Help ! un templier à besoin d'aide
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- Estienne le Fouineur
Attention toutefois, le basilard est très typé SERG et n'est-il pas plutôt pour la fin et non le début du XIIIème ?
- Pierre Malot
Pour ce dessin-là, je m'en tiendrai à ce qui est figuré sur la fresque... avec les bêtises qui vont avec. Il sera fait tel qu'on le voit sur la source sans rien enlever, ni rajouter à part le bouclier.
Je vous montre ici, pour le fun, une étape que j'aime bien dans la réalisation d'un dessin : le moment ou les métaux sont fait et que tout le reste est encore vide.

Je vous montre ici, pour le fun, une étape que j'aime bien dans la réalisation d'un dessin : le moment ou les métaux sont fait et que tout le reste est encore vide.

- Hermelind
Miam !
Les stades intermédiaires sont souvent superbes. J'ai déjà vu des "dessins" prépa de chevaliers, avec armure (ou pièces d'armure) peinte, et le reste à peine esquissé... C'est un régal.
Bravo![bien [img]images/icones/icon7.gif[/img]](./images/smilies/icon7.gif)
Les stades intermédiaires sont souvent superbes. J'ai déjà vu des "dessins" prépa de chevaliers, avec armure (ou pièces d'armure) peinte, et le reste à peine esquissé... C'est un régal.
Bravo
![bien [img]images/icones/icon7.gif[/img]](./images/smilies/icon7.gif)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !
CQHB !!!
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !
CQHB !!!
Moi aussi j'ai testé, et à cheval, et ça n'est pas siiiii terrible ...Yvan de Tergate a écrit :Isarn, je reste très perplexe concernant le port de l'habit (la cape) en tenue de combat. Porter une cape à cheval en combat est tellement handicapant que j'ai vraiment du mal à l'envisager. En dehors du contexte de reconstitution, j'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion de combattre à l'épée avec une cape ample et c'est une vraie galère ! L'épée qui se bloque dans la cape sur certaines attaques, le risque de marcher dessus dans certains mouvement lorsqu'on est au sol. Et je ne parle même pas du vent qui risque de vous rabattre la cape sur le visage au mauvais moment ou du danger qu'un piéton vous attrape par la cape qui repose sur la croupe du cheval. Ca relève du masochisme.

Mais c'est vrai que c'est tout de même handicapant par rapport à l'équipement classique ... c'est bien pour cela que les Hospitaliers ont du demander l'adoption des cottes d'armes, comme les autres chevaliers.
Donc le handicap réel dont tu parles qu'est porter le manteau en combat me conforte dans mon hypothèse que les Hospitaliers militaires ont bien du le porter à l'époque qui nous intéresse, ou peut-être un peu avant l'adoption officielle des cottes d'armes (1248).
- Pierre Malot
- Pierre Malot
Moi aussi ! ça change de ce que je faisait d'habitude.... même si je n'étais plus très loin (voir ci-dessous), je n'y serai pas arrivé sans vous. Encore une fois, je remercie tous les intervenants du forum qui ont bien voulu m'éclairer sur le sujet. C'est pour moi un grand plaisir que de faire ça avec vous !

Le premier était encore trop blanc et la capuche... la capuche nom de nom... !

Le premier était encore trop blanc et la capuche... la capuche nom de nom... !
- Yaourt
- Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
J4aime vraiment ce que tu fais, c'est indéniable !
(Encore que la masse me paraisse un peu petite
)
(Encore que la masse me paraisse un peu petite

Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
-
Bonjour pour aider un peu j'ai ceci pour les heaumes.
je viens de trouver cet article,pour la peinture ainsi que pour le couvre chef.
324. Nul frère ne doit porter un chaperon sur sa tête. Nul frère ne doit porter la coiffe sans chapeau de coton. Nul frère ne doit pendre son manteau autour de son lit avec des crochets, car chaque frère est tenu de porter honneur à son habit. Nul frère ne peut faire peindre sa lance sans congé, ni peut brandir son épée sans congé, ni son chapeau de fer, ni son couteau d'arme, ni peindre son chapeau de fer.
Voila aussi quelque chose pour l'habit.
489. Mais pourtant, si le frère qui veut recouvrer la maison est connu par son bon comportement, les frères doivent aussitôt le faire sortir du chapitre et doivent le faire vêtir de la robe qui lui va, et doit avoir vêtu une chape sans croix, et de celle-ci il doit s'en tenir vêtu quelques jours. Et celui qui tient le chapitre doit dire et commander à l'aumônier qu'il prenne soin de lui, qu'il le fasse dormir, qu'il l'héberge dans sa maison, et qu'il lui enseigne les choses qu'il doit faire. Et puisqu'il est en pénitence, l'aumônier doit lui apprendre ce qu'il doit faire, et l'aumônier doit mettre par écrit le jour où il a commencé sa pénitence, pour que l'on s'en souvienne. Et quand il aura accompli son terme, c'est-à-dire un an et un jour, on doit aussitôt lui rendre l'habit, et on doit le lui rendre au chapitre et faire de lui comme il est dit ci-dessus. Et tout frère qui est en pénitence sans habit est quitte de l'année du service qui lui incombe, mais il ne doit toucher aucune armure
Je pense aussi que l'habit est le mantel avec la croix templière.
Sur la tenue de combat voilà ceci.
Encore trouvé de petite chose sur l'équipement des frères.
427. Les choses qu'il ne doit pas porter sont celles-ci : c'est à savoir, ni l'or, ni l'argent ni aucune armure. C'est le chapeau de fer, le jupon d'arme, les espalières, le haubert, l'hauberjon, l'épée, la lance, l'écu, la masse turque, le couteau d'arme, les chausses de fer, l'arbalète, l'arme turque, et tout ce qui se contient dans cette parole :"rien qui affaire aux armes". Et s'il emporte une de ces choses sus-nommées, il en perdrait la maison sans la recouvrer. Aucun frère ne doit toucher à ce qui est en propre à un autre frère sans autorisation, et si, cependant, il contrevenait à cette règle, on pourrait considérer cet acte comme un larcin et un manquement à l'ordre.

je viens de trouver cet article,pour la peinture ainsi que pour le couvre chef.
324. Nul frère ne doit porter un chaperon sur sa tête. Nul frère ne doit porter la coiffe sans chapeau de coton. Nul frère ne doit pendre son manteau autour de son lit avec des crochets, car chaque frère est tenu de porter honneur à son habit. Nul frère ne peut faire peindre sa lance sans congé, ni peut brandir son épée sans congé, ni son chapeau de fer, ni son couteau d'arme, ni peindre son chapeau de fer.
Voila aussi quelque chose pour l'habit.
489. Mais pourtant, si le frère qui veut recouvrer la maison est connu par son bon comportement, les frères doivent aussitôt le faire sortir du chapitre et doivent le faire vêtir de la robe qui lui va, et doit avoir vêtu une chape sans croix, et de celle-ci il doit s'en tenir vêtu quelques jours. Et celui qui tient le chapitre doit dire et commander à l'aumônier qu'il prenne soin de lui, qu'il le fasse dormir, qu'il l'héberge dans sa maison, et qu'il lui enseigne les choses qu'il doit faire. Et puisqu'il est en pénitence, l'aumônier doit lui apprendre ce qu'il doit faire, et l'aumônier doit mettre par écrit le jour où il a commencé sa pénitence, pour que l'on s'en souvienne. Et quand il aura accompli son terme, c'est-à-dire un an et un jour, on doit aussitôt lui rendre l'habit, et on doit le lui rendre au chapitre et faire de lui comme il est dit ci-dessus. Et tout frère qui est en pénitence sans habit est quitte de l'année du service qui lui incombe, mais il ne doit toucher aucune armure
Je pense aussi que l'habit est le mantel avec la croix templière.
Sur la tenue de combat voilà ceci.
Encore trouvé de petite chose sur l'équipement des frères.
427. Les choses qu'il ne doit pas porter sont celles-ci : c'est à savoir, ni l'or, ni l'argent ni aucune armure. C'est le chapeau de fer, le jupon d'arme, les espalières, le haubert, l'hauberjon, l'épée, la lance, l'écu, la masse turque, le couteau d'arme, les chausses de fer, l'arbalète, l'arme turque, et tout ce qui se contient dans cette parole :"rien qui affaire aux armes". Et s'il emporte une de ces choses sus-nommées, il en perdrait la maison sans la recouvrer. Aucun frère ne doit toucher à ce qui est en propre à un autre frère sans autorisation, et si, cependant, il contrevenait à cette règle, on pourrait considérer cet acte comme un larcin et un manquement à l'ordre.

- Pierre de Mirmande
La fresque est seconde partie du XIIIe et je penche pour du troisième quart XIIIe.Estienne le Fouineur a écrit :Attention toutefois, le basilard est très typé SERG et n'est-il pas plutôt pour la fin et non le début du XIIIème ?
Il y a de fortes chances que cette arme soit apparue avant la fin XIIIe.
Attention, ce ne sont pas des bêtises que l'on voit sur cette fresque...Pierre Malot a écrit :Pour ce dessin-là, je m'en tiendrai à ce qui est figuré sur la fresque... avec les bêtises qui vont avec.
Sérieusement, elle est une des rares représentations de Templiers en situation de combat et elle pourrait très bien correspondre à la réalité de l'époque !
![smile [img]images/icones/icon10.gif[/img]](./images/smilies/icon10.gif)
- Pierre Malot
C'est une formulation maladroite. Il fallait lire "fidèle à la source"... désolé pour mon manque de vocabulaire.
Pour la masse ce n'est pas la tête qui me choque. Pas besoin d'être gros pour faire mal.
C'est l'épaisseur du manche qui semble fragile.
C'est l'épaisseur du manche qui semble fragile.
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
- Pierre Malot
C'est de l'accacia !!! 

- Yaourt
- Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Ah oui moi aussi hein, la tête est bien mais la baguette... ben justement tiens ça fait baguette 

Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
- Pierre Malot
C'est une baguette de tambour !