Bête galon

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

perlinelatisserande

mar. oct. 28, 2008 12:43 pm

facile à calculer... pour un galon fin de 10 cartes... pour 1m compter 30cm de perte donc 1,30 x10cartes x 4 trous... = 52m pour 1m
et comme on est plus aux alentours des 3m et 20 cartes...
Hermelind

mar. oct. 28, 2008 1:05 pm

Sinon, pour ceux qui veulent... Un galon en acrylique. (Patapéééééééééééééééé) Ce serait moins cher, c'est sûr.
Et puis, si c'est bien fait, après tout...

Je sooooooors !!!!
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
yrwanel

mar. oct. 28, 2008 1:09 pm

Et, avec le calcul de Perline, il n'y a pas le fil de trame... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

tant que c'est sur le tapis:
Des fois, les reconstituteurs, niveau textile, ne se rendent pas compte de certaines choses...

1/ la chasse aux sources: c'est pas du gâteau...
Franchement, refaire Chartres ou une armure, c'est "fleuve tranquille": IL EN RESTE! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Textiles: décorticage des enluminures, à confronter avec les textes.. les comptes de dépense (et encore, cela ne note que... les dépenses!), les éventuels inventaires (notariés, donc assez flous), et.... les éventuels débris textiles...

2/ la chasse "au pratique"...matières, couleurs, etc...

3/ "motifs" étant donné l'âge du capitaine (et grands paramètres classiques en recontit)

=> rien que là, il y a déjà une boulot de recherche assez...conséquent.
Qui s'accompagne de la dépense de quelque argent: les bouquins... (pas de pot, cela ne se trouve pas facilement en bouquinerie...OU c'est épuisé.. et là, je vous raconte pas les prix!)

===> faire du galon aussi "histo" que possible, matière naturelle, couleurs "justifiables" pour "la période"...
Faut savoir ce qu'on veut...
Mais là: ou oublie les "tarifs polonais".

Je vous cache pas que c'est bien à cause de certains reconstituteurs qui vous arrivent en réclamant du "full histo-full sourcé-full machin" et qui râlent parce que c'est pas "tarif polonais" que, franchement, "faire du galon au mètre", j'en ai eu raz le bol....
(en plus, y en a qui viennent, frais reconstit', me donner des leçons....)

Pour info: pour les VRAIS maniaques: y a moyen d'avoir la "rolls"...
Filé main (ET torsion du fil histo!), teint naturel, tissé main, etc...
Là, c'est comme les galons brochés: cela demande UN TEMPS....(pas de chat, pas de téléphone, pas de mec qui vient râler parce qu'il trouve pas les Bi-fi qui sont sous son nez...) Image

Mais nous sommes prètes à vous donner des cours... de filage, teinture et tissage...réaliser soi-même, c'est très bien!
Excellente immersion dans la valeur du travail fait à la main, avant la mécanisation. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
berhthramm

mar. oct. 28, 2008 1:46 pm

dites j'ai parlé des polonais en disant que côté galon j'achetais pas parce que c'était pas top... faudrait pas se méprendre.... ;)
Hermelind

mar. oct. 28, 2008 1:54 pm

C'est une question de qualité et non de tarifs alors ;)
Mais, du coup, le rapport qualité prix, c'est pas ça... Image

Bon, allez, il est pas fini, mais...
Le galon méthode Yvan.
(SZSSZZZZSSZS)
Pratiquement le même que l'autre, mais 3 bleus (je fais en fonction de mes stocks, hein... Pas trop le choix, justement pour la question du nombre de fil, et la longueur...) et 4 jaunes(mais, infimes différences, surtout pour la vague...)
Et j'ai rajouté un petit bordeaux clair...
Faut vraiment jongler avec ce qu'on a. Et voir ce que ça peut donner ;)

Image
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
faera

mar. oct. 28, 2008 4:45 pm

Ah il est vraiment magnifique celui-là !!!!!
Je suis super méga fan ! :top: :clap:

Pis ça ira bien avec ton jaune ! :lol: ;-)
Yvan de Tergate

mer. oct. 29, 2008 3:39 am

La méthode Yvan ! :D
T'exagères un peu, j'ai bêtement répété un truc que j'ai lu "quelque part" !

Et il me semble que là, c'est la méthode à tati si je ne me trompe : inversion du sens des cartes sur les bords. Comment as-tu tourné les cartes extérieures ? Plusieurs couleurs sur les cartes externes ? On voit du bleu foncé et du clair sur les cotés, c'est bizarre...

Hier soir, j'ai fait (enfin, j'ai fait faire par madame !) un test en tournant les cartons extérieurs toujours dans le même sens et ca donne un bord très régulier assez joli. Mais c'était avec de la soie très fine (c'était pour d'autres essais à l'origine) sur un petit bout à 8 cartes, on ne voit pas grand chose : impossible de faire des photos claires...

Je voulais tester des "patterns" : galon monochrome dont les figures sont uniquement réalisées par le changement de sens du fil. Et ben c'est un ratage complet ! :(
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Hermelind

mer. oct. 29, 2008 5:49 am

Non, mais, la méthode Yvan, c'est pour différencier de tous les trucs à Tatie :lol:

Il y a un reflet, dû au flash, je pense, sur le fil de trame, ce qui le rend plus clair, alors que c'est la même couleur que les fils externes. Faut pas chercher à comprendre.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
hémiole

mer. oct. 29, 2008 6:18 am

Yvan de Tergate a dit : Je voulais tester des "patterns" : galon monochrome dont les figures sont uniquement réalisées par le changement de sens du fil. Et ben c'est un ratage complet ! :(
Yvan, si ça peut d'aider, j'ai mis les explications sur mes essais de galon monochrome là :

http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... motifs.htm
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.

Clément XIV

A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
pierre leroux

mer. oct. 29, 2008 1:52 pm

En tout cas très beau avec la boucle :top:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Hermelind

mer. oct. 29, 2008 5:08 pm

Merci :)
C'est vrai que ça fait tout de suite plus fini...

Une petite démo, ça vous dit ?

démo tissage aux cartes
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
yrwanel

mer. oct. 29, 2008 5:52 pm

Le "truc raté", Yvan, je suppose que tu pivotes les cartes de façon à ce que elles passent de Z en S (ou vice versa)?
Essaies avec de la soie...
Là, cela marche mieux.

Ou naturel, puis teint ensuite... (bon, là, c'est la théorie: j'ai pas encore essayé)
mais ce "truc" est sourcé, le jeu de la couleur suivant S ou Z...
Yvan de Tergate

jeu. oct. 30, 2008 4:21 am

Mon truc raté était de faire un motif juste avec le choix du montage. Par exemple, si on imagine un montage avec les cartes de gauche en S et les cartes de droite en Z, en faisant un tissage toujours dans le même sens, on obtient des chevrons. Simplement grâce au "sens" que prennent les points.

J'ai essayé avec de la soie justement, mais on ne voit aucun motif ! Juste des lignes, qui de plus sont assez moches !

@Corwinna : sympa le reportage photo :) J'ai 2 chats à la maison et bizarrement, ils ne viennent pas nous "aider" quand on fait du tissage. Faut dire que je grogne plus fort qu'eux ! :D

Plus sérieusement, je vois que tu utilises le même métier que nous (je dis "nous" car le tissage à la carte est un travail d'équipe à la maison !), et sans doute peux-tu éclairer ma lanterne sur des questions très pratiques. Le principal problème que nous avons est de garder une tension constante sur des galons assez longs.

L'enroulage du surplus de laine donne lieux à un gros tas de laine bordélique sur le dévidoir. On a beau essayer de faire ca avec soin, ca finir toujours en sucette ! Du coup, au fur et à mesure qu'on tisse et qu'on dévide la laine, on a des problèmes de tension et des fils qui se mélanges... La galère quoi !

Si tu as des trucs et astuces, on prend !
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
yrwanel

jeu. oct. 30, 2008 4:59 am

Truc de base de tisserand valable pour tout chaine de tissage....

On monte sa chaine sur l'ourdissoir, on fixe les encroix (cas de tissage sur métier "normal"), métiers à cartes: on bloque les cartons (bref: ficelle nouée autour du paquet).
on bloque, avec une ficelle, le début et la fin de la chaine.

ENSUITE! on enlève la chaine de l'ourdissoir, EN COMMEN9ANT par la fin de la chaine...
ET: on fait une "chainette", à la main, avec la longueur de la chaine...
Le coup de la "chainette" permet de coltiner, entreposer, etc... sans que il n'u a soucis.

SAUF si des p**** de B***** de chats ludiques décident d'aller jouer dans le truc....
Là, on est mal...
(les miens ont massacré ma chaine montée, en soie, pour refaire le galon de Bertille. Un poil démotivée, là!)

Quand on enroule la chaine que le métier, on commence par la "fin", pendant que de l'autre main, on maintient une tension constante.

Moi, c'est 10m. Cela ne tient pas sur un métier, donc je travaille à sangle => je détricote" une longueur de chaine (distance fauteuil- TV). La "fin" est bloquée au niveau de la maille de la chainette de la chaine et fixée (autre ficelle) au pied du meuble TV (ou autre: un point fixe, en camp);
Tu tapes un DVD et tu tisses... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

broché: pas encore fait: soucis visuel et manque de souplesse pour coller mon nez sur mon nombril...Là, ce sera sur métier et plus petites longueurs..
(quand les p**** de b*** de chats cesseront de prendre ce métier pour leur berceau personnel) Image
Yvan de Tergate

ven. oct. 31, 2008 11:30 am

Merci !

bon, par contre, après 3 re-lecture, j'ai pas encore tout compris :D

Quelques éléments de vocabulaire : qu'est-ce que tu appelles une "chaînette" ?

J'ai pas bien compris pourquoi tu enlèves la chaîne de l'ourdissoir après le premier montage... Tu fais cette fameuse "chaînette" et ensuite tu remontes la chaîne ? Ca me semble un poil mystique encore cette histoire !
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »