Bonsoir Réchignac,
merci pour la photo et cette précision. Il est marqué XIIIème oui mais début, milieu, fin ?
A moins que ce soit une boucle qui couvre une large période comme d'ailleurs pas mal de modèles c'est à dire 1200-1300.
Dejà on est plus dans la fin XIVème, on recolle donc avec le XIIIème.
Pour savoir quelle partie du siècle, j' opterai pour le même raisonnement que pour les pièces de Cabaret; Le site de Montségur est un Castrum et un site animé d'une vie civile, et pour une part par l'aristocratie méridionale, jusqu'en 1244, date de la chute de Montségur . Ensuite le site sera donné à la famille de Levis qui installera dans la place forte une garnison royale .
Donc comme pour Cabaret, je pense que la boucle retrouvée ici fais partie de la période pré-1244, car c'est une pièce "civil" et de plus d'un certain "standing", donc ayant à priori appartenu à un personnage de haut lignage .
En tout cas perso je suis surpris pour ce type de modèle pour cette période XIIIème. Elle n'est pas courrante et comme l'a dit Laure y a des pièces XIIIèmes beaucoup plus standarts et courrantes.
Le but n'était pas de reconstituer des pièces standards et courantes, car elles sont destinés à un personnage de très haut lignage et pour le moins assez exceptionnel

donc moi ça me va que cette pièce ne soit pas courante.
La boucle est fini par la plaque zoomorphe que tu peux voir en début de post .
en effet, ca fait plaisir de pouvoir approfondir les recherches avec ce genre d'échanges