Ecu XIII

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Adélard l'Errant

mer. sept. 12, 2007 9:21 am

philippe de sombreval----
je tâcherais d'y être, mais je ne sais si le bouclier sera terminé, étant à perpignan en ce moment et pour un temps inconnu et lui à paris.
heu! pour ce marché de pontoise tout le monde peut y aller ?
et puis je suis un peut timide et me promener avec l'écu sous le bras...
[img]images/icones/icon9.gif[/img]
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
Philippe de Sombreval

mer. sept. 12, 2007 9:28 am

je m'y balade bien avec mon armure sur le dos... ;)

(Mais sans le heaume einh... je te dis pas pour la respiration après :lol:...)
Yvan de Tergate

mer. sept. 12, 2007 9:40 am

Jusqu'à présent, je n'ai trouvé aucune source permettant de l'affirmer. Les différents boucliers archéo XIIIe qui ont survécu jusqu'à nos jours et que je connais sont couvert de cuirs. Les boucliers archéos d'autres périodes dont j'ai connaissance sont soit couvert de cuir, soit pas couvert du tout.

A ma connaissance, pas trace de bouclier archéo couvert de lin... [img]kator/smiley152.gif[/img]

Beaucoup de onzièmistes couvrent leurs boucliers de lin. Faudrait leur demander leur source... Si jamais y'en a un qui passe par là :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
berhthramm

mer. sept. 12, 2007 10:55 am

y en a pas je me suis déjà expliquer en long en large et en travers là dessus, comme sur le gambi (tiens y a longtemps que t'as pas lancé un sujet gambi Yvan...ça manque)... Remarques peut-être que je devrais te faire des dessins, ou essayer le chinois... [img]kator/smiley248.gif[/img]
hagen

mer. sept. 12, 2007 11:03 am

Ben le problème du lin et des textils en general (on pourrait même etendre ca aux autres materiaux perissables) c'est qu'au bout de plus ou moins mille ans dans la terre, ca a tendance a disparaitre...
WOTAN... Harigasti Teiwaz !!

------------------------------------------

avoué du pinard et de la charcutaille

<a href="http://www.frankland.fr" target="_blank">www.frankland.fr</a>

Collectif XIIIe du Gay Goupil

-----------------------------------

Le Moyen Age fait plus d'un siècle....
Yvan de Tergate

mer. sept. 12, 2007 11:47 am

Concernant les boucliers, je ne me souvenais pas qu'il avait été clairement dit qu'il s'agissait d'une hypothèse non sourcée. Pour le gambi par contre, je crois que c'est clair, merci, pas besoin de dessin ! Mais relancer de temps en temps un vieux débat toujours sujet à controverse permet parfois d'apporter de nouveaux éléments... :)

Mais cela reste une info : aucune source de bouclier couvert de lin chez nos amis onzièmiste, aucune source à ma connaissance pour le XIIe/XIIIe.

Ta remarque est tout à fait pertinente Hagen, mais est-ce que le fait de coller le lin sur le bois n'aurait pas permit une meilleure conservation ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
hagen

mer. sept. 12, 2007 11:47 am

non je pense pas, les colles etant elles meê: en matieres organiques a l'epoque pour la plupart... Deja que retrouver un bouclier c'est rare (toujours cette histoire de materiaux perissables)

Yvan de Tergate

mer. sept. 12, 2007 11:50 am

J'embraille donc sur une autre question : quelqu'un a-t-il des sources de boucliers archéo XIIe/XIIIe non recouvert ? Les exemples dont j'ai connaissance sont tous antérieurs, à une exception prêt : un bouclier scandinave du XIVe.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
berhthramm

mer. sept. 12, 2007 12:46 pm

Yvan de Tergate a dit : Concernant les boucliers, je ne me souvenais pas qu'il avait été clairement dit qu'il s'agissait d'une hypothèse non sourcée. Pour le gambi par contre, je crois que c'est clair, merci, pas besoin de dessin ! Mais relancer de temps en temps un vieux débat toujours sujet à controverse permet parfois d'apporter de nouveaux éléments... :)

Mais cela reste une info : aucune source de bouclier couvert de lin chez nos amis onzièmiste, aucune source à ma connaissance pour le XIIe/XIIIe.

Ta remarque est tout à fait pertinente Hagen, mais est-ce que le fait de coller le lin sur le bois n'aurait pas permit une meilleure conservation ?
Pour ma part : je mets du lin parceque j'ai pas envie/les moyens de mettre du cuir...

Pour la conservation du lin sur le bois... des boucliers (amandes) XIième à ma connaissance de toute façon y en a pas, faut il en conclure qu'ils n'existaient pas... :)
laure de tolosa

mer. sept. 12, 2007 2:18 pm

Je pense à mon humble avis que ta démarche est la bonne Yvan, un très bon principe.

Mais très personnellement, et à titre de minuscule "provoc'", j'ai fait recouvrir de plusieurs épaisseurs de chanvre encollé certains boucliers de mes "Fratres", lanciers.

Dans les sources textuelles que j'ai pu parcourir - qui concernent évidemment le sud en particulier donc mon propos ne se veut aaaabsolument pas généraliste- quand un bouclier est piqué par les méchants les croisés par exemple les chroniqueurs ne précisent rien, sauf quand ils sont recouverts de cuir, comme pour souligner la préciosité de ce type de butin quand c'est le cas (et dans l'immense majorité des cas il s'agit de proto "pavois" pour s'abriter des tirs ennemis pendant un siège) . ça ne veut rien dire, mais dans ma vision encore une fois très personnelle et subjective, qui donc n'a pas vraiment de valeur, cela fait parti des petites "choses" que je m'autorise à dessein pour ne pas réduire le matériel que nous présentons à une image trop figée par le peu de sources que nous avons. C'est là que je me permets un peu d'interprétation.
C'est un risque, critiquable évidemment, mais qui me plaît bien.
Adélard l'Errant

mer. sept. 12, 2007 2:55 pm

je rejoint Laure dans son idée...comme j'ai essayé de le dire plus haut.
j'ai pour projet un ecu en lattes (cette foi) qui ne sera pas recouvert, juste cerclé, je ne sais pas si c'est historique pour le premier quart XIII (ma période préférée), mais je pense tout simplement que cela est possible, je ne suis pas persuadé que tout était stéréotypé pour les écus en tout cas..
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
ulf

mer. sept. 12, 2007 3:42 pm

Yvan de Tergate a dit :

Beaucoup de onzièmistes couvrent leurs boucliers de lin. Faudrait leur demander leur source... Si jamais y'en a un qui passe par là

C'est bon la provoc a deux balles...

Je vois pas ou tu as vu que bcp de onzièmistes couvrent de lin leurs boucliers.
Il y'a de tout.
chacun expérimente à sa manière.

Déjà avant de vouloir recouvrir sont bouclier top histo de la mort qui tue, faut le faire en latte de bois avec la bonne épaisseur de bois et avec de la colle naturele etc..., donc pas gagné.

Pour ma part j'ai testé sur un bouclier en CP type goutte d'eau 11e.

-Cuir collet en 5mm = ce qui donne un bouclier quasi inépuisable. Les estoc glisse sur le cuir.
3 ans que je l'ai, il a pas bougé.
Maintenant je trouve ca beaucoup trop lourd et pour moi un bouclier reste une arme consommable.
Peut etre que le cuir utilisé est trop épais ?

-Cuir cru, même qualité de durée que le cuir collet mais bcp plus léger.

-Plusieurs épaisseurs de lin, tissage serré.
Bonne mobilité et plus léger qu'avec du cuir. Mais de pas grand chose environ 500g, ca peut faire la différence.
La au moindre coup le lin s'arrache avec des morceaux de CP.

voila en gros ce que je peux dire de mon expérience.
Mais elle est pas mal faussée puisque je n'utilise que du CP en base...

Maintenant faut surtout réfléchir a pourquoi on couvrait le bouclier.
Les boucliers etaient en latte de bois donc le couvrir doit le rigidifier d'avantage etc...
hagen

mer. sept. 12, 2007 3:44 pm

peut etre eviter qu'une lame ne ripe dans une jointure entre deux planches et fasse un coin ?

ulf

mer. sept. 12, 2007 3:45 pm

salamandre66 a dit : j'ai pour projet un ecu en lattes (cette foi) qui ne sera pas recouvert, juste cerclé, je ne sais pas si c'est historique pour le premier quart XIII (ma période préférée), mais je pense tout simplement que cela est possible, je ne suis pas persuadé que tout était stéréotypé pour les écus en tout cas..
Cerclé de fer ?
L'idée est plus négative aujourd'hui.
Attention a ne pas trop l'alourdire, un bouclier doit rester tres maniable. C'est une arme aussi bien defensive qu'offensive.
berhthramm

mer. sept. 12, 2007 3:52 pm

Effectivement le materiaux de couverture va éviter l'eclatement, un peu comme le principe du pare-brise feuilletté... et aussi améliorer la solidité (si le principe de la poutre composite dit quelque chose)...

Pour cette affaire de recouvrement et de matériaux, un loie saxonne stipule le materiel miimum pour se pointer au fyrdh... elle parle de bouclier... en bois recouverts de cuir de bovins à l'exeption de toute autre... voilà une preuve (c'est pas XIième mais un peu anterieur malgrés tout) j'étais bien content d'avoir cette preuve mais si on a eu besoin de faire une loi c'est que à un moment beaucoup faisaient autre chose... donc par terre cette preuve/source...(ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas en tenir compte).
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »