Chevalier méridional 1220-1230/Olivier de Termes

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

laure de tolosa

ven. mai 09, 2008 10:53 am

Woaaaaa !
Bravo collègue !!! :D

Tout a été dit, donc si je note que c'est superbe, que c'est magnifique que c'est... tuuuuut ! ça n'avancera à rien !

Je vais donc simplement me cantonner à deux remarques, je l'espère, constructives.

Je ne suis pas convaincue par les bandes de bras sur le costume civil. J'aurais plutôt choisi des bandes de poignets.
Quelles sources as-tu choisies pour cette décoration ?

Je ne suis pas non plus convaincue par le type de coiffe (sorte de calot en feutre). Dans tout ce que j'ai pu voir, la particularité du Sud vient du fait que nous nous trimballons souvent tête nue...
Mais évidemment... Je dois me tromper !

Quant au militaire... Woaa..en bonne voie !

Je tiens juse à dire que l'on parle "d'écus aragonais"... Mais rien ne prouve qu'il ne s'agit pas d'écus languedociens portés en Aragon :D et je ne rigole pas...
Effectivement, leurs proportions se réduisent considèrablement dans les années 1240. Proposer un écu de cette taille pour du 1230 est une très bonne démarche.

Bravoooooooo !

P.S: je m'en vais de ce pas proposer l'avatar Toulousain 1213 hihihi, le hasard fait bien les choses !
Olivier de Termes

ven. mai 09, 2008 3:27 pm

Laure !! enfin ! , un des avis les plus attendus ... :top:

Je te remercie et suis grandement flatté par ta satisfaction face à mon travail :jap:

Pour les bandes sur les bras, ne sachant pas broder, j'ai demandé à un ami couturier de me les faire en lui laissant le choix de l'emplacement ... donc non ce n'est appuyé sur aucune source hélas, juste sur le fait que les broderies étaient beaucoup plus courantes première moitié XIIIème que les galons, y compris dans le Sud ... Pour le calot idem, (allez dit le, en fait tu trouves que ça me vas pas ...[img]kator/smiley245.gif[/img] )en fait j'ai cherché aussi une certaine harmonie esthétique à l'ensemble .

Pour "l'écu aragonais", tu sais au combien la possibilité que tu émets me ferait plaisir, en effet et si c'était des écus languedocien de souche ..:) Ce qui me fait penser le contraire, c'est que la première source de ce type d'écu en Languedoc à ma connaissance est donc le sceau de Raymond VII en 1222, présenté un peu plus haut ...et j'ai vu ce type d'écu sur des sources ibériques légèrement plus tôt, exemple le Beatus que j'ai mentionné plus haut ...évidemment la question reste ouverte puisque la fourchette de datation du Beatus est quand même assez large .

Encore merci pour tes félicitations ;)

ps : ton avatar est superbe, il mériterait une fiche détaillé également [img]smile/bluewink.gif[/img]
tristan de dombasle

dim. mai 11, 2008 5:39 am

moi, j'aime beaucoup ton costume civil et les broderies sont esthétiquement bien placées:après tout le seigneur devait faire personnaliser sont costume...
j'admire ton sérieux dans la réalisation de tes costumes [img]images/icones/icon7.gif[/img]
je trouve tout de même aussi que ta tenue guerrière est bien humble par rapport à ta tenue civile...
Olivier de Termes

dim. mai 11, 2008 7:13 am

Merci Tristan :)
Pour la tenue militaire, les évolutions sont prévu pour donner plus d'allure à l'ensemble, mais cela restera toujours quelque-peu austère, à mon sens l'équipement militaire se devait d'être d'abord fonctionnelle.
cymralle

dim. mai 11, 2008 7:55 am

Pour les bandes sur les bras, je ne sais pas s'il y a une particularité pour le sud et le Nord, ou si c'est habituellement peu courant pour la première moitié XIIIe ;) Au cas où, j'ai un exemple c'est maigre mais bon (par contre y'a une broderie aussi au bout) :
Image

Là, le bliaut est un peu différent...
Image
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
Olivier de Termes

lun. mai 12, 2008 7:23 am

Merci Cymralle pour ces sources, aurait-tu une datation exact et une origine géographique ? Quoiqu'il en soit, il me semble plus que l'on à affaire là à des brocats ou galons qu'à des broderies :)
thillo

mar. mai 13, 2008 12:28 am

Olivier de Termes a dit : Merci Tristan :)
à mon sens l'équipement militaire se devait d'être d'abord fonctionnelle.
Ce qui n'exclut pas un certain panache histoire de montrer qu'on a les moyens de sa condition... ;)
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Olivier de Termes

mar. mai 13, 2008 2:41 am

Certes, mais ne serait-ce que le fait d'être équipé d'une lorica integra, une cotte d'arme, une cervelière et surtout une épée,, est un panache suffisant pour affirmer sa condition de chevalier :)

De plus n'oublions pas que les chevaliers languedociens à cette période furent dépossédés de leurs bien, et devait faire preuve de beaucoup de relations et d'ingéniosité pour réunir les fonds nécessaires à l'effort de guerre.
De ce fait, il me semble plus crédible de représenter ces chevaliers languedociens d'une manière plutôt austère que brillant de mille feux ...;)
guaraco

mer. mai 21, 2008 9:05 am

Laure de Tolosa a dit : Woaaaaa !
Bravo collègue !!! :D
Je ne suis pas convaincue par les bandes de bras sur le costume civil. J'aurais plutôt choisi des bandes de poignets.
Quelles sources as-tu choisies pour cette décoration ?
En v'là déjà une, l'Annonciation des Cordeliers, Toulouse, Musée des Augustins, vers 1200
Image
vuistremir bels

mer. mai 21, 2008 4:13 pm

Je n'avais pas encore vu ce sujet ...belle démarche !J'aime beaucoup

De ce fait, il me semble plus crédible de représenter ces chevaliers languedociens d'une manière plutôt austère que brillant de mille feux ...;)
Exact,chose que certains outrepassent allégrement ;)
Olivier de Termes

mer. mai 21, 2008 4:48 pm

Merci beaucoup Vuistremir ;)

Sigeferth, je n'arrive pas à visualiser ton image, et pourtant ça m'intéresse beaucoup ...:)
Bouchard
Gentil Modo

jeu. mai 22, 2008 4:33 am

J'aime bien ton costume. Tu as beaucoup évolué dans ta démarche et cela fait vraiment plaisir de commencer à voir des sources du SUD exploitées réellement pour aboutir à une belle cohérence. J'espère sincèrement que ta démarche va donner envie à d'autres !
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Olivier de Termes

jeu. mai 22, 2008 4:59 am

Merci Bouchard, cette reconnaissance met du baume au coeur [img]smile/bluewink.gif[/img]
Crois moi, j'espère fortement aussi que les choses évoluent dans le Sud.
Mais ca va, c'est sur la bonne voie, par chez nous les "sourciers" commencent à se trouver ;)

ps : c'est bon Sigeferth, aujourd'hui je vois ton image, en effet trés intéressante pour l'emplacement de la "décoration" sur la tunique, ce qui confrime avec les sources de Cymralle plus haut que cela se faisait beaucoup au niveau des bras également .
Mais comment définir s'il s'agit véritablement d'une broderie ou d'un brocat ? merci en tous cas :jap:
guaraco

jeu. mai 22, 2008 7:59 am

Olivier de Termes a dit : Mais comment définir s'il s'agit véritablement d'une broderie ou d'un brocat ? merci en tous cas :jap:
Bonne question ! Tout ce que je peux te dire, c'est que de près, ces bandes sont représentées par des "croissilons".
Je vais voir si je trouve un cliché plus détaillé.
laure de tolosa

mer. juin 04, 2008 1:40 pm

Je n'ai pas eu le temps de me consacrer à la reconstitution ces dernières semaines, donc je n'ai pas pu répondre, désolée Sigeferth/Olivier.

@ Sigeferth : cette annonciation est justement intéressante (mode H.S.) car c'est une des trèèès rares oeuvres 1200 du musée des Augustins.

Pour en revenir à ces bandes de bras, et bien justement, je ne crois pas qu'il faille généraliser, mais là c'est une question de démarche et la mienne n'est sûrement pas meilleure qu'une autre. Je vais juste l'exposer.

1) cette Annonciation est toulousaine... C'est idiot, mais ça a de l'importance. Il y a suffisamment de sources outre-pyrénées (catalanes donc) pour prendre ce qui correspond mieux au personnage.
2) Les bandes de poignets sont bien plus nombreuses. Sans hésitation, l'immense majorité des manuscrits espagnols, des peintures (voir le musée d'art catalan de Barcelone) présentent des bandes de poignets.
Il y a d'ailleurs une source superbe, celle de Guifred de Cerdagne, où il est représenté dans tout son apparat comtal et je vous le donne en mille, avec justement des décorations de poignets. Si j'avais du représenter Olivier de Termes, c'est précisément ces sources que j'aurais prises.
Mais encore une fois, ce n'est que ma vision des choses et elle n'est sûrement pas meilleure que les théories que j'ai eu le plaisir de lire.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »