ça te prendras un peu moins d'une heure par chaussure du début à la fin, ceci montre en main (j'ai fait l'opération hier soir sur ma paire actuelle)...Beneoit a dit : ce qui m'amène d'ailleurs à me demander comment je vais faire quand elle sera usée, à part découdre tout et en recoudre une neuve... si vous avez des solutions miracles je suis preneur!)
Snorri pour les chaussures rafistollées c'est dans le bouquins des fouilles d'York surement, je regarderais cette affaire de double semelle...
Pour l'utilisation d'autre cuir que du tané végétal pour les semelles au Moyen-Age, bin je vois pas... sauf le bois des "pattens"... Le raw-hide est inadapté, le cuir gras est cher, le tané chrome c'est de la SF... Je crois qu'ils changeaient simplement les semelles quant elles étaient usées ou rafistolaient les chaussures... Le métier de savetier est pas apparus pour rien.

Les pièces de fouilles attestent du rafistollage régulier.
N'oublions pas non plus que nous évoluons dans des contextes fort différents et que cela n'aide pas à la longevité de nos chaussures à semelle cuir...