Cotte de Philippe-Auguste pour 'Bouvines 1214'

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

siegfried de tattenried

lun. oct. 05, 2009 4:02 am

Une question de chieur pourquoi avoir choisi du rouge pour le roi ? ( la cotte est très réussie mais je préfère celle d'Othon)
"Que les corbeaux chantent la gloire de nos épées !"
rolland de glabbecke

lun. oct. 05, 2009 4:22 am

Siegfried de Tattenried a dit : Une question de chieur pourquoi avoir choisi du rouge pour le roi ? ( la cotte est très réussie mais je préfère celle d'Othon)
Sans en être certain, il me semble que c'est la descrïption faite du roi dans un texte en rapport avec Bouvines. Mais je peux me tromper.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
MikaH

lun. oct. 05, 2009 6:04 am

Coprolithe de Bonne Atoufer a dit : ben vi, MikaH... le "bête textile", cela bouffe en temps de fou!
Et le reste!!!!
la louvette

lun. oct. 05, 2009 6:54 am

MikaH a dit : 400h.!!!!! Mais bor*** que cette passion est envahissante!!!!
Je te parie mon nounours que si on se faisait payer pour bosser 6j./7 pour "faire du med", on n'aurait pas assez avec des journées de travail de 10h...
Et le 7ème jour de la semaine, pour se détendre et se changer les idées, on irait en ballade dans tous les vestiges existants du M-A... [img]kator/smiley19.gif[/img]

Perso, je me sens dépassé tellement y a de choses à créer et si peu de temps à y consacrer :(
Ah bah tu connais notre vie en fait ? Sauf qu'on n'est pas payé 6 jours sur 7, ce serait Broadway ...
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
tripat3

lun. oct. 05, 2009 10:59 am

Nom-di-diou !!!!J’ai failli le louper celui-là.

Ça frise la folie pure un travail pareil, mais que c'est beau !
Même si je n'y connais rien dans le "militaire" et encore moins en tissus, force est de reconnaître que cela donne l'impression qu'une iconographie c'est matérialisée.

Le même effet que….
Ouf ! En plein dans le plexus !! [img]smile/thumb.gif[/img]
Par pari refertur
Isarn

lun. oct. 05, 2009 11:20 am

Merci à tous !

Pour répondre à Siegfried et à Amaury : le rouge est un choix arbitraire, c'est à dire non basé sur une quelconque source. Pour habiller le roi de France, il n'y avait pas pléthore de solutions en fait ... hormis le bleu (mais là, il aurait fallu le champ de lys, ce que je n'ai pas voulu car trop rattaché à l'image et l'imagerie de Louis IX et surtout pas en concordance avec les sceaux équestres de cette époque) et le rouge (symbolique des rois ... liée au manteau du Christ).

Même réponse à Olivier : pour décorer une cotte simple, dans l'esprit de la fin du XIIème - début XIIIème, il fallait plutôt une bordure. Rien ne justifie la transposition d'un manteau vers une cotte, mais c'est le seul motif présent sur les sources du roi de France que j'ai trouvé.

Ce sont des choix arbitraires, mais on a quand même cogité, Oriabel et moi. Les sources sur l'habit des rois de France au début du XIIIème ne courent pas les rues ... on a par exemple plus de sources pour les empereurs germaniques (Otto IV, présent à Bouvines dont on a même conservé le manteau et l'épée du sacre !!).
Il a fallu donc composer une cotte, en prenant en considération le contexte politique de l'époque et le caractère décrit de Philippe Auguste :
- un royaume de France en extension, voire en fondation : le champ de lys est déjà le blason de France, mais nous n'avons pas voulu fleur-de-lyser entièrement le roi (les descrïptions du sacre des rois de France existent à partir de Louis IX : il était tout fleur-de-lysé lors du sacre ... mais c'était lors du sacre ! Et comme dit plus haut, ça faisait trop cliché !!),
- un roi de France qui est déjà un vieux baroudeur et qui est décrit proche de ses hommes : donc pas trop de bling bling et puis il fallait aussi créer une différence avec Otto. Nous avons donc opté pour du chic "sobre" pour Philippe Auguste et pour du chargé pour Otto, d'où les deux styles complètement différents des deux cottes.

Faute de sources réelles (que celui qui sait comment était habillé Philippe Auguste lors de Bouvines lève le doigt !) il a fallu composer avec d'autres sources (sceau en majesté) en y intégrant un dose d'esthétisme (la simplicité de la cotte) et de symbolisme (le rouge) ... et imaginer la cotte dans le costume complet, costume du cheval compris ...
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
MikaH

lun. oct. 05, 2009 2:51 pm

En effet, ces choix me paraissent remarquablement pertinents et je m'attendais un peu à une réponse de ce genre de votre part.
Je trouve cette pièce vachement crédible et je serai très surpris que l'on puisse dire, preuves à l'appui bien sûr: "ha ben non, vous avez tout faux".
Olivier de Termes

lun. oct. 05, 2009 3:07 pm

Merci pour la réponse, excellente démarche :clap: :clap:
Je prends note, je prends note ... [img]smile/hump.gif[/img] [img]kator/smiley95.gif[/img]
laure de tolosa

lun. oct. 05, 2009 5:18 pm

Excellent !

Le choix est très convaincant. Loin des clichés, avec une démarche minimaliste et cohérente. Bravo à vous deux !

héhéhéhéhé c'est moi qui porte la bannière du roi, c'est moi qui porte la bannière du roi...
siegfried de tattenried

mar. oct. 06, 2009 3:12 am

Merci pour vos réponses... C'est bien logique.. On se sent plus proche du "roi-chevalier" mélé à son ost que si la cote avait été bling bling... :)
"Que les corbeaux chantent la gloire de nos épées !"
denix_

mar. oct. 06, 2009 4:28 am

Pff, c'est tellement beau et parfait que c'en est presque décourageant pour nous autres qui n'en sommes qu'à nos balbutiements...
oriabel
Gentil Modo

mar. oct. 06, 2009 6:26 am

Le but n'est pas de décourager, certainement pas...et tout cela n'est pas encore fini...on a commencé petit nous aussi et on a encore de progrès à faire...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
medievalmarc

lun. oct. 12, 2009 9:45 am

En retard..mais tout à été dit..simple,beau,royal..
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
oriabel
Gentil Modo

mer. oct. 14, 2009 8:50 am

Medievalmarc a dit : royal..
Merci Marc! c'était le défi d'arriver à une tenue compatible avec le statut du personnage...et attendez de voir le reste [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Yvan de Tergate

mer. oct. 14, 2009 10:02 am

Oriabel a dit :
et attendez de voir le reste [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Rah, le teasing de malaaade ! :D
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »