Un nouveau fourreau !
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- arnaud le roussillonnais
a quoi sert le bourelet sur la partie inferieure du fourreau stp ?
celui avant la bouterolle
'La vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son. C'est pour cela que certains paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche' Albert Einstein
- medieviste
"Avant 1319" dit Oakeshott... C'est la seule photo "verso" d'un fourreau, si quelqu'un en a d'autres...je crois d'ailleurs que la question avait été soulevée une fois par Yvan : on n'a pas grand chose.Oriabel a dit : Ta source est datée de quand ?
A décorer. On retrouve ce type de bourrelets sur les poignées Albion, Moc etc.a quoi sert le bourelet sur la partie inferieure du fourreau stp ?
La plupart des fourreaux conservés sont sobres, sans "bourrelets", mais je confesse avoir un petit goût prononcé pour l'ostentatoire... Mea culpa ! [img]kator/smiley115.gif[/img]
Reinhardt von Rappolstein
Super réalisation !
Concernant la couture, effectivement c'est la seule photo dont on dispose... mais sur le fourreau original, c'est du velour, alors est-ce que la couture aurait été la même sur du cuir début XIVe, ou pour une autre période, et sur une épée destinée à un personnage de rang moins haut... On sait pas.
Bon, après, ici la couture n'est ni super exceptionnelle, ni d'une finition des plus poussée pour un personnage de haut rang...
Quand je suis pas satisfait des coutures en X de mon fourreau, je me dis que finalement j'ai pas trop mal réussi !
Concernant la couture, effectivement c'est la seule photo dont on dispose... mais sur le fourreau original, c'est du velour, alors est-ce que la couture aurait été la même sur du cuir début XIVe, ou pour une autre période, et sur une épée destinée à un personnage de rang moins haut... On sait pas.
Bon, après, ici la couture n'est ni super exceptionnelle, ni d'une finition des plus poussée pour un personnage de haut rang...
Quand je suis pas satisfait des coutures en X de mon fourreau, je me dis que finalement j'ai pas trop mal réussi !
- Yvan de Tergate
Ouaahhhh !!!!!!! Tu sais que je t'aime toi ? 
En dehors de cette très belle réalisation (félicitation au passage), c'est surtout cette source de couture qui me laisse rêveur. Un grand merci pour cela !

En dehors de cette très belle réalisation (félicitation au passage), c'est surtout cette source de couture qui me laisse rêveur. Un grand merci pour cela !
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- Olivier de Termes
Ouaip et c'est plus que rare, merci beaucoup Médiéviste .
Le point en croix que l'on utilise souvent pour coudre le cuir ne serait-il donc pas histo ?
Le point en croix que l'on utilise souvent pour coudre le cuir ne serait-il donc pas histo ?
- Olivier de Termes
Ah oui tout à fait vrai, j'avais regardé beaucoup trop vite ![pouce [img]smile/thumb.gif[/img]](./images/smilies/thumb.gif)
![pouce [img]smile/thumb.gif[/img]](./images/smilies/thumb.gif)
- medieviste
Roooh, Tergatounet, pas devant tout le monde !Yvan de Tergate a dit : Ouaahhhh !!!!!!! Tu sais que je t'aime toi ?![]()
Ben je pensais pourtant que vous connaissiez cette source, y a rien d'exceptionnel, elle est dans le Oakeshott !
Ensuite, c'est tout à fait vrai, c'est la seule source dont on dispose, et en plus c'est du tissu.
Ceci dit : le point en croix existait peut-être, on n'en sait rien. Le cousu sellier probablement aussi on sais pas plus ; la couture dans l'épaisseurs peut-être bien possible, mais on n'est pas plus avancés.
Bref, pour les fourreaux, on est dans l'ombre la plus parfaite, donc chacun fait à sa sauce vu qu'on n'a pas de source. Et pire que ça, les trois-quatre "pauvres" fourreaux archéo qui subsistent du XIIIe sont quasiment tous des fourreaux d'épées de personnages importants, donc peu représentatifs des "pauvres" chevaliers ou soldats que nous sommes (j'aime bien l'expression "pauvre soldat" : ça me fait sourire autant que si on disait "pauvre directeur de banque" actuellement...y a un mot en trop !)
Et le pire c'est que les autres fourreaux, ils ont des coutures qu'on peut même pas voir ! On ne nous montre toujours que la face avant, pas l'arrière des fourreaux ! Rageant !
Dire que le "technicien de surface" qui vient faire les poussières derrière la vitrine (une fois tous les 10 ans) peut voir ce qu'on crève d'envie de voir !
Bref, tout ça pour dire que j'ai fait un point comme sur cette source, parfois je fais aussi des coutures sellier, à mon avis chacun fait ce qu'il veut du moment que ça reste une technique histo-probable !
- medieviste
Depuis le temps que je voulais lui faire un beau fourreau, je m’y suis enfin mis.
Mon épée forgée par Gaël Fabre méritait un petit écrin, j’ai d’abord fait un fourreau en cuir rouge, mais je n’étais pas satisfait du résultat : cuir trop fragile (déchiré à la couture à deux endroits), trop fin, baudrier dans un cuir inadapté (me suis fait avoir sur ce coup-là), j’ai donc tout recommencé à zéro !
Voici le résultat, étape par étape :
1) Découpe grossière du bois, mise en forme grossière de la partie creusée.

2) Encollage des deux parties du fourreau (une partie creusée, une partie plate), oui, oui, je sais, les serre-joints sont datés années 1995 alors que l’établi est daté 1950…mea culpa !

3) Le ponçage du fourreau : eh oui, ça fait plein de poussière. Notez à ma tenue que le ponçage remonte à l’été dernier…

4) Le rendu final du fourreau en bois brut, poncé et ajusté à la lame de telle sorte qu’elle ne puisse pas ressortir sans forcer un peu (ma petite signature perso sur mes fourreaux) :

5) Mise en place du cuir, j’ai finalement opté pour un brun, plus classique, plus passe-partout, moins tape-à-l’œil, avec ajustage de la bouterolle en bronze :

6) Mise en place du baudrier, avec système de laçage complet sur le fourreau, aucune couture n’est utilisée sur le baudrier, ni pour le faire tenir au fourreau, ni pour raccorder les différentes parties du baudrier (mon autre « signature perso » sur mes fourreaux) :
Et les détails du système de fixation du baudrier au fourreau :
Mon épée forgée par Gaël Fabre méritait un petit écrin, j’ai d’abord fait un fourreau en cuir rouge, mais je n’étais pas satisfait du résultat : cuir trop fragile (déchiré à la couture à deux endroits), trop fin, baudrier dans un cuir inadapté (me suis fait avoir sur ce coup-là), j’ai donc tout recommencé à zéro !
Voici le résultat, étape par étape :
1) Découpe grossière du bois, mise en forme grossière de la partie creusée.

2) Encollage des deux parties du fourreau (une partie creusée, une partie plate), oui, oui, je sais, les serre-joints sont datés années 1995 alors que l’établi est daté 1950…mea culpa !

3) Le ponçage du fourreau : eh oui, ça fait plein de poussière. Notez à ma tenue que le ponçage remonte à l’été dernier…

4) Le rendu final du fourreau en bois brut, poncé et ajusté à la lame de telle sorte qu’elle ne puisse pas ressortir sans forcer un peu (ma petite signature perso sur mes fourreaux) :

5) Mise en place du cuir, j’ai finalement opté pour un brun, plus classique, plus passe-partout, moins tape-à-l’œil, avec ajustage de la bouterolle en bronze :

6) Mise en place du baudrier, avec système de laçage complet sur le fourreau, aucune couture n’est utilisée sur le baudrier, ni pour le faire tenir au fourreau, ni pour raccorder les différentes parties du baudrier (mon autre « signature perso » sur mes fourreaux) :

Et les détails du système de fixation du baudrier au fourreau :

- Yvan de Tergate
Sympa ce petit reportage photo. Et beau résultat, comme d'hab, même si je trouve toujours tes fourreaux un peu... Germaniques(*) ! 
Mais il est vrai que tu as généralement des épées à lame assez large.
Sinon de mon coté, pour moins m'embêter à creuser le bois, je mets des petites baquettes de bois sur les cotés, entre les 2 planches principales. Ca fait toujours ca de moins à creuser ! Et le ponçage, quand on est pas équipé comme un pro, c'est quand même relou...
(*) Comprendre : massif !

Mais il est vrai que tu as généralement des épées à lame assez large.
Sinon de mon coté, pour moins m'embêter à creuser le bois, je mets des petites baquettes de bois sur les cotés, entre les 2 planches principales. Ca fait toujours ca de moins à creuser ! Et le ponçage, quand on est pas équipé comme un pro, c'est quand même relou...
(*) Comprendre : massif !
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
Mouais bof ..sans plus ce baudrier!!!
Autant l'épée n'est pas trop mal, question de gout , alors que son emballage lui est vraiment basique.
Je trouvais le rouge tape a l'oeil mais je le préférais a celui ci.
Autant l'épée n'est pas trop mal, question de gout , alors que son emballage lui est vraiment basique.
Je trouvais le rouge tape a l'oeil mais je le préférais a celui ci.
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
- medieviste
Oui, celle-ci fait 6 cm de large, quand même.Yvan de Tergate a dit : il est vrai que tu as généralement des épées à lame assez large.
Mais en ce moment je travaille sur un fourreau pour une épée de 4,5 cm de large, ça sera bien moins massif !
Je faisais comme ça aussi au début, mais finalement c'est plus de boulot, et pour arriver à ajuster la lame pile-poil de sorte qu'elle reste bloquée dans le fourreau, bonjour le travail de ponçage.Sinon de mon coté, pour moins m'embêter à creuser le bois, je mets des petites baquettes de bois sur les cotés, entre les 2 planches principales. Ca fait toujours ca de moins à creuser !
Ceci dit, pour creuser, j'utilise la défonceuse de mon père, ce qui suppose d'avoir ce genre d'engin, pas si cher que ça, mais dont l'usage en bricolage est quand même assez restreint !
Ben je suis pas équipé comme un pro : c'est une bête ponceuse à bande comme on en trouve à Casto-machin, et ça, en bricolage c'est déjà beaucoup plus courant !Et le ponçage, quand on est pas équipé comme un pro, c'est quand même relou...
Javel : l'emballage basique, c'est à dire ? Comment aurait-il du être selon toi pour être moins basique ?
Et pour le rouge, j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire : comment peux-tu préférer le rouge alors que je n'ai posté aucune photo du premier jet en cuir rouge ???
Là pour le coup chuis largué...
- oriabel
- Gentil Modo
Mais tu as posté un fourreau rouge en page 2..donc Javel doit parler de celui-ci !medieviste a dit :
Et pour le rouge, j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire : comment peux-tu préférer le rouge alors que je n'ai posté aucune photo du premier jet en cuir rouge ???
Là pour le coup chuis largué...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Comme le dit oriabel pour le rouge,mais mes escuse c'est pour l'albion .
Ne t'inquiete pas Médiè, tout le monde peut faire des erreurs,là tu as foiré totale cherche pas et débarasse toi au plus vite de cette horreur ...épée comprise.
Et ne t'en fais pas je prend en charge l'évacution des dites horreurs et leurs recyclage.
Bon ok ok c'est ENCORE du belle ouvrage et je te deteste
.
Mais je le trouve réelement trop sobre pour ce qui est le la couleur comparé au 2 poste précedent, sinon en dehors de ça il y a de la place chez moi![diable [img]smile/xdisturbed.gif[/img]](./images/smilies/xdisturbed.gif)
Ne t'inquiete pas Médiè, tout le monde peut faire des erreurs,là tu as foiré totale cherche pas et débarasse toi au plus vite de cette horreur ...épée comprise.
Et ne t'en fais pas je prend en charge l'évacution des dites horreurs et leurs recyclage.

Bon ok ok c'est ENCORE du belle ouvrage et je te deteste

Mais je le trouve réelement trop sobre pour ce qui est le la couleur comparé au 2 poste précedent, sinon en dehors de ça il y a de la place chez moi
![diable [img]smile/xdisturbed.gif[/img]](./images/smilies/xdisturbed.gif)
Memento mori , Memento audere semper