Cotte de Matthieu de Montmorency (en avant-première !)

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Turgon Malwesul

mer. avr. 21, 2010 5:00 pm

Superbe cotte, j'aime beaucoup les couleurs utilisés, et bave littéralement sur mon clavier... Associé au heaume qu'on peut voir sur ta phot de profil, je ne rajouterais qu'un Wahow!

Je profite de ce sujet pour poser une petite question à propos des cottes: quelles matières puis-je utiliser pour un chevalier du milieu du XIIIème? Merci!
Membre des Guerriers du Moyen-Âge
Grand vainqueur du tournoi du "Tire à la barbichette" de 1214, en présence de l'Empereur
A vaincu lors du retour de la revanche de l'Empereur - Bouvines 2015
L'électron libre
Fayot impérial
florian de touraine

jeu. avr. 22, 2010 12:22 am

Pour un chevalier XIIIeme tu peux utiliser de la soie
Antioche 1180 1200
kalima

jeu. avr. 22, 2010 2:18 am

Florian de t. dit gamin a dit : Pour un chevalier XIIIeme tu peux utiliser de la soie
... qui est sourcé dès la période méro mais on évite le velours de soie, à moins d'être vraiment TRES riche (et plutôt toute fin du siècle que début, compte-tenu que ce serait le siècle "d'apparition" de la technique).
Joieuse Aguille
Yvan de Tergate

jeu. avr. 22, 2010 2:51 am

En effet, il est souvent question de soie dans les textes et généralement de "cendal" (utilisé pour désigner le tissage ou de manière impropre pour désigner plus généralement la soie ?). Mais un chevalier modeste tablera peut-être sur du lin de bonne qualité.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
kalima

jeu. avr. 22, 2010 4:00 am

XIIIème, il me semble que la soie est vraiment "courante" dans les classes dites supérieures, on en met même sur les chevaux (des riches certes mais bon, ce sont des chevaux). Par conséquent, je pense que même un petit seigneur a les moyens de porter de la soie, ne serait-ce que des qualités moyennes. Après, on est d'accord, on peut être tout à fait noble et tout à fait désargenté.
Pour le XIIIème, on a même de la fabrication européenne (italienne notamment et espagnole, pour la française, je ne sais plus).

Bon, s'il faut des sources, c'est envisageable mais on ouvre un autre sujet, je pense, dans ce cas.

Edit : Tant pis, je ne résiste pas à une 'tite source :
Guillaume de Tudèle, dans la Chanson de la croisade albigeoise (c'est début XIIIème) : "Il y avait là moult barons, moult riches draps de soie et moult riches pavillons, moult jupons de soie, moult ciclatons (manteaux de soie), [...]"

Est-ce que quelqu'un a déjà creusé à quoi correspond ce "drap de soie" ? Ca peut être intéressant, notamment pour les textiles militaires car, pour moi, la notion de drap renvoie à quelque chose de relativement "solide" (plus que la mousseline ou le satin, en tous cas). Peut-être voir du coté de nos actuels doupions de soie, qui sont quand même moins fragiles que d'autres tissages (avec un petit aspect "rustique").
Joieuse Aguille
Yvan de Tergate

jeu. avr. 22, 2010 4:24 am

L'utilisation de la soie par les seigneurs Français du XIIIe ne me semble plus à justifier. On a de nombreuses sources à ce sujet. Par contre, ta remarque sur le fait que même les chevaliers peu fortunés y avait accès m'intéresse.

Sinon, toujours dans la Chanson : "Mos senher Bochartz tene i peno de sendal on apent i leo". -> "Monseigneur Bouchard (vient) tenant un pennon de soie sur lequel est peint un lion".

Dans la chanson de Roland (donc fin XIe !) : "Le comte estoit enveloppé d'un beau mantel de soie Alexandrine, fourrée de Martre".

Y'en a plein d'autre, je vais pas faire la liste.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
kalima

jeu. avr. 22, 2010 7:23 am

je transfère toute la discussion sur l'accessibilité de la soie à des "petits" seigneurs dans un sujet neuf
Joieuse Aguille
brunal

jeu. avr. 22, 2010 7:31 am

Pour la déco du casque, je me demande si sur le masque une série de trous trous dessinant la forme de l'aigle/alérion pourrait encore plus faire "ouais, même que mon casque à moi on l'a fait que pour moi, d'abord" que la simple peinture de celui ci...

(beau boulot) ;)
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
kalima

jeu. avr. 22, 2010 7:48 am

x
Joieuse Aguille
kalima

jeu. avr. 22, 2010 8:06 am

x
Joieuse Aguille
kalima

jeu. avr. 22, 2010 8:13 am

Comment fait-on pour supprimer mes derniers messages, qui sont vides maintenant que j'ai transféré dans un sujet dédié ?
J'ai testé la poubelle mais ça me propose de supprimer la discussion (et je préférerai éviter, je tiens à ma vie)
Joieuse Aguille
willem koehler

jeu. avr. 22, 2010 8:36 am

la cotte fait moins mal aux yeux sur les dernieres photos que le laissait penser les premieres.

Brunal as tu des sources de la possibilité de remplacer les trous basiques d'aération du heaume par des trous en forme d aigle ?

Ps : c'est bien la poubelle ;)
                            Willem Koehler

Mappemonde - Réunion des asso med
Yvan de Tergate

jeu. avr. 22, 2010 8:48 am

Pareil que Lucifiel, je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu quelque chose de ce genre. Dans l'absolue ce n'est pas impossible, mais je n'ai rien à quoi me rattacher pour justifier cela. De plus, à titre totalement personnel et d'un point de vue uniquement esthétique, je doute que le résultat me plaise :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
othon

jeu. avr. 22, 2010 8:52 am

J'ai compris, je m'y colle ! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
On apprend tout au long de sa vie
othon

jeu. avr. 22, 2010 9:22 am

Et voilà : deux versions : une version avec un gros trou de chaque coté, et une autre avec plusieurs petits trous en quinconce...

C'est pas génial, mais ca donne une petite idée...

Image

Image
On apprend tout au long de sa vie
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »