Gambison X / XI ème

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

oriabel
Gentil Modo

ven. juil. 11, 2008 2:28 am

Petit conseil pour le prochain...
Plus le haut de ta manche est rectiligne en haut (manche trapézoïdale donc) plus tu vas pouvoir lever le bras et bénéficier d'une grande aisance dans tes mouvements. Dans ton gambi, le pb vient en grande partie du fait que le haut de ta manche est arrondie et correspond en fait à la découpe d'une emmanchure moderne, plus près du corps, donc limitant les mouvements. Là tu ne peux rien rattraper, sauf à reprendre toutes tes manches. Mais fais-tout de même des triangles sous les bras, sans rembourrage.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
faber

ven. juil. 18, 2008 4:00 pm

Goussets posés :
Image
berhthramm

lun. juil. 21, 2008 3:00 am

chouette...

mets un col...

:)
hugues de saint martin

mer. juil. 23, 2008 5:01 pm

A propos de gousset (certe en retard), tu as un exemple ici:http://www.fiefetchevalerie.com/fief/?2 ... n-fin-xiie
La passion engendre trop souvent l'intolérance. Que ta bouche ne se hâte donc pas d'exprimer les paroles qui blessent les coeurs, et meurtrissent les âmes.
faber

ven. juil. 25, 2008 2:16 am

merci !!
till smidr

dim. juil. 27, 2008 1:18 pm

Pour le col pouraitons imaginer une piece independante qui vient se positionner au dessus du gambison comme un colletin carré plutot que rond et gambisonné?
hengist

dim. juil. 27, 2008 1:25 pm

EIVIND a dit : Je veux bien mais trouver moi une personne qui ce prend souvent des coup sous les bras? Par contre il est vrai protége bien le cou!
Faut arrêter tout le monde ce blinde de partout alors que sa tape rarement très dur en mêlée(française)
Historiquement c'est une des explications données par la victoire des Angevins sur les Teutons lors de la bataille de Bénévent (ou une autre de la même campagne je ne me souviens plus trop): les Français piquaient les Impériaux sous le bras lorsque ceux ceux-ci le levaient pour frapper...
eivind

dim. juil. 27, 2008 3:35 pm

Autant pour moi Hengist et merci de cette précision.
Une fois de plus je me coucherais moins con
Fait bien laisse dire
http://www.frankland.fr
berhthramm

lun. juil. 28, 2008 4:13 am

Le soucis est (pour nous) que c'est aussi un point anatomiquement fragile...
le furet

lun. juil. 28, 2008 4:41 am

+1, une faiblesse et une zone impossible à protéger particulièrement bien connue des hockeyeurs vicieux adeptes des "six pouces".

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
philippe le rouge

lun. juil. 28, 2008 5:14 am

Daw et Hermine a dit : Pour le col pouraitons imaginer une piece independante qui vient se positionner au dessus du gambison comme un colletin carré plutot que rond et gambisonné?
Un colletin de gambois, comme on en vois sur Macièjowski, peut être un peu trop "tardif" pour du XI°, mais c'est vraiment un confort de sécurité indispensable pour la mélé.
Grosso modo : trois doigts de haut, un doigt d'épaisseur, et attaché par deux boutons, on peut y inclure de la maille dans le gambois. C'est ce que j'ai autour du cou sur mes avatars.

Si il est placé sous une maille, il est totalement invisible.

Ce petit accessoire rapidement fait évite les soucis dû à une maladresse qui peut toujours arrivée : Oriabel, à la première session du chariot d'Arthur, a pris un coup de lance bluntée dans le cou, elle avait un camail qui a évité le pire, mais cela fut quand même très douloureux : un colletin aurait permis moins de bobo. Colletin qu'elle mis d'ailleurs à la mélé suivante.
faber

lun. juil. 28, 2008 7:27 am

Hengist, si les français frappent sous les bras c'est bien qu'il n'y a pas de protection à ce niveau là ?
Ou alors c'est une particularité uniquement teutonne (qui a dû très vite changer !) ?!
hugues de saint martin

lun. juil. 28, 2008 4:16 pm

Je pense surtout que comme le dit berhthramm, c'est un point anatomiquement fragile.
La passion engendre trop souvent l'intolérance. Que ta bouche ne se hâte donc pas d'exprimer les paroles qui blessent les coeurs, et meurtrissent les âmes.
berhthramm

mar. juil. 29, 2008 2:46 am

"facile" d'y entrer une lame ou une ppointe (peu de viande à traverser) et plein d'organe d'emblée vitaux ou incapacitants dessous... de plus même si on peut le rembourrer ou le renforcer, c'est quand même difficile d'avoir une protection trés efficace ici (c'est d'ailleurs encore un point faible des gilets pare-balles modernes (un des seuls morts du GIGN (le seul ?) en opé a été tué par un forcené : une décharge de fusils de chasse... sous le bras)...
le furet

mar. juil. 29, 2008 7:05 am

C'était aussi un coups redouté des gladiateurs débutants et enseigné aux légionnaires.

Si l'on en croit René Cubaynes, le glaive devait porter un coups mortel à brêve échéance sans s'enfoncer de plus de 5cm dans le corps sous peine d'avoir des difficultés à le retirer et de s'exposer...

A+

De mémoire, en 30 ans, je crois que le GIGN a eu 6 ou 8 mort en opé et exercice de mémoire (lu en 2002 ?)
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »