C'est vrai qu'au Moyen Age, c'est plus rouge, pour les cardinaux... Et je pense que tu as raison pour le XIXème... (Y a qu'à voir Richelieu...). Faut que je révise mes couleurs moi

Pour le point couché, c'est le point de Boulogne. C'est à la fois rapide et lent... Les points lancés se font assez vite, mais ensuite, tout dépend de la manière dont tu traites les points pour coucher. Si tu veux faire un petit motif, ça demande bien plus de temps... Ca aide de travailler avec plusieurs aiguillées... Mais quand on est douée comme moi, c'est une succession de prises de tête parce que tout s'emberlificote derrière. Bref, il y a de la perte de temps quand même, selon le type de fond choisi : uni ou décoré.
Et le truc que tu indiques, Perline, paraît en effet bien utile, parce qu'effectivement, au fur et à mesure, le fil de métal à tendance à s'entortiller et à perdre de sa fonction de recouvrement (j'ai dû faire pas mal de retouches, et aussi changer de "rythme" 3 or, 1 argent est devenu 4 or, 1 ou 2 argents). C'est donc un problème normal, ça me rassure

On continue comme ça, on va pouvoir fonder un atelier d'opus anglicanum