teintures diverses et d'été...

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Sagiterra

dim. oct. 19, 2008 3:13 pm

Avec les teintures "chimiques" actuelles à usage "domestique", on fixe la couleur avec du sel.
Est-ce qu'on emploie aussi ce type de fixage au MA, ou autrement dit, qu'est-ce que vous utilisez pour fixer vos couleurs?
(question à toutes les teinturières...)
Image
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
yrwanel

dim. oct. 19, 2008 4:35 pm

la fixation des teintures naturelles se font PENDANT la teinture... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

=> ce qui s'appelle les "mordançages"... lesquels seront différents suivant: la fibre, les molécules tinctoriales (et certaines n'ont pas besoin de mordant!), la couleur qu'on veut obtenir...

En échange: des bonnes teintures, un bon savoir-faire... cela passe les siècles! (bayeux, la Dame à la Licorne). [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Pas certaines que les trucs chimiques actuels soient plus performants. Image
Sagiterra

mar. oct. 21, 2008 4:59 pm

Coprolithe de Bonne Atoufer a dit : la fixation des teintures naturelles se font PENDANT la teinture... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Vi, les autres aussi...
=> ce qui s'appelle les "mordançages"... lesquels seront différents suivant: la fibre, les molécules tinctoriales (et certaines n'ont pas besoin de mordant!), la couleur qu'on veut obtenir...
En fait, je voulais juste savoir si le sel faisait partie de la panoplie MA ou pas... ;) Parce que j'ai l'impression en effet qu'on n'en parle pas.
Mais je pensais que "mordançage" et "fixage" n'étaient pas la même opération.
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
perlinelatisserande

mer. oct. 22, 2008 5:24 am

ben en fait avec les couleurs chimique actuelle, tu as aussi un petit sachet de poudre en plus du sel à mettre, donc je suppose que c'est un mordant qui utilise un ion (ou molécule) du sel pour s'accrocher, ou simplement pour éviter que d'autre molécules ne viennent géner (comme le vinaigre pour éviter le calcaire...)
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »