Essai de travail de la corne...

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

medievalmarc

mer. avr. 29, 2009 1:20 am

Bilbaron: :-)
Decliqueteur: merci beaucoup pour ces précisions!!
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
cassetrogne

mer. avr. 29, 2009 1:52 am

Donc CA c'est aussi une dosette à poudre avec le bouchon posé à côté ? [img]smile/!hinhin.gif[/img]

(Priape dit "de Rivery" d'après son lieu de découverte: statuette de Priape constituée de deux parties, trouvée à Rivery (Somme) en 1771. 2ème moitié du 1er siècle après JC.Musée de Picardie à Amiens.)
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
urbain

mer. avr. 29, 2009 2:25 am

Arf !

"Non, non, Saint Eloi n'est pas mort..."
le décliqueteur

mer. avr. 29, 2009 3:49 pm

Cassetrogne a dit : Donc CA c'est aussi une dosette à poudre avec le bouchon posé à côté ? [img]smile/!hinhin.gif[/img]

(Priape dit "de Rivery" d'après son lieu de découverte: statuette de Priape constituée de deux parties, trouvée à Rivery (Somme) en 1771. 2ème moitié du 1er siècle après JC.Musée de Picardie à Amiens.)
Image

Je saurais vraiment pas dire à quoi cet objet pouvait bien servir... J'ai vue des gens se préparer des dose de poudre en usant d'entonoires de papiers roulé en cônes et d'un fourbis de fortune. J'me suis dis que tant qu'à faire, se serait une bonne idée de se fabriquer un outils qui évitera les soucis, en permettant de préparer les charges plus proprement et sécuritairement dans les tentes, avant les démonstrations de tir.

Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
le décliqueteur

mer. avr. 29, 2009 9:41 pm

J'ai légèrement retouché la dosette, pour lui donner un aspect plus... Disons respectable :

Image

En lui donnant aussi plus d'angle pour le bec verseur :

Image

J'attend des cendres pour le polissage finale, avec les trous, c'est plus compliqué mécaniquement. Je crois que je vais aussi me fabriquer un entonnoir en corne blonde (pour mieux voir la poudre), ce qui sera très utile et complémentaire à la dosette.

Le Décliqueteur
le décliqueteur

dim. mai 03, 2009 6:59 pm

Alors, dans la suite de fabrication d'outils d'artiller, j'ai fait un entonnoire de corne, une cuillère à poudre et une sptule, épousant parfaitement le fond la cuillère, pour y gratter les grains restant :

Image

Le fond de la cuillère à une drôle de texture comparativement au manche... C'est que j'ai pas applanis du bon côté. La surface blanche aurait due être enlever entièrement, mais j'ai procédé à l'inverse... Je saurai pour les prochaines. C'est apprendre à taton sans profs... Essaies et erreurs !! Je voulais aussi évaser l'ouverture de l'entonnoire, mais j'ai finit par abandonner l'idée. J'arrivais pas à rendre la pièce assez maléable. Il aurait fallut je crois l'amincire beaucoup plus, j'ai garder le maximum pour le test.

La dosette précédente serait utile pour la mesure de quantité de poudre et correspond à la quantité de mon trait à poudre. Ces derniers outils seront utilent à la préparation des charges individuelles, préparée et insérée dans du papier roulé. Le bec de l'entonnoire est bien pour la dimenssion des rouleaux de papier, tournés sur un moule de bois (de longueur différente selon mes armes) avant d'avoir une extrémité emboutie (un peu comme les rouleau à monnaie en papier). Pour résumer, j'équipe tranquillement la Sainte-Barbe de la Compagnie.

Le Décliqueteur
le décliqueteur

dim. mai 03, 2009 7:00 pm

Autrement, toujours sous le thème du furgeoir, un modèle cure-oreilles/cure-ongles en une pièce. C'était un travail de mise en rondeur à la lime et de proportions, pour centrer les motifs en référence au manche.

Image

Et dans la même suite d'idées... Une boîte à aiguilles, en corne de cervidés cette fois...

Image

Image

J'ai travaillé d'avantage sur la question du bouchon, et préféré laissé la pièce brute quant à ses reliefs. Particulièrement pour voir la possibilité de rendre la jonction la plus subtile possible. Il est en deux pièces par contre. J'ai récupéré un bout de pointe plaine du même bois et l'ai mis en forme pour entrer tout juste dans l'ouverture. J'ai coupé la tranche supérieure et l'ai collé sur le médaillon servant de bouchon.

Le Décliqueteur
le décliqueteur

dim. mai 03, 2009 9:00 pm

Urbain a dit : Arf !

"Non, non, Saint Eloi n'est pas mort..."
Hé bien là, je crois avoir trouvé ta réponse...

Image

Et puis fallait pas... Mais là, vraiment pas me provoquer...

Image

Furgroir dit de St-Éloi, avec cure-oreilles et cure-ongles. La mitre pouvant servir aussi de cure-machins...

Et St-Éloi en profite pour vous saluer...

http://s547.photobucket.com/albums/hh47 ... oie005.jpg

C'est pas que l'image ne fonctionne pas... Mais j'osais pas mettre directement... Image

Le Décliqueteur ;-)

Edit... Furgeoir, merci de la correction Case-Trogne.
cassetrogne

lun. mai 04, 2009 1:02 am

Le Décliqueteur a dit :

Frugroir dit de St-Éloi, avec cure-oreilles et cure-ongles. La mitre pouvant servir aussi de cure-machins...

Furgeoir.
[img]kator/smiley099.gif[/img]
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
le décliqueteur

lun. mai 04, 2009 5:44 am

Je dis furgeoir, mais écrit automatiquement frugeoir ?? Parfois, il n'y a rien à comprendre au automatismes...

Et pour le polissage à la cendre... Et bien ça pas été fameux. C'est à se demander comment ils arrivent à de tels finis les gens du Madagascar ?

Le Décliqueteur
le décliqueteur

lun. mai 04, 2009 11:59 pm

C'est rare qu'on en à la chance... Mais je suis en plein recherche/développement !!! Et que c'est à ce point partager en plus ... J'ai pas mal terminé une autre boîte à aiguilles, et j'ai commencé des essaies de peingnes de corne, et ça s'annonce plutôt bien... Avec une meilleur disposition de sciage, c'est assez prmometteur... Mais là, attention archers... Je vais aussi faire des essaies d'empènes et d'encoches (je viens de terminer mes plans) à partir des épois... J'ai aussi mis à tremper une corne idéale (Cadeau Larcehvesque... Merci camarade) pour explorer les vitres de lanthernes.

C'est que le travail s'organise un peu comme la forge, les pièces s'alternent d'opérations en opérations... Mais on dispose de plus de temps entre chacune par contre... Une nuit sans surveillance de matériel qui trempe, c'est plaisant, les temps d'eau chaude étant par contre beaucoup plus court, mais toujours plus long que le temps de rougissement du fer... Alors j'ai débuté en même temps une boîte à partir du merrain de la corne, celui de la chevillure (genre de boîte à trois jonctions dont une seule sert d'ouverture).

Pour vous aider..

Image

J'ai découvert à mon bonheur (Je suis loin d'être le premier...) que le bois de cerf, mis à l'eau chaude, prend les mêmes proprités que la corne. Du coup, en sciant le bois en deux et vidant la moelle, on arrive à faire des plaquettes intéressantes pour des manches ou des bouchons. Même que la poudre est bien utile, jumelée à de la cole, pour rendre une jonction étanche. Et puisque rien ne se perd... Avec les éclisses et retailles de coupes des plaques, on peu aisément faire des aiguilles !!

Mais puisque j'avais beaucoup de boulot scénographique aujourd'hui... J'ai pas eus l'occasion de finir quoi que ce soit...

Le Décliqueteur
le décliqueteur

mar. mai 05, 2009 8:56 pm

Dans la même suite d'idée, j'ai alors tenté un peigne finalement. Encore du travail à faire... Pas facile de faire droit sans les outils appropriés

Image

Alors pendant les pauses, histoire d'éviter la tendinite du peigneux... Des outils de corne deux furgeoirs, dont un avec pince-à-épiler et un stilet

Image

Là je dis pas, mais avec plus d'attention, les pinces sont plus droites. J'arrives à arracher mes poils de bras !!!

Du coup, j'ai fais un autre type de boîtier à aiguilles, en corne de cerf

Image

One fois ouvert, avec son contenue...

Image

Et son contenue, des épingles et aiguilles à tête en bois de cerf

Image

Deux aigille à têtes (J'ai garder une surface de la tête en bois de cerf d'origine) de 50 mm de longueur et 2 mm de diamètre. La grande aiguille courbe fait 72 mm de longueur et un peu moins de 2 mm de diamète. La dernière faisant tant qu'à elle 65 mm de longueur et 4 mm au chat d'aiguille.

Le Décliqueteur
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »