Tenue ottonienne

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

berhthramm

lun. nov. 17, 2008 4:40 pm

a bin Corwinna j'avais pas compris ta réponse que je cite alors... ;), je lisais ça comme "[la chasuble] c'est allemand pas saxon"... t'as phrase avait pour moi un sens différent que celui que tu lui donnes... (saloper.e de double sens).

(bon on trouve un peu de chasuble quand même chez les teutons hein... genre sur des ivoires... ;) mais c'est effectivement super moins fréquent...

:)
Hermelind

lun. nov. 17, 2008 4:41 pm

:lol:
Oui, on en a, surtout dans les costumes de cérémonie :), et avec plein de cailloux :lol: Ils sont fous ces Ottons :D (c'est la mode byzantine qui frappe !)

Pour le poids, on s'y fait, finalement, sauf, qu'aujourd'hui, c'est l'horreur (mais bon, j'ai eu le dos tué en même temps que ma voiture, et ça sent le kiné... J'en peux plus, là). La robe, pour l'ôter, c'est méthode cotte de maille.
Je comprends ce que tu veux dire avec la forme des pierres. On pense plus aux cabochons, c'est vrai, pour ces périodes. Mais, la forme ronde, non facettée, toujours, hein (même s'il y a de rares exceptions, et pas régulières du tout, déjà à cette époque... Après tout, quand on a du cloisonné de grenat, fallait bien couper la pierre), existe bel et bien, et est très fréquente en orfèvrerie. Du coup, c'est, pour moi, étant donné les concordances entre les arts, de l'ordre du fort possible, et acceptable dans une tentative de restitution de costume pour moi :)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
medievalmarc

lun. nov. 17, 2008 4:54 pm

je suis épaté par la vivacité des couleurs,ça fait pas semblant!
bravo encore pour l'ensemble encore!;-)
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
agarwaen

lun. nov. 17, 2008 5:14 pm

Impressionnant ! Surtout après les explications. Vu en vrai, c'est surtout le violet qui m'a tué les yeux, j'avais bien besoin d'une explication de texte. En tout cas, c'est rare de voir des costumes tapant si haut dans l'aristo.
Gildwin

lun. nov. 17, 2008 6:44 pm

Superbe travail, comme dit à Pontoise, vivement le bliaud normand brodé ;)
Membre de l' International Society pour les OFF !
le furet

mar. nov. 18, 2008 12:29 am

Chapeau bas Madame ! Je trouve ça extraordinaire et ça me fait plaisir de voir des reconsteux s'éclater sur de la vesture civile.

Pour les broderies de Perles, j'ai souvent hésité à les recommander pour notre période parce qu'on n'en trouve pas forcément mention en texte, que malgré leur dispersion dans les tombes Franques par exemple, les archéologues s'obstinent toujours à les remonter en collier (quitte à y mettre la fusaiole avec et d'attribuer leur dispersion "aux mouvements dus à la décomposition des tissus mous) et puis à cause de certains fragments textiles qui font douter de l'icono comme celui-ci où le tisserand imite des pierreries sur le vêtement et qu'en archéo sur des milliers de piéces on n'en trouve pas alors que l'icono byzantine et la numismatique en figurent vraiment souvent et en abondance:
http://i73.servimg.com/u/f73/12/73/97/74/tn3_t210.jpg
Comme celui-ci trouvé à Panopolis et daté du IVéme siécle (très original) conservé au MAK de Vienne.
Moi je trouve ton vêtement tout à fait convaincant.

Pour les perles (de mollusques), les Lapons ont toujours vendu des perles issus de bivalves d'eau douce mais on n'en trouve qu'une sur 3000 coquillages et pour l'anecdote, c'est Carl Linné qui au XVIIIéme siécle invente le système de la perle de culture au fil d'argent, il vend le brevet à quelqu'un qui néglige d'en tirer profit et ce sont les Japonais qui le redécouvrent et l'emploie autour de 1900. Tout ça pour dire que de simples perles d'eau douce peu nacrées, devaient être sacrément rares hors Europe du Nord mais moins jolies que les perles de Verres finalement.

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Hermelind

mar. nov. 18, 2008 12:48 am

L'imitation de pierres est une grosse tendance dans l'art du Haut Moyen Age :) On en voit dans les encadrements d'enluminures et de mosaïques, par exemple, mais aussi sur la tunique de Bathilde, soit disant en souvenir de son passé de reine.
Dans les costumes royaux qui nous sont parvenus, on a ces perles. On est dans les 2 options : motif déco, et véritable broderie de perles.
Moi j'aime bien les perles d'eau douces :lol: Plus que les perles d'huitres... :D En outre, c'est vraiment un matériaux de base de la broderie de perles, d'après les exemples qu'on en a, et aussi dans la bijouterie ottonienne (couronnes de "Charlemagne", d'Essen, croix...). Ils en faisaient une sacrée conso. Et ça se retrouve par les multitudes de points blancs qu'on voit dans la déco de vêtements représentés sur les enluminures.
Pas fini d'enfiler des perles, moi :lol:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
yrwanel

mar. nov. 18, 2008 5:43 am

Niveau "perles": il y a des documents (rares, vu l'époque) d'importation et vente de perles dites "eau douce" actuellement, dont une bonne partie venait via la route de la soie.
Perles en verre "brodées": là on repart dans ce que j'appelle le "pointillisme" des pièces archéologiques textiles... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
On en trouve sur des escarcelles brodées recyclées en "bourses à reliques" (voir Kirkipa).

Quant au "poids" de ce genre de vêtement, ce sont des vêtements de parade, les bijoux avec, que on ne porte que dans certaines circonstances (je doute que la reine d'Angleterre chasse en Ecosse avec couronne, traine doublée de fourrure trainant au sol, etc.).
Il suffit de regarder les mosaïques byzantines et de se demander "combien cela pèse" sur Théodora!
En outre, pour la période qui précède (Carolingienne): voir le site de Warulfe qui contient les descrïptifs de l'époque des costumes de cour.

Le "côté cistercien" de cour est présent dans le costume de Corwina, si on compare... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
berhthramm

mar. nov. 18, 2008 6:00 am

une source de broderie + perles : le manteau de Roger II en "tissus de soie rebrodé d'or et démail et orné d'une infinité de perles d'eau douces"... c'est un peu décalé avec la période considérée malgrés tout mais quand j'ai relu ça j'ai tilté (vu l'inspiration du dit manteau et les relations historiques).
berhthramm

mar. nov. 18, 2008 6:11 am

oui une grand classe... d'ailleurs quand je feuillette le bouqin que j'ai reçu ce matin... je me dis que ça a une classe extrême...

:)
Gildwin

mar. nov. 18, 2008 6:13 am

Encore une preuve qu'un Normand, ça a de la classe ;)
Membre de l' International Society pour les OFF !
Hermelind

mar. nov. 18, 2008 12:40 pm

Broderie + perles, c'est sourcé (Maaseik -je garantis pas l'ortho-, Xème, production anglaise, of course :) ) On en a aussi sur le manteau de Cunégonde, au XIème, classé ottonien. Et on ne cause pas des Byzantins :lol: C'est pour les perles de verre rondes qu'il y a un doute :), mais, pourquoi pas ? En ersatz de pierres plus nobles :)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
oriabel
Gentil Modo

mar. nov. 18, 2008 4:40 pm

Corwinna fram Gyruum a dit :C'est pour les perles de verre rondes qu'il y a un doute :), mais, pourquoi pas ? En ersatz de pierres plus nobles :)
Dans ce cas, tu n'as pas envisagé d'en mettre moins et de les traiter comme des pierres isolées ?
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Hermelind

mar. nov. 18, 2008 10:08 pm

Disons que le contraste perles bleues et rouges avec le jaune me paraissait plus approprié. J'avais pensé mettre des perles d'eau douce, mais finalement, j'ai opté pour les colorées, en gardant les perles d'eau douce pour le bord, et la robe supérieure :)
C'est juste une question de feeling au niveau des couleurs :lol:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
vuistremir bels

mer. nov. 19, 2008 3:11 am

Vu à Pontoise et je dois dire que je suis resté sans voix devant cette belle réalisation ! A coté avec mes mini broderie en fil d or je fais pécor ;)
Encore bravo,je suis content d'avoir pu voir cela
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »