Raimond roger a dit : le lion des Montfort n'avait il pas une "double"queue (je ne me rappelle plus du terme exact en heraldique?
"Fourchue"
Tant qu'on parle d'héraldique, je ne préfère pas me prononcer concernant le type de lion qui est affiché ici. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il n'est pas aussi moderne que celui que j'ai en signature (et c'est tant mieux, parce que c'est quand-même achement moderne celui que j'ai en signature, genre XVII, peut-être même plus tard) dans la forme et dans l'alure.
Je dirais également qu'il y a des époques où il se simplifie, d'autres où il se complexifie, et puis il se re-simplifie...
Il y a des lions où il y a la patte arrière droite en avant et hors du sol, d'autres où celle-ci touche le sol...
Les ombrages ne me choquent pas, mais c'est vrai qu'ils semblent de trop... Peut-être l'auraient-ils été moins si ils avaient été fait en rouge plutôt qu'en noir.
Quant à la complexité de l'ensemble, là encore, ça ne me choque pas dutout, c'est un "bête lion" avec un lambel, c'est du simple au possible, le lambel étant rajouté, souvent, pous souligner qu'il s'agit d'un autre membre de la famille que le membre porteur initial des couleurs. (Un fils ou petit fils, par exemple)
Une dernière chose : concernant les courbures, vous avez des pièces archéo ? Ou des textes ? Parce que ça pourrait être une exagération pour mettre en évidence une courbure, aussi... Enfin je dis ça en passant, parce que ce n'est pas dutout mon époque
Belle réalisation, en tout cas ! (Genre j'aurais pu dire ça en premier !

)