voici un lien, pour les gants de mailles, je retrouve ma paire et je fais des photos.
http://www.citedantan.org/forum/viewtopic.php?f=11&t=81
sir aliaume

mar. juil. 07, 2009 3:22 am

Merci pour les précisions. Est qu'avec toutes ces épaisseurs, la mobilité est bonne ?

ps: super les gants d'écailles !! :top:
philippe le rouge

mar. juil. 07, 2009 2:23 pm

Quant le gant est "neuf", il y a une petite rigidité, mais elle disparait très rapidement, au bout de 5 ou 6 heures, le cuir s'adapte.

Voici le lien pour le gant de maille.

http://www.citedantan.org/forum/viewtop ... 1416#p1416
Himon

mar. juil. 07, 2009 6:28 pm

jolie mitaines...juste une chose concernant la maille je vois quelle est soud, c'est du fait maison je pense su que cela doit etre surmesure mais comment soudé une maille??? c'est historique apparament et je me demande comment ils pouvaient si prendre!!!!
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
taillandier fourbisseur

mar. juil. 07, 2009 8:35 pm

j'en connais une de méthode je ne garantis pas l'histo de la méthode mais ....au début la maille est en fait une tige (broche...)
ensuite la forge (feu et air chaud) est dirigée dans un genre de ''demi-entonnoir '' qui se termine en embout par un tube d'acier assez épais placé à raz la braise pour qu'il rougisse mais sans se déformer de telle sorte que l'air soufflé dedans forme un genre de '' vortex ''d'air extrêmement chaud et concentré

Dans le fameux tuyaux d'acier j'ai percé un trou latéral de 3mm par lequel je passes la tige et quand elle rougie je la retire et je lui perce un ébauche de trou avec une paire de pince que je me suis trafiollé en y ajoutant un petit poinçon et du meme mouvement je la twist autour du nez de la pince et j'y insère l'autre extrêmité de la tige dans le trou pratiqué et encore dans le même mouvement continu je l'applatie pour l'évaser dans le trou

c'est maudittement dur expliquer mais quand on a pigé le truc ...plus ça va plus c'est pareil cela devient assez aisé comme mouvement
N.B. le diamètre du trou percé est important trop gros pas efficace , trop petit chauffe trop fort
c'est toute l'écosse qui te regardes
sir aliaume

mer. juil. 08, 2009 4:21 am

Ils sont super tes gants :top:
Tu couds les mailles avec quel type de fil ?

Taillandier j'ai pas tout compris dans ta technique.
philippe le rouge

mer. juil. 08, 2009 4:40 pm

Elles sont cousue au fil de lin, le seul qui soit assez costaud et endurant.
Les mailles ont été réalisées en fil de cuivre, ce qui permet une soudure aisée, si elles avaient été en fer, je les aurais rivetées.
sir aliaume

jeu. juil. 09, 2009 2:47 am

Et tu te le procure où le fil de lin ?
philippe le rouge

jeu. juil. 09, 2009 3:16 am

Dans une boutique de tissu, c'est du lin "au chinois" que je double pour les coutures.
Tu peux utiliser aussi du lin poissé, mais attention, plus dur à trouver et plus épais.
sir aliaume

sam. juil. 11, 2009 3:02 am

Merci pour les renseignements.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »