Ecu XIII

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Yvan de Tergate

ven. sept. 14, 2007 9:09 am

Tiens au fait... D'où vient l'idée que la courbure des boucliers est réalisée grâce à des planches à champs rabotés ? Une hypothèse de reconstitution ou sourcé ?

Sur les photos que j'ai posté, soit les boucliers sont plats, soit on ne voit pas grand chose... Mais les rares petits trucs que l'on peut entre-apercevoir ne me laisse pas forcement penser à des planches à bords rabotés.

J'ai toujours trouvé cette méthode un peu complexe pour au final un résultat pas forcement des plus solides.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
laure de tolosa

ven. sept. 14, 2007 9:14 am

Laure de Tolosa a dit :Dans les sources textuelles que j'ai pu parcourir - qui concernent évidemment le sud en particulier donc mon propos ne se veut aaaabsolument pas généraliste- quand un bouclier est piqué par les méchants les croisés par exemple les chroniqueurs ne précisent rien, sauf quand ils sont recouverts de cuir, comme pour souligner la préciosité de ce type de butin quand c'est le cas (et dans l'immense majorité des cas il s'agit de proto "pavois" pour s'abriter des tirs ennemis pendant un siège)
Donc avec ces considérations en tête :

Je sors un des exemples, celui là c'est de la canso de la crosada, comme j'ai vu que plusieurs avaient le texte entre les mains, vous pourrez la retrouver (je préfère encore une fois travailler sur pierre des vaux de cernay ou des chroniques aragonaises pour les raisons invoquées dans d'autres de mes posts, je me méfie un peu de la canso mais là l'exemple est fiable)

" Las grans targas bulhidas de cuir" ou "del cor" (les deux versions à la transcrïption du manuscrit me semblent justes)

Le chroniqueur dit ça à l'occasion du siège de Toulouse en 1211, losqu'ils tentent et mènent à bien une sortie qui force Montfort à abandonner. Il souligne ici la préciosité du butin.
Yvan de Tergate

ven. sept. 14, 2007 9:26 am

Mais justement, tu sais à qui ils ont prit cette belle pièce (piéton, chevalier) ? Et sais-tu plus précisément ce que désigne le terme de "targas" ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
laure de tolosa

ven. sept. 14, 2007 9:32 am

Pour moi ce sont des pièces de protection pour les piétons et les archers/arbalétriers aux pieds des murailles (d'où ma remarque). Donc un contexte de siège (qui est d'ailleurs plus à proprement parlé ma spé d'études, pas trop la bataille "rangée").
Des sortes de proto pavois comme je disais en rigolant.

D'ailleurs, j'ai pas pensé à signaler que l'auteur dit bien que le cuir est "bouilli".

Pour en revenir au sujet, je pense que ton raisonnement est très probant, et comme toi je pense qu'un miles eques doit être équipé d'un bouclier de cuir, mais personnellement - encore une fois sans réelle valeur - pour les piétons je m'autorise un peu de liberté.
Yvan de Tergate

ven. sept. 14, 2007 9:48 am

Du cuir "bouilli" ! Très intéressant ! Décidément, faudrait remuer des musées disposant de boucliers archéo pour faire des analyses de ces pièces. Les gens proches du monde de l'archéo et des musées, comment se font ce genre d'opérations ?

Merci pour ces infos Laure ! :top:
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
markus

sam. sept. 15, 2007 3:11 am

Si on mettait du lin sur les boucliers, c'est pas seulement pour que la peinture tienne mieux? vu qu'elle est imprégnée dans le tissu..à mon avis on recouvrait le bouclier avec ce qu'on avait sous la main, le cuir, je pense étant beaucoup trop coûteux.Peut-être que le cuir n'était utilisé que pour des boucliers de parade non?à moin que ce ne soit du cuir boulli..
berhthramm

sam. sept. 15, 2007 3:16 am

en quoi le fait qu'il soit bouilli le rendrait moins couteux.... à la limite si on veut du moins couteux on mets du raw-hide, ça économise surement une partie du process de tannage (et c'est facile à faire en domestique)... et ça allège largement, on retombe là sur le raisonnement de Ulf il y a une ou deux pages...
markus

sam. sept. 15, 2007 5:56 am

en parlant de cuir bouilli je ne faisais pas de rapport au prix..j'ai dit que pour moi ceux en cuir normal seraient pour la parade, et s'il y en avait en cuir boulli ce serait effectivement fait pour le combat, par rapport à sa solidité..donc meilleure protection
smaragde

dim. sept. 16, 2007 5:27 pm

Yvan de Tergate a dit : Tiens au fait... D'où vient l'idée que la courbure des boucliers est réalisée grâce à des planches à champs rabotés ? Une hypothèse de reconstitution ou sourcé ?

Sur les photos que j'ai posté, soit les boucliers sont plats, soit on ne voit pas grand chose... Mais les rares petits trucs que l'on peut entre-apercevoir ne me laisse pas forcement penser à des planches à bords rabotés.

J'ai toujours trouvé cette méthode un peu complexe pour au final un résultat pas forcement des plus solides.

Quelqu'un avait mis une fois les photos de trois boucliers trouvés dans un contexte funéraire, formés de planches à champs dégraissés, et avec une planche de renfort derrière, fixée horizontalement.

Cela dit, comme pour le bouclier du Prince Noir, difficile de dire si c'est ce quo'n portait en combat ou une utilisation purement funéraire.
Smaragde d'Antreloup,

Tissages à Cartes et Travail du Cuir (entre autres)

<a href="http://smaragde01.skyblog.com/" target="_blank">http://smaragde01.skyblog.com/</a>

Membre des Compagnons de Rougemont

<a href="http://www.rougemont.be/" target="_blank">http://www.rougemont.be/</a>

Déconneur devant l'éternel

<a href="http://lyr-ayegans.skyblog.com/" target="_blank">http://lyr-ayegans.skyblog.com/</a>
Yvan de Tergate

lun. sept. 17, 2007 3:11 am

Je ne me souviens pas de ce post. J'ai justement refait un peu le tour des vieux posts sur les boucliers et je n'ai rien vu de tel. J'ai trouvé la présentation d'un boucliers à lattes de bois avec renfort vertical, mais il s'agissait d'une reconstitution.

Tu te souviens dans quel post cela avait pu être présenté ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
bertrand le charpentier

lun. sept. 17, 2007 5:50 am

Yvan de Tergate a dit : Tiens au fait... D'où vient l'idée que la courbure des boucliers est réalisée grâce à des planches à champs rabotés ? Une hypothèse de reconstitution ou sourcé ?

Le problème si tu colles tes lattes avec les chants à 90° (donc non dégraissés) et que tu cintres ton bouclier ensuite, qu'est-ce qui tiendra la courbure du bouclier ?

Dans le cas des boucliers en CP c'est la couche de colle vynilique entre deux couches de bois qui conserve la courbure. Mais dans le cas d'un bouclier en bois massif qu'est-ce qui force le bois à conserver la courbure ?

Je pense tout simplement que l'on n'a pas trop le choix si l'on veut obtenir un bouclier cintré avec du massif. Mais si tu as d'autres méthodes à nous présenter n'hésite pas, Yvan.
Yvan de Tergate

lun. sept. 17, 2007 6:23 am

Et bien, je ne suis pas un expert du travail du bois, mais je pense tout bêtement à la courbure donnée aux éléments constituant la coque d'un bateau. Pour créer la charpente des navires, on sait donner des courbure très forte à d'énorme morceaux de bois depuis très longtemps. En comparaison, courber une petite surface de bouclier ne doit pas être bien compliqué. Mais là, je parle en néophyte ! Assommez moi si je dis des énormités :)

Ensuite, mode fumette totale : après l'abatage d'un arbre, si au lieu de débiter le bois en planche de manière "classique", le menuisier débitait le bois en suivant les veines du bois, il obtiendrait une courbure naturelle très résistante puisque suivant les fibres du bois. A nouveau, j'y connais rien, c'est peut-être une énormité, mais ca me semble tout à fait plausible.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
bertrand le charpentier

lun. sept. 17, 2007 6:33 am

Si un charpentier de marine et un bûcheron trainent par là ils pourront peut-être nous éclairer ^^

Sinon dans le cas des charpentes de navires la courbure n'est pas dans le même sens que dans le cas d'un bouclier : dans le cas d'une coque les planches sont courbées dans le sens de la longueur, et sont tenues à la charpente par des assemblages; dans le cas d'un bouclier la courbure se situe dans la largeur des pièces de bois, et les pièces de bois étant beaucoup plus petites cela me semble très compliqué sans préformer ces pièces (il est plus simple de courber une grande pièce qu'une petite).

Pour le coup du débit en fonction de la forme des troncs d'arbre, c'est une technique qui était utilisée en charpente de marine justement, mais je ne sais pas exactement pour quel type de pièces (je crois juste savoir que les arbres étaient sélectionnés et que les chefs charpentiers choisissaient eux-mêmes leurs arbres pour la confection de pièces particulières).
brunal

lun. sept. 17, 2007 11:39 am

En tout cas, ceux qui reconstituent un bateau (dont j'ai oublié le nom) en faisant comme à l'époque, ont recherché spécifiquement des troncs déjà en forme de charpente, pour avoir des éléments solides.

Sinon, en parlant de forme de tronc, et de bouclier courbe...

Un tronc d'arbre c'est en cylindre, non ?
Et si on coupait une bille de bois de la hauteur du bouclier, et qu'on l'évidait "comme une pirogue" ?

Ca devrait permettre d'obtenir un bouclier monoxyle ET très courbe de manière durable !
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Yvan de Tergate

lun. sept. 17, 2007 11:51 am

Ben, c'est bien de cela dont je parlais, mon hypothèse fumeuse pas si fumeuse que ça :p

Plus difficile à réaliser pour nous, mais probablement plus facile pour un bûcheron/menuisier de l'époque. Avec en prime une solidité accru.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »