Emaux

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

malko

mer. avr. 23, 2008 2:13 am

Corwinna fram Gyruum a dit : Emaux translucides présents dans le trésor de Sutton Hoo, Malko. Soit le VIIème siècle.
Merci pour cette information que je ne connaissais pas. J'ai étudié uniquement les oeuvres de Limoges et je n'en ai jamais vu.
Sinon, le fil de métal a tendance à dépasser dans les émaux cloisonnés, surtout au début. Au fil des siècles, la technique s'affine. Avec le champlevé, le dépassement à tendance à disparaître. ;)
Peut être mais sur les originaux présentés ici, les cloisons sont au même niveau que l'émail. Théodrade a écrit qu'il n'avait fait qu'un seul émaillage. Ceci explique cela.
malko

mer. avr. 23, 2008 2:23 am

Théodrade a dit :
C'est du vrai pseudo-champlevé, je n'ai rien creusé. J'ai soudé la plaque du dessus sur celle du dessous en les passants au four après émaillage.
Tu as soudé après émaillage????????????
La soudure permet justement de créer des cloisons afin de faciliter l'application des couleurs.
Mais bon, chapeau bas, moi, je n'ai jamais essayé le speudo-champlevé.
Je n'ai fait qu'un émaillage, c'est pour cela qu'il y a des défauts. Je n'ai pas pensé à en faire deux. Merci pour le conseil.
Fait bien attention lors du second émaillage de ne pas trop charger car normalement, c'est la dernière cuisson. En faire une troisième peut être dangereux pour certaines couleurs. Donc, il faut appliquer une couche très fine qui ne dépasse pas des cloison et ne pas avoir un grain qui se mélange avec le reste (je ne pense pas que l'effet chiné soit celui que tu recherches).
De plus, il ne faut plus pierré.
Ce ne sont pas des traces de brulures mais de calamines.
La calamine ne se fixe pas sur les émaux, seulement sur le cuivre. Pour l'enlever, un petit passage dans du vinaigre salé chaud fait très bien l'affaire (ne pas oublier de mettre des gants et ensuite de faire un petit poncage à la laine d'acier 000). Si tu as du noir inclu dans tes couleurs, ce sont des traces de brulures. Mais bon, les photos sont assez petites, donc difficile de bien s'en rendre compte.
J'ai lu qu'il existait des émaux translucides vert à Byzance au Xe siècle et des émaux translucides rouges à Limoges mais ils étaient rarement utilisé à Limoges.
Tu as lu ça où? Ca m'intéresse énormément que tu me donnes tes sources car je n'en ai jamais entendu parlé.
Bouchard
Gentil Modo

mer. avr. 23, 2008 2:58 am

Chapeau Caroline... J'ai hâte de voir ça en vrai !!!
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
tristan de dombasle

mer. avr. 23, 2008 3:32 am

j'aime beaucoup et pour une première c'est très bien réussi!
j'espère que tu vas persévérer pour que l'on puisse voir tes nouvelles créations!!!
houdard

mer. avr. 23, 2008 3:15 pm

Tu as lu ça où? Ca m'intéresse énormément que tu me donnes tes sources car je n'en ai jamais entendu parlé.
Voici le livre que j'ai lu: L’oeuvre de Limoges : émaux limousins du Moyen âge : [exposition], Paris, Musée du Louvre,1995[catalogue par Élisabeth Taburet-Delahaye,... Barbara Drake Boehm,...]

citation: " Dans le symbole de saint Luc, une couche intermédiaire blanche opaque a été utilisée pour isoler la cuprite de la couche de verre translucide rouge colorant le corps du taureau et le livre... Ce rouge est tout à fait inhabituel dans les émaux de Limoges".

Voici la photo de la source:
Image

C'est l'un des prochains émaux que j'envisage de réaliser.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214
malko

jeu. avr. 24, 2008 4:20 am

Merci pour l'information. Je n'ai jamais réussi à trouver ce livre.
En ce moment, je suis en train d'essayer de reproduire celui-ci (le vermiculé en moins) :
Image
thillo

jeu. avr. 24, 2008 5:24 am

Ce livre je l'ai trouvé... au Louvre justement, il est pas mal, mais ne vaut pas l'énorme bouquin sur l'émail au moyen age dont je ne sais plus la référence et qui se trouve à la bibliothèque de Rennes, j'en pleurerais presque tant j'aimerais l'avoir dans les mains jusqu'à la fin de mes jours... ;)
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!

Qui sème le vent, récolte la tempête.
oriabel
Gentil Modo

jeu. avr. 24, 2008 7:55 am

malko a dit : le vermiculé en moins
Question d'une Candide....le vermiculé c'et le décor du fond ?
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
malko

jeu. avr. 24, 2008 9:26 am

Et c'est Oriabel qui gagne une tringle à rideau. ;)
Oui, c'est bien ça.
Je n'ai pas l'outillage pour m'y lancer, ni le courage d'y passer des centaines d'heures avant d'acquérir le coup de main.
yrwanel

ven. avr. 25, 2008 11:16 am

Pour le vermiculé, ce n'est sans doute pas "histo" (j'en sais rien, en fait!) mais tu peux essayer la technique de la gravure à l'acide...
Tu mets un "vernis" sur les parties qui doivent rester "en surface" ou tu vernis le tout et tu grattes le vernis des parties qui doivent être en creux. Acide... cela "bouffe" et creuse...
(demander à un graveur à l'ancienne;...) [img]images/icones/icon17.gif[/img]
cassetrogne

ven. avr. 25, 2008 11:42 am

C'est pas ça la technique de l'eau-forte ?
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
houdard

ven. avr. 25, 2008 12:44 pm

Malko, il faudra que tu nous montre une photo de ton oeuvre.
Avec quel instrument vas tu réaliser les visages, les mains et les pieds?

Thillo, si tu retrouves les références du livre, est ce que tu pourras les indiquer, s'il te plait, ça m'intéresse.

Je connais le livre de GAUTHIER, Marie Madeleine, Emaux du Moyen Age Occidental, Fribourg, Weber,1972 mais je le trouve un peu décevant car beaucoup d'images sont en noir et blanc.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214
malko

lun. avr. 28, 2008 3:17 am

Daw et Hermine a dit : Il existe aussi la resine epoxy que l'on peux colorée comme on le souhaite avec des pigments c'est une technique moderne a froid sans utilisation de four.
VADE RETRO [img]images/icones/icon15.gif[/img]
till smidr

lun. avr. 28, 2008 3:18 am

Pour Info Malko on dit émaillage à froid mais faut quand même le passer au four.
En fait on dit émaillage à froid pour des "émaux" à 200°C qui n'est pas du verre mais un mélange de plein de trucs.

On dit émaillage à chaud lorsque ce sont de vrais émaux cuits à 750-800°C.

On peut donc trés bien bruler des émaux à froid ou faire des bulles comme sur les émaux à chaud.
Mais bon l'aspect général n'est pas pareil.
Il existe aussi la resine epoxy que l'on peux colorée comme on le souhaite avec des pigments c'est une technique moderne a froid sans utilisation de four.
till smidr

lun. avr. 28, 2008 3:21 am

Emaux translucides présents dans le trésor de Sutton Hoo, Malko. Soit le VIIème siècle.
Sinon, le fil de métal a tendance à dépasser dans les émaux cloisonnés, surtout au début. Au fil des siècles, la technique s'affine. Avec le champlevé, le dépassement à tendance à disparaître.
Ne s'agirait'il pas plutot de grenat(almandin) taillé, sur les pieces de Sutton Hoo.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »