Cote XIII Noble avec broderie Maciejowski

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Estienne le Fouineur

dim. juin 14, 2009 3:19 am

Yvan de Tergate a dit : Plus sérieusement, pour ce costume précis, à savoir un noble Français du milieu du XIIIe, quelle source alternative a-t-on concernant les broderies ?
Le Psautier de Saint Louis (1250-1270)

Image

Image
Estienne le Fouineur

dim. juin 14, 2009 3:21 am

Exemple allemand de 1255-1260

Image
yrwanel

lun. juin 22, 2009 4:29 pm

beeen... question de qualité de laine aussi....
St François et Ste Claire portait de la laine... rien à voir avec les draps de très haut de gamme de la "jet set"! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
taillandier fourbisseur

lun. juin 22, 2009 9:40 pm

Yvan de Tergate a dit : Très sympa ! Et oser mettre des broderies très visibles connaissant la controverser à ce sujet : chapeau ! :D

Par contre, tu parles de noble et la matière utilisée (de la laine si je ne me trompe), me semble un peu "cheap" pour un personnage aisé. Pour ce genre de personnage, en France au milieu du XIIIe, j'aurais plutôt vu du coton ou de la soie. Dans le pire des cas, un très beau lin avec une couleur assez profonde et qui claque. Car la couleur également, ne me suggère pas spécialement l'argent qui coule à flot !

C'est un tissus que j'aurais personnellement utilisé pour un personnage modeste.

Quoi qu'il en soit, la réalisation est soignée et le résultat très sympa.
À mon avis qui est bien pauvre ,humble et qui vaut ce qu'il vaut (étant pas ultra ferru en matière de vêtements) les soieries et tissus délicats étaient des objets de prestige que la noblesse ne portait qu'avec ménagement c'était pas du prêt à porter
je crois personnellement que dans le quotidien le noble portait un vêtement qui même étant de meilleure confection que le commun devait etre de même étoffe ,c'est à dire que même si la laine était tissée moins grossièrement et était teinte de pigments plus recherchés elle n'en demeurait pas moins de la laine et que le luxe se reconnaissait plus dans le substrat :les chausses de meilleure qualité , la cape qui recouvrait un vêtement moyen/normal , les brassards et les coiffes

il y a aussi l'aspect ''politique'' qui prônait des vêtements trop voyants attiraient la rapace de toute engeance autant les voleurs que les prévots à savoir que des signes de richesse signifiaient : (extrait d'un texte du XIIIe)

tu as des beaux vêtement donc tu es riche alors tu peux payer!
autant que: tu es habillé sobrement donc tu économises alors tu peux payer!

alors à mon avis perso le vêtement que je vois ci-haut est très bien (parce que riche ou pauvre on s'en sort pas!
c'est toute l'écosse qui te regardes
yrwanel

mar. juin 23, 2009 9:44 am

plus subtil aussi: il y avait des "classes moyennes"...
Ce n'est pas parce qu'on est "seigneur" que on a forcément de la fortune, non plus.
Et que les "pauvres" (dans lesquels il y a aussi des "gradations")étaient en loques et haillons.

Pas confondre "laine et laine": il y a un monde entre de la toison "mouton de bruyère" et celle de "moutons à laine".
Idem entre les parties de toison....
=> c'est ce qui fera la qualité (t différence) entre les tissus..
On ajoute: finesse et régularité du filage, foulage (ou pas), peignage des draps.. et teintures...

A "échelle actuelle": les mêmes "subtilités" qui font d'un costume 3 pièces gris la nuance entre celui acheté chez C&H&M et celui d'une toute grande marque... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
taillandier fourbisseur

mar. juin 23, 2009 6:38 pm

je plussoies Coprolite pour le principe suivant:
l'art se trouve plus dans la technique et l'attention que l'on porte à son travail que dans la matière que l'on utilise
c'est toute l'écosse qui te regardes
Sagiterra

jeu. juin 25, 2009 7:34 pm

Je suis également de cet avis. Et si tu veux rendre un effet plus riche, je pense qu'en "enrichissant" la broderie d'une ou même deux couleurs supplémentaires, tu vas faire davantage "chanter" la couleur de la robe.
Et puis je pense aussi que cette histoire de broderie est un peu une tempête dans un verre d'eau: je ne crois pas qu'au XIIIe siècle, les brodeurs passaient leur vie à faire des croix et des ronds partout. Quand on voit la taille des enluminures auxquelles on se réfère, et les contraintes diverses, il me semble évident que c'est une stylisation des motifs, et non une reproduction réelle des motifs utilisés.
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »