Le Psautier de Saint Louis (1250-1270)Yvan de Tergate a dit : Plus sérieusement, pour ce costume précis, à savoir un noble Français du milieu du XIIIe, quelle source alternative a-t-on concernant les broderies ?

Modérateur : L'équipe des gentils modos
Le Psautier de Saint Louis (1250-1270)Yvan de Tergate a dit : Plus sérieusement, pour ce costume précis, à savoir un noble Français du milieu du XIIIe, quelle source alternative a-t-on concernant les broderies ?
À mon avis qui est bien pauvre ,humble et qui vaut ce qu'il vaut (étant pas ultra ferru en matière de vêtements) les soieries et tissus délicats étaient des objets de prestige que la noblesse ne portait qu'avec ménagement c'était pas du prêt à porterYvan de Tergate a dit : Très sympa ! Et oser mettre des broderies très visibles connaissant la controverser à ce sujet : chapeau !
Par contre, tu parles de noble et la matière utilisée (de la laine si je ne me trompe), me semble un peu "cheap" pour un personnage aisé. Pour ce genre de personnage, en France au milieu du XIIIe, j'aurais plutôt vu du coton ou de la soie. Dans le pire des cas, un très beau lin avec une couleur assez profonde et qui claque. Car la couleur également, ne me suggère pas spécialement l'argent qui coule à flot !
C'est un tissus que j'aurais personnellement utilisé pour un personnage modeste.
Quoi qu'il en soit, la réalisation est soignée et le résultat très sympa.