Méga fashion victim Xème siècle

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Hermelind

lun. janv. 07, 2008 12:52 pm

C'est vrai qu'au niveau pourpre, c'est assez fluctuant... Plus couleur impériale que couleur religieuse au début, et qui est effectivement plus sombre que la version actuelle. Un peu la couleur du porphyre impérial, finalement :D En même temps, matériaux rare = matériaux précieux = réservé à l'élite de l'élite.
C'est vrai qu'au Moyen Age, c'est plus rouge, pour les cardinaux... Et je pense que tu as raison pour le XIXème... (Y a qu'à voir Richelieu...). Faut que je révise mes couleurs moi :D

Pour le point couché, c'est le point de Boulogne. C'est à la fois rapide et lent... Les points lancés se font assez vite, mais ensuite, tout dépend de la manière dont tu traites les points pour coucher. Si tu veux faire un petit motif, ça demande bien plus de temps... Ca aide de travailler avec plusieurs aiguillées... Mais quand on est douée comme moi, c'est une succession de prises de tête parce que tout s'emberlificote derrière. Bref, il y a de la perte de temps quand même, selon le type de fond choisi : uni ou décoré.
Et le truc que tu indiques, Perline, paraît en effet bien utile, parce qu'effectivement, au fur et à mesure, le fil de métal à tendance à s'entortiller et à perdre de sa fonction de recouvrement (j'ai dû faire pas mal de retouches, et aussi changer de "rythme" 3 or, 1 argent est devenu 4 or, 1 ou 2 argents). C'est donc un problème normal, ça me rassure :lol: :lol: :lol:

On continue comme ça, on va pouvoir fonder un atelier d'opus anglicanum :D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
hémiole

lun. janv. 07, 2008 12:53 pm

Oriabel a dit : Ma question est liée au fait que je souhaiterais faire des médaillons au fond brodé avec un motif central pour un perso impérial du tout début du XIIIème. Techniquement parlant je ne sais pas trop quel point adopter...
Hé l'aut' Hé ;)

Le style de l'opus anglicanum peut tout à fait convenir. Un autre style qui, je pense, peut aussi convenir pour la période, est le style des broderies germaniques (ex les vêtements de Göss http://rubens.anu.edu.au/raid5/austria/ ... mid_13thc/
ex la chasuble avec des perso : http://rubens.anu.edu.au/raid5/austria/ ... CN0778.JPG ) : fond et personnages brodés à la soie au point de brique, il y a moins de détails dans le traité des motifs (c'est ce qu'a utilisé Perline pour sa fameuse aumônière ;) ... moi le point de brique me donne des boutons à réaliser ... mais au final c'est bôôô aussi :D ).

Bref, deux influences possibles avec 2 styles différents de broderie :)

PS : Perline, tu veux parler d'une étole ?
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.

Clément XIV

A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
hémiole

lun. janv. 07, 2008 1:00 pm

Pour en revenir à la pourpre (on s'égare mais tant pis :p ), au moyen-âge il y avait différentes manières de l'obtenir avec pour conséquences : de la vraie pourpre et de la fausse :D
La vraie étant celle obtenue avec le murex (coquillage).
La fausse pouvant être obtenue de différentes manières et notamment l'orseille, un lichen bien particulier, fermenté dans de l'urine elle même fermentée depuis plusieurs mois, voire un an ! (tout un programme ;) ).
En plus on teintait généralement la pourpre (vraie ou fausse) sur une base déjà teintée de rouge (à la garance) pour des raisons d'économie ... du coup, le résultat était vraissemblablement plus rouge et, selon le degré d'économie que l'on réalise, devait être également très variable :)
Je rêve de teindre à la fausse pourpre mais il y a quelques embêtements techniques (l'urine fermentée pendant un an, les lichens protégés ... tout ça :) la vie de reconstitueur est décidément très dure :lol: !)
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.

Clément XIV

A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
oriabel
Gentil Modo

lun. janv. 07, 2008 1:45 pm

Hémiole a dit : Hé l'aut' Hé ;
Même pas pour moi [img]images/icones/icon18.gif[/img]
http://rubens.anu.edu.au/raid5/austria/ ... CN0778.JPG ) : fond et personnages brodés à la soie au point de brique,
Ho ho !!! ça me plaît bien cela. Merci [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Le point fait au fil rouge "brique" est fait ou point de brique ? tu fais comment ? de simples points parallèles mais décalés, en quinconce en quelque sorte ?
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Hermelind

lun. janv. 07, 2008 1:53 pm

C'est pas dégueu non plus ça :D
Y a pas à dire, ça donne envie de prendre ses aiguilles et d'essayer :)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
andarg

lun. janv. 07, 2008 1:59 pm

Pour les points regarde ici: http://www.coupecouture.fr/points_de_base/

Tu y trouveras peut-être ton bonheur.
C' est en forgent que l' on devient forgeron, mais ce n' est pas en se mouchent que l'on devient moucheron
Hermelind

lun. janv. 07, 2008 2:36 pm

Je mets ici ce lien qui peut être utile, puisqu'il répertorie les différents points (couture) et leurs dates d'apparition (ou du moins celle qu'on connaît...), et ceci géographiquement :)

http://www.personal.utulsa.edu/~marc-ca ... itches.htm

Il est peut être déjà ailleurs sur ce forum, mais bon, tant qu'on cause points... Image
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
yrwanel

lun. janv. 07, 2008 2:42 pm

paumé suite à crash d'ordi tous mes marque-page......
Dont sur plein de broderies, européennes.....et classées pas siècles.... (grrrrrrr)

Oriabel: ton projet, c'est bon! la répétition des "médaillons brodés", y a QUI EXISTE encore (le reste... vollatilisé): une cape germanique. A savoir: ela s'inspire de motifs coptes.... antérieurs.... mais qui persistent un sacré bout de temps pendant le MA....

Vu que la broderie faisait partie de l'éducation de base des filles (voir scrïptorium guerrier documneté: listes de livres sur la nana méd'): la broderie était un travail d'appoint, ....mais aussi, si la fille est douée, une possibilité d'en vivre (docus sur contrat d'engagement de villageoises au sein de guilde....) => elles devaient bien dérouillés leurs aiguilles et sans doute pas à broder des mouchoirs (pas méd')....
perlinelatisserande

lun. janv. 07, 2008 5:51 pm

Pour le point de brique, j'ai étudié de près des zoom important de certains pièces et on peu en dire que c'est un point compté: sur la piece que j'ai étudiée, c'était des points recouvrant (6 ou) 8fils vers le bas; cote à cote en quinquonces (à 4 fils) avec des "erreurs" et des adaptations au niveaux des contours.
Mon lin ayant un tissage trop serré, j'ai decidé qu'au lieu de le faire à l'horizontal, tous les fils, je ne le ferais que tous les deux.
ici tu as 1 des originaux sur lequel on peu zommer suffisement pour comprendre le point (la licorne) http://www.bildindex.de/bilder/MI07917f05a.jpg je précise que c'en est qu'un parmis d'autres
voilà la mienne où tu vois que le choix du lin n'a pas été trés approprié et que je me suis pété les yeux dessus lol
Image

Pour les points uniquement en quinconce (moins chiant mais faut être régulière) apparement c'est du passé empiétant.
Certaines pièces on as du mal a faire la différence, ce qui fait que d'une brodeuse à l'autre, sans avoir la piece en main, les interprétations sont variables.

Ce que j'ai pu remarquer (sur les trame suffisement zoommée et des fils suffisement usés pour voir à travers mais pas trop pour voir tout de même le point, le passé empiétant est trés épais puisque tu reviens sous ton point comme pour un point arière (l'inverse du point de tige) alors que pour le point de brique on as quelque chose de plus fin car on travaille sur deux lignes de points à la fois.
J'essayerais de mettre un topo photo d'ici peu.

PS: un dernier truc à savoir, une des choses qui me reste des cours que j'ai pris à l'école quand j'étais gamine : le dos doit être aussi joli(ou presque) que l'avant ç'est à dire : pas de fils qui traversent que l'on peut racrocher avec le doigt, pas de noeuds même pour commencer (toujours coincer le fil dans les premiers points) essayer d'être régulière à l'arière comme à l'avant.
Avec un peu de pratique et en mettant ces trois points en pratique on arrive à des choses correcte. Vu comment je me suis faite "grondée" encore aujourd'hui quand je fais un bel arièrre j'ai l'impression qu'il n'est pas bon.
perlinelatisserande

lun. janv. 07, 2008 6:03 pm

ps j'ai toujour le regrets dans les musés que les pièces non doublées n'ai pas un miroir pour montrer le dos des ouvrages! c'est trés instructif sur la manière de faire
hémiole

lun. janv. 07, 2008 6:12 pm

Oriabel a dit :
Le point fait au fil rouge "brique" est fait ou point de brique ? tu fais comment ? de simples points parallèles mais décalés, en quinconce en quelque sorte ?
Se sont de petits points lancés, réguliers (le point de brique se travaille à fils comptés) et disposés en quinconces, tu peux réaliser les briques avec des groupes de points ou un seul selon l'effet désiré. Pour démarrer tu fais une série (ou un seul) point de la taille désirée et à côté tu fais une série (ou un point) de la moitié de la taille, et ainsi de suite sur ta première rangée. Puis sur la rangée suivante tu continues en réalisant tes points à la bonne taille, ils seront naturellement décalés.
hop :
http://www.threadneedlestreet.com/Brick_Stitch.html

Ce qui est à noter aussi dans les pièces des vêtements de göss, en plus de la finesse du travail, c'est que les zones sont travaillées perpendiculairement, ce qui donne de la texture à tes points (par exemple les points rouges sont réalisés horizontalement et les point bleus verticalement.
En plus si tu travailles le fil d'or en couchure retirée très régulière (avec la même régularité que ton point de brique) tu peux garder une texture homogène entre tes matières qui ne se travaillent pas nécessairement avec les mêmes techniques.

Clément XIV

perlinelatisserande

mar. janv. 08, 2008 2:21 am

euh génial ton lien,plus besoin que je le fasse lol. (ps page précedente j'ai un long message un peu fouilli j'avoue avec un explication et un lien vers une piece où on vois bien et une photo de ma bourse quand elle était en cours
oriabel
Gentil Modo

mar. janv. 08, 2008 5:35 am

Excellent, merci Hémiole ! je ne pensais pas du tout à un travail dans ce sens mais cela garantit sans doute un travail plus régulier. Donc en fait on peut envisager un fond fait avec un certain point et un motif réalisé avec un autre en variant simplement la taille et l'alternance des points. En utilisant du fil doré, vous prendriez combien de brins ? 4 ? 6 ? j'aimerais que cela donne un peu de relief...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
perlinelatisserande

mar. janv. 08, 2008 6:44 am

euh... je dirais tout dépend de ton fil doré ;) (de son épaisseur je veux dire!
le mieux pour toi c'est de tester avant de commencer
oriabel
Gentil Modo

mer. janv. 09, 2008 3:27 am

Le fil est très fin...c'est un peu ce qui m'inquiète d'ailleurs...Sinon, je pense qu'il me faudra un tissu à trame bien visible comme support. J'avais pensé à de la soie dans un premier temps, mais je pense plus m'orienter sur du lin.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »