Quelques nouvelles réalisations à la forge

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

beraud de mercoeur

ven. sept. 22, 2006 8:32 am

Plier des lames est un choix, pas une obligation. Le test de la lime suffit généralement et l'efficacité du tranchant. Un couteau n'est pas un pied de biche, cela sert à couper. Lorsque tu feras tes revenus à l'oeil en posant ta lame sur un bloc chaud, tu verras que le test des lames pliées, tu t'en foutras.

Greg Delaunnay si c'est de lui dont parles Berhthramm, ne se considère pas comme un coutelier professionnel, il est plus attiré par le shrimshaw et la BD. Il ne métrise donc pas la trempe et le revenu autant que d'autres, sans lui faire offense, parce que je le respecte énormément.
Mais un type qui fabrique des lames tous les jours, qui connait ses aciers et ses trempes et ses revenus n'a pas besoin de plier pour savoir si ça tient.
Le scram que j'ai posté, tu peux découper des copeaux d'acier doux avec. Demande à Gaêl si tu le vois à Herblay, il l'aura certainement avec lui, puisqu'il ne le vend pas. Il n'a pas subit de test ABS
Moi, j'imagine mal Vialon ou Reverdy s'amuser a passer des dizaines d'heures à faire un damas pour le plier ensuite et Bargiel encore moins de s'amuser à plier ses lames de sabres japonais de 32000 couches (là je ne suis pas sur du nombre de couches) et de plusieurs centaines d'heures de travail. Ces clients japonais le prendrait pour un fou. De toutes manière un sabre japonais digne de ce nom casse. Au début Bargiel obtenait des lames recourbées lorsqu'il les trempait, pour les redresser il les mettait sur des marches d'escalier et montait dessus. Maintenant il s'y prend de façon beaucoup plus douce....

On retrouve dans la Saône et dans des tombes des épées celtiques pliées, mais elles ont été détrempées et pliées pour être sacrifiées à la mort de leur propriétaires. Pas parce qu'elle étaient ratées.

Les artisans couteliers qui ont du travail se fichent de l'ABS.

Les histoires de tests dans les salons c'est bidon, parce que lors des concours par exemple, c'est toujours les mêmes qui gagnent. Il existe une sorte de mafia très organisée dans le gang de certains soi-disant "plus grands". Moretti n'est pas le meilleur, alors expliquez aux autres pourqoi il gagne tout !!!

Ca ne sert à rien ce baratin, si tu traîtes ta lame au four électrique spécial, trempe et revenu (toute une nuit pour ce dernier), tu la plies plusieurs fois à 90° s'en qu'elle ne casse. C'est intéressant pour de la recherche, mais trop facile avec des aciers modernes, dont on sait quels trempe et revenu on obtient lorsqu'on les traite à certaines températures, au dégré près, fourni par les fabricants.
Un XC65 ou 75 pour employer l'ancien nom, ne se trempe pas pareil à 800 et à 820°. A une température, il est cassant à l'autre il est souple. Tout dépend de l'utilisation. Donc les tests ABS c'est pipeau et compagnies.... Parce que ceux qui viennent plier leur couteaux dans les salons les ont traîtés comme expliqué plus haut

Mais au MA, on ne travaillait pas comme ça parce qu'on fabriquait ses propres aciers. hors ici nous sommes sur un forum qui parle du MA pas de science-fiction.

Les seules lames que testent au pliage ceux dont je parle, sont celles qui cassent ou se déforme trop à la trempe. Juste pour voir, ce qui n'a pas marché, parce que de toute manière elles sont fichues. Dans ce cas-ci, c'est la démarche inverse, on essaie de savoir pourquoi la trempe n'a pas prise correctement. Ensuite, une lame qui se plie légèrement à la trempe n'est pas foutue, il y a des trucs pour la redresser en 2 secondes.
Ensuite lorsque tu es bon coutelier tu fais souvent de la trempe sélective et là tu ne peut pas plier ta lame parce que c'est ridicule.

Il faut 20 ans pour commencer à connaître les secrets de l'acier en bossant 15 h par jour, ou être très doué et avoir appris chez les meilleurs. Il faut s'être frotté avec tous les très grands d'Europe et avoir appris d'eux tous leur trucs, s'il veulent te les donner. Rosa t'apprendra deux ou trois trucs sur le damas en 4 jours, mais te prendras 1000 €uros pour le stage et quand tu rentreras chez toi, tu te rendras compte que tu ne sais rien.

On peut aussi aller chez Bonpertruis à Thiers acheter des lames (par palettes)toutes prêtes, comme le font 80% des couteliers qu'on voit dans les salons et qui les bricolent en mettant un beau manche ou qui les sculptent, au lieu de s'enquiquiner à forger, à tremper, à se salir et avoir les mains caleuses. Comme ces lames sont de bonnes qualité, pas de problème, on peut même choisir le dessin du damas, il y en a un plein catalogue.

Je sais que des fois sur ce forum, je me plante, mais pas là. Revenons à des choses plus simples. Au MA surtout, à la forme des couteaux par exemple, à la soie traversante ou pas, au plat de semelle, aux problèmes de finition. A quelle époque et quel usage correspond un couteau ou un outil.
berhthramm

ven. sept. 22, 2006 8:42 am

oui, oui, si tu veux... c'est en effet ce que tu dis dans le dernier paragraphe qui m'interessent le plus ici, pour le reste le plus souvent j'en discute sur forgefr.
Gildwin

ven. sept. 22, 2006 8:44 am

Lou Teignou a dit :

Mmmmmmmmmmmm, les baudriers du Hortus ressemblent effectivement MAIS ils ne sont pas exactement comme celui là, qui est la copie d'un baudrier d'une statue allemande mi XIII°s.

Canada Dry... cela ressemble mais c'est pas...

Regardes bien...

(si j'ai l etemps, j ete trouverai la photo de la statue en question et la différence te sautera aux yeux...)

Philippe D.
LT
www.montjoie.org
Effectivement le lassage en haut est en forme de Z sur l'Hortus, reste plus qu'à recommencer du coup car je ne pense pas que ce lassage soit correct pour la fin XIIème non ?
Membre de l' International Society pour les OFF !
aimery

ven. sept. 22, 2006 3:17 pm

Bonjour à tous. Je ne me connecte que très très rarement sur le forum et si j'interviens c'est parce-que je suis très interessé par le sujet en cour (élasticité et autres traitements thermiques d'une lame). Et si je prends la parole c'est à la fois parce que tout ceci me tiens à coeur et aussi car j'en ai fais mon Métier.
A mon sens, je ne pense pas qu'il soit très important de plier une lame de couteau à 90° (à part si cette dernière doit servir à l'escalade ou à ouvrir une porte de château. Ceci étant, il est important qu'une lame de couteau puisse être fine, avoir une bonne élasticité, un bon taillant et si besoin est, une bonne pointe. Si l'on prend ici l'exemple d'un couteau de table inspiré d'un modèle du XIVeme siècle:
Image

Une lame fine, au fort taillant, élasticité suffisante sous la fléxion:
Image

Si je prend l'exemple de la BKS (Belgian Knife Society), lorsque l'on souhaite y entrer en temps que membre actif, les seules tests necessaires à l'entrée sont: la fabrication d'un couteau de A à Z au sein d'un atelier de la BKS, ensuite test du taillant sur divers matériaux (bois, chanvre,...) puis test final d'élasticité, à la main, comme sur la photo précédente.
En effet, il faut mettre l'objet dans son conteste: se sert-on d'un ciseau à bois pour ouvrir un coffre-fort? se sert-on d'un opinel comme d'une pointrolle de marteau piqueur? un rasoir coupe-chou saurait-il servir au travail du bois ? autant de questions que le faiseur de couteau peut se poser. Un bon couteau est-il forcement un couteau qui ne rompt pas, la lame serrée entre les mords d'un étau?
D'ailleurs lorsque l'on parle de grain, cela ne veut rien dire:
par exemple, une lame très cassante pourra posséder un grain très fin lors de fracture, de même qu'une lame très élastique pourra quant à elle posséder un grain très grossier, et VICE ET VERSA. Le grain est très interessant pour un métallurgiste, faut-il encore savoir ce qu'il veut dire et quel est son but, mais ceci est fastidieux à expliquer sur un clavier, déjà que je suis pas très doué avec ça ...
N.B.: pour Jeje, le XC55 est un acier à outils à l'origine. L'acier d'amortisseurs ou de ressort en général, est un acier qui contient plus de Silicium (45, 55 ou 60S7), un acier beaucoup plus nerveux naturellement qu'un XC55.

aimery3@hotmail.com
Aimery

<a href="http://gael-fabre-forgeron.over-blog.com" target="_blank">http://gael-fabre-forgeron.over-blog.com</a>
jeje

ven. sept. 22, 2006 3:59 pm

tu sais... je n'ai pas dit que j'en petais une sur 2 mais meme si je trempe a l'oeuil et a la coloration, je fais ce test quand je change d'acier comme je l'ai dit plus haut... donc quand je veut vérifier que mes traitements sont bons... et qu'ils sont bien appliqués... sinon, je ne le fais plus apres et j'estime que ce n'est pas bousiller mon travail, pour moi ca en fais partie, c'est un choix, je ne veux l'imposer a personne, je ne suis pas dictateur ...
si il y a un point ou je ne suis pas d'accord avec toi c'est sur le rest de la lipme, tu dis, qu'il est amplement suffisant.... je ne suis pas d'acc... si je te trempe une lame au rouge brillant dans de l'eau sallée, ma lame va être cassante mais la lime ne va pas mordre dessus...
j'ai un amis qui est venu faire un peu de forge a la maison, et a voulu faire ses trempes seul parce qu'il ml'a rétorqué qu'une trempe était une trempe...
ses lames se cassaient rien qu'en les tappottant a plat sur l'enclume... pourtant la lime ne mordeait pas...
mais bon chacun son point de vue... je sais je suis qu'un gamin mais soit ...
puis, c'est pas parceque un couteau ne doit pas servir comme pied de biche pour ouvrir un coffre fort qu'il doit etre cassant et de mauvaise qualité... pourquoi tes couteaux ont'ils une qualité comme ca??? pourqui t'ennuier a les faire soupple???
je vois pas l'interet vu qu'ils doivent pas servir de levier ou autre...
Image
aimery

sam. sept. 23, 2006 11:34 am

Dis-moi Jeje, quel est ton métier, s'il te plaît ?
Aimery

<a href="http://gael-fabre-forgeron.over-blog.com" target="_blank">http://gael-fabre-forgeron.over-blog.com</a>
jeje

sam. sept. 23, 2006 12:47 pm

tu veaux voir mes diplomes ou tu va me croire sur parole...
j'ai un diplome de ferronerie, métallurgie avec un diplome découpe laser/plasma et soudure
mais bon a part ca mon métier apparentiere c'est de faire des lames sur mesure dans le genre épées, harmes d'ast ... et accessoirement petite coutellerie mais bon chacun a son point de vue tu sais...
jeje

sam. sept. 23, 2006 12:48 pm

et je n'ai ni ton expérience ni ton savoire faire mais je suis pas un ignard non plus...
aimery

dim. sept. 24, 2006 5:15 am

Ce qui me pose problème Jeje, ce n'est pas ton savoir-faire, mais ton savoir-vivre et ton humilité: de temps en temps, je feuillète le forum et je m'interesse au travail de chacun, car notre pays a énormement de retard sur beaucoup d'autres en ce qui concerne certains métiers et j'aime voir quelques fois des pièces sur ce forum qui peuvent sortir de l'ordinaire, ça me rassure, je me dis de temps en temps que nous ne sommes pas si "mauvais" que ça finalement. J'aime voir les hobbystes s'échanger des techniques, des méthodes, c'est géniales et c'est souvent le seul moyen pour beaucoup d'entre eux d'avoir accés à un métier comme la forge.
Lorsque je me suis inscrit sur Forge.fr, je l'ai fais pour cette raison, et aussi une autre raison qui me tiens à coeur: quelques fois sur forge.fr, des "gens du métier" ne se gènent pas pour cracher, ce moquer des hobbystes. Je me suis inscris sur ce forum de forge, pour intervenir et faire taire ces professionnels qui n'ont de cesse d'étaler leur savoir et leur culture, comme de la confiture en remballant les hobbystes. Mais voyant qu'ils étaient beaucoup trop nombreux, je n'ai rien fais et depuis je n'y vais même plus faire un tour, certains pros me font à la fois rire, gerber, avoir honte de mon métier. Ces pros qui souvent ne se sont mis au couteau que très tard (30 ans, 40 ans...) et qui font de leurs voix, une vérité absolu. C'est cela qui me gène dans mon pays Jeje. Mais toi qui semble jeune Jeje, peut-être du même âge que moi, tu ne peux pas être comme eux. Crois-tu qu'en présentant ton travail de la manière dont tu le fais sur ce forum tu réussira à te faire respecter par tes pairs Jeje? Je te le dis encore, je ne remet pas en cause ton savoir-faire et tu t'appelerais Reverdy, Vialon, se serais le même problème. Mais ne vomis pas tes méthodes, tes aciers, tes traitements thérmiques, ta parafine et ta végétaline sur ce forum, explique cela aux autres plutôt avec simplicité, recul et profesionnalisme puisque, apparemment, tu es du métier. Explique, ne répond pas aux questionnements de Percival ou d'autres comme cela, dans le vide. Je ne pretend rien Jeje, je partage toute l'année, avec des adultes, des ados, des enfants, des jeunes de cités difficiles, que j'accueille dans mon atelier lors de stages d'Initiation, Sensibilsation et Accompagnement à la forge. Je répond à leur questions, je les écoute, sans violence, ni supériorité de ma part, j'échange, c'est tout. Je ne prétend pas être un bon artisan, mais je tente de continuer mon travail comme mes maîtres me l'ont appris, simplement et avec perseverance ... et surtout ne le prends pas mal, ce n'est pas une attaque de ma part. Refléchis à cela, réflechis bien à ta manière de voir la matière, ne deviens pas comme ces opportunistes qui veulent que leur nombril soit vu de chacun. Si tu veux discuter, il n'y aucun problème, mon mail est ouvert ... Merci
Aimery

jeje

dim. sept. 24, 2006 12:09 pm

il n'y a aucun problemes et je pense que c'est un probleme d'interprétations....
de plus... je ne me sert ni de paraphine ni de végétaline :d^^
mais tt ce que je dis quand je le dis a percieval c'est qu'il est prometteur et qu'il faut qu'il soit moins pressé lors de ses émoutures... je dis juste ce que je vois...
quand je poste une pieche, je ne veux pas qu'on m'applaudisse et qu'on me voue un culte mais qu'on me dise ce qu'il faut faire pour changer^^
et je peut te jurer que quand je dis quelquechose... ce n'est certainement pas pour me moquer, ou montrer que moi je sait mieu que tout le monde... c'est certainement pas le cas...
je n'ai pas d'atelier, pas de véritables machines et pas d'éteau qui est fixé (ceux qui sont passés par la maison le savent^^ loll)
mais je tiens a m'excuser aupres de percieval si j'ai été insultant, ce n'étais pas voulu...
et si y a besoin de précisions sur ce que j'ai dit... je les donnerai^^
:p
ps: je ne vais plus depuis 1 an sur forgefr..^^loll
a+ et désolé
Gildwin

dim. sept. 24, 2006 12:58 pm

T'inquiètes jeje je ne t'ai jamais trouver insultant, au contraire j'apprécie de lire tes remarques à chaque fois et tu as mis le doigt sur quelque chose, faut que je prenne plus de temps pour mes émoutures.
Gildwin

dim. sept. 24, 2006 1:05 pm

Pour Aimery : C'est vrai que parfois certains pros sont un peu vexants avec les hobbistes, c'est ce qui fait que je ne poste pas ces photos sur forgefr, cependant on peut vraiment rencontrer des gens sympas via ce forum, ce qui m'est arrivé et qui a débouché sur l'acquisition d'un backstand et de nombreuses heures de conseils à venir.
jeje

dim. sept. 24, 2006 1:36 pm

je te hais pour le backstand^^ lolll
aimery

dim. sept. 24, 2006 2:14 pm

Je suis content ...
Continuez dans cette perseverance.
Pour Percival: continue à bosser sur des petites pièces comme tu le fais, c'est bien, ça s'affine.
Pour Jeje: bon sang, fixe toi un étau quand même, même à une simple table avec des serre-joint; L'étau, c'est la vie ... et continue à perseverer toi aussi.
Si un jour vous passez du côté de l'Ardèche, n'hésitez pas à passer me voir, je serai ravi de partager avec vous.

@+++ et bonne chance
aimery3@hotmail.com

N.B.: n'hésitez pas à lisser les contours de vos pièces ...
Aimery

jeje

dim. sept. 24, 2006 2:19 pm

bhen l'éteau il est fixé :p en fait, non je le tiens avec les pieds et l'enclume elle est sur un billot 2 fois trop petit et y a une racine qui pousse en dessous et qui depuis peu la fait vaciller dangereusement^^ loll
mais la ca va aller j'ai une bonne adresse et je vais aller en chercher un nouveau coupé au marbre^^ (c'est un reve loll)
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »