une bourse reliquaire

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

andarg

ven. août 24, 2007 11:24 am

Oui c' est vrais très beau travail, et joli mannequin
C' est en forgent que l' on devient forgeron, mais ce n' est pas en se mouchent que l'on devient moucheron
ludi

dim. sept. 16, 2007 4:05 am

peut-on broder sur une trame de lin ? j'ai un belle chute de tissu (de ma robe). J'aurai aimé reprendre cette pièce et la broder ! mais que broder, je lis que tu parles de tissage ! as-tu tisser toute la bourse en y incluant des motifs ??

Super boulo !!

Très joli !!
http://ludipueri.over-blog.com

Jeux et jouets gallo-romains et moyenâjeux (=un jeu de mot)
ludi

dim. sept. 16, 2007 4:15 am

Puis-je utiliser les motifs de ce lien :
netmadame.free.fr/.../echomode4/4ptcroix42.gif
Merci à vous

je souhaites faire mon costume le plus histo possible - c'est pour cela que je pose bcq de question - merci encore !

yrwanel

dim. sept. 16, 2007 4:54 pm

Les 9/10ème (enfin: de ce que j'ai trouvé comme doc sur web ou au hasard de bouquins: ceci ne veut pas dire charette: les musées et trésors montrent ce qu'ils veulent bien!), c'est brodé sur lin.
Sinon: sur soie (mais, comme d'hab en traces archéo textile: on ne trouve que ce qui a survécu aux ans, guerre, recyclages divers...).
Broderies sur drap de laine: possible...Certaines mentions en sont faites dans des textes (et là on sait pas à quoi cela ressemble...).

Sur lin: tu peux broder avec de la laine, ou de la soie, suivant ton statut.
A ma connaissance, en tout cas pour les régions nord Europe: pas de broderies au fil de lin....
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu, intéressants plus, alors, les gens de plus petites conditions: le lin est, dès les débuts de l'histoire textile, une culture régionale s'étant élargie dans certaines régions (production drapière).
Sachant que la broderie fait partie des piliers de l'éducation des filles de toutes classes et ce pendant tout le MA, il n'est pas à exclure, MEME SI ON A PAS DE TRACE ARCHEO CONNUE DES MEDIEPHILES, qu'il y ai eu broderie en fil de lin au MA...(l'éducation d'une gamine de 6 ans ne va pas se faire au fin fond des campagnes avec des matières coûteuses, pour commencer!) vu qu'on a trouvé des traces de broderies en lin pour le néolithique et l'âge du fer.

Ton lien, Ludipueri ne marche pas.... => pour ce que tu demandes en point de broderie, je ne sais pas te répondre...
léonide

lun. sept. 17, 2007 3:03 am

Ludipueri... non je n'ai pas tissé ma bourse (à part les cordons, mais bon j'apelle pas vraiment ça tisser) je serai contente de savoir tisser du lin, mais alors du brocard de soie... oulà ça dépasse mes compétences !!! :-D

Je n'arrive pas à ouvrir ton lien, mais vu le site, ce n'est pas exactement ce que tu cherches. Si tu aimes broder tu devrais t'initier aux autres points utilisés au MA, ils ne sont pas plus compliqués et tu seras très libre ensuite de tes réalisations.

Je vais chercher qq exemples de bourses brodées dans mes réserves.

Cette bourse appartient à un trésor belge, elle date du XIIè ou XIIIè siècle.

Image

ça ça ne doit pas être difficile pour une compteuse de point de croix, je dirai soie sur lin à vu de pif, j'aimerai bien la reproduire même si je n'ai pas les couleurs, perso j'opterai pour des couleurs bien vives genre bleu cobalt, rouge, vert...

idem pour celle ci plus tardive :
Image
je pense que la soie peu être remplacée par de la laine, moins chère, quoiqu'on trouve parfois de la soie à broder pas si chère...

Je vais continuer à fouiller pour retrouver les bourses au point de croix

Léo
ludi

lun. sept. 17, 2007 3:14 am

Je te remercie beaucoup. Ludi

léonide

lun. sept. 17, 2007 4:28 am

voilà la page que je cherchais...

http://www.bayrose.org/wkneedle/Article ... terns.html

et d'autres exemples de point de croix...

Image

Image

Tu devrais trouver ton bonheur...

Léo
ludi

mer. sept. 19, 2007 3:38 am

merci a toi

yrwanel

mer. sept. 19, 2007 7:12 am

Le point de croix existe depuis MINIMUM les égyptiens dont leur mérite, section archéo textile est d'avoir enterré avec tout le barda + climat sec qui conserve....
Chez nous, pas de pot: on enterre pas avec le barda, et climat et sol sont peu propices à la conservation des textiles...

Aumonière pièce archéo entièrement au point de croix: bourse figurant au Musée Cursius à Liège, XIIIème. Doublée (j'ai pas pu toucher donc je sais pas avec quoi), support lin, broderie soie et... verte!
léonide

ven. sept. 21, 2007 3:06 am

Bouhou ce musée à l'air fermé (rénovation) sinon il avait l'air super... et pas de trace de la bourse sur kikirpa... pas de chance !!

Léo
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »