Vu les sources de différentes périodes brassées, pas toujours évident de tout retrouver

Bon, pour du XIème plissé, un rare exemple éloquent en sculpture, qui m'avait inspirée pour ma robe à plis... Postée l'an dernier, et qui, bizarrement, n'avait pas fait autant causer, alors que c'est le même principe...

Colonne d'Hildesheim, vers 1024.
Oui, c'est allemand, mais si on compare avec les enlus de l'époque, c'est le même topo que pour les autres... Moins de plis ! C'est comme ça depuis l'antiquité ou presque (les Egyptiens y allaient à donf sur les peintures, mais, c'est quand même plus plissés sur les sculptures).
Après, c'est une interprétation perso de l'envisager pour une création normande. On ne peut pas savoir, mais, vu l'ampleur des tenues, et les quelques figurations de plis, y a du tissu, c'est sûr

Donc, j'essaie. Scusez de tenter de nouveaux patrons, et de ne pas me contenter d'un seul, photocopié à l'infini. Surtout si le seul en question ne me paraît pas très convaincant, finalement...
Je crois qu'on ne donne pas assez d'ampleur aux tenues, la plupart du temps. Tu parles de Bathilde, c'est bien une preuve de la masse de tissu qu'on pouvait porter (faut compter 6m pour la refaire), et c'est du plissé ! Tu as très bien pigé

Les tenues XIIIème, en sculpture, sont bien plus amples que ce qu'on fait. Et là, les plis aux épaules, pris dans la couture, je suppose, sont une possibilité plus qu'envisageable.
On a testé une nouvelle ampleur pour du caro... Ben, ça change du tout au tout, et ça en jette ! (et on est proche des enlus... Plis en bas, à peu près similaires, plis sur la poitrine moins nombreux sur enlu... Ca a l'air simplifié en haut, à toutes époques, en peinture. Et effectivement, la comparaison des plis des manteaux de charlot sur la sculpture et des manteaux des enlus est assez parlante.)
Donc, je préfère mettre de l'ampleur, dès le haut. Et je teste les possibilités. Après, je n'impose pas aux autres d'abandonner la photocopie du patron étriqué, qui ne donne jamais la masse de plis en bas que l'on peut voir sur enlu...
Mais au moins, j'essaie. Seulement, essayer en sortant du patron photocopié, et en donnant de l'ampleur, c'est visiblement de l'hérésie pour certains !
Les pièces archéos que j'ai vu sont toutes plus amples que ce que j'ai vu en reconstit, en tout cas. Mais, faut se déplacer. Parfois demander des autorisations, etc...
Effectivement, la tunique de Moselund comporte des plis aux godets. Hémiole l'a déjà refaite ainsi. Elle peut le dire (je pensais qu'une réa originale comme ça marquerait plus les esprits... Comme tout ce qui sort de l'ordinaire s'oublie vite ici

De toute manière, chaque création que l'on fait en "reconstit" est un test et une interprétation. Faut juste voir, en tenant compte des différents facteurs (source 2D ou 3D, stylisation ou réalisme, iconographie, etc... En plus de la mode de l'époque et des conditions normales -déco, coupe, etc...) si le résultat tient la route ou pas.
Mea culpa. Pour moi, il est évident qu'on ne fait que des expériences, et qu'on n'a aucune certitude sur les costumes anciens, en dehors des traces archéos. Et ce que j'ai fait n'est pas incompatible avec elles.