Dragon

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

luis de casal

lun. déc. 22, 2008 1:33 pm

Luis c'est très beau, je prendrai cette idée en simplifiant les ailes parce que pour coudre ça à au moins quatre reprises sur la housse de mon dada...Je vais me suicider avant!!!!
Superbe et merci.
A ton service :top:
Pour la complexité de la bête, c'est vrai que je me suis focalisé sur le bouclier, où on a plus de liberté de formes (il n'y a qu'à voir les exemples postés par Le Médiéviste si ma mémoire est bonne).

voici quelques exemples (1300 environ)

Image

Image

Image
yrwanel

lun. déc. 22, 2008 2:57 pm

YES! "Super Luis" est de retour!

Sinon, en "broderie", pas se "casser la nénette": tu fais en appliqué...c'est histo.
Et "tranquille" pour les "grandes surfaces (genre les fesses de cheval)
Et, pour info.....j'dis ça, j'dis rien, MAIS la peinture sur tissu, cela existait AUSSI et DEJA....

(et hop! on respire un grand coup!)

Si tu veux ton dragon sur ta super belle cotte ou ton aumonière: tu reposes la question: on t'explique comment "traduire" en fonction de la technique (et des petits sous)
barisart

mar. déc. 23, 2008 3:04 am

Oui la broderie de la housse je vais laisser aller (je crois que housse et cotte brodée versus peinte, c'est peut être un peu luxueux pour mon statut de chevalier pas bannerêt), je chercherai quand j'en referai une armoriée, je suis impérial, pas Parisien ( [img]images/icones/icon15.gif[/img] ) je peindrai ce que je ne sais pas c'est avec quelle type de peinture: pratique moderne ou pas pratique mais histo (et je ne sais pas ce que c'est comme peinture), vu ce que "souffre" une housse...

Et je n'hésiterai pas à vous reposer la question parce que niveau broderie, c'est quand même Cro Magno chez moi (ce qui d'ailleurs n'est pas si mal ils faisaient de jolies choses)
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
tyrghaard chantemort

mar. déc. 23, 2008 5:50 pm

Salutations ! Bon je débarque un peu, je n'ai vraiment pas eu le temps de tout lire, j'ai juste vu que ça frittait un temps soit peu au début et pour finir, je suis loin, mais alors très très loin d'avoir le quart de la moitié des connaissances historiques de la plupart d'entre vous mais, pour répondre à la première question du post, je me permet de donner mon avis avec les sources qui ont été données.

Perso, je trouve le graphique du dragon......vraiment pas beau. Mais attention, vraiment pas beau pour la surface offerte par un écu. Je m'explique. La plupart des sources données représentent des dragons sur des enluminures. La gars, avec sa grosse plume à l'époque, il doit pas avoir trop le choix quant à la réalisation de son image parcequ'il n'a pas grand place. Donc il dessine un truc qui ressemble à un dragon, tout le monde comprend, le message est passé.
Après, si avec la même plume on lui offre l'opportunité de dessiner son dragon sur une surface 100 fois plus grande, ben il va se lâcher et rajouter des détails. Il va pouvoir affiner ses courbes et donner un peu de relief à l'ensemble.

Donc pour avis perso, si au XIII° (j'ai pas dis au V°) un chevalier se pointe avec un écu portant un dragon tel que le premier au combat, c'est soit que son petiot lui a gribouillé un truc pour lui porter chance, soit qu'il veut profiter de l'hilarité de l'adversaire pour prendre l'avantage.

Pardonnez, ma critique n'est aucunement démonstrative ni historique...juste amusée.

Bien à vous.
Ecraser ses ennemis,

Les voir mourir devant sois,

Et entendre les lamentations de leurs femmes !
Hermelind

mar. déc. 23, 2008 6:07 pm

Euh... Pour les enluminures, c'est pas une grosse plume... Tu as déjà vu les détails ????
C'est hallucinant !!! Et rien ne dit qu'au Vème, c'est plus foiré qu'au XIIIème...
A l'occasion, essaie de voir une page du livre de Kells... Et de visualiser les dimensions du livre en question... C'est à mi chemin entre les 2 dates... Comme ça, tout le monde est content :lol:
Donc, on peut faire extrêmement fin sur du tout petit...
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
tyrghaard chantemort

mar. déc. 23, 2008 8:36 pm

OK, je suis entièrement d'accord, j'ai regardé quelques planches de ce fameux livre de Kell (qui est un véritable chef d'oeuvre [img]images/icones/icon18.gif[/img] ) lorsque moi aussi, je cherchais un graphique de dragon pour mon bouclier en amande. Finalement, j'ai bêtement copié ce qui c'était fait sur de nombreux boucliers à Hasting qui eux, c'étaient largement inspiré (pour ne pas répéter deux fois le mot copié) de la tapisserie de Bayeux. [img]images/icones/icon17.gif[/img] Les graphiques celtiques de Kell étaient trop complexes pour mon petit cerveau. Mais n'empêche.......Sur une petite surface et lorsqu'on est un dessinateur lambda (voir lambda plus) et pas un grand orfèvre du stylet comme l'étaient certainement les auteurs de certaines enluminures. Si on peut peaufiner le remplissage, les ombrages etc, on doit quand même rester synthétique sur les contours sur une petite surface sous peine d'obtenir un semblant de gros pâté à une distance normale de lecture. Enfin, je pense hein [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Les grandes œuvres qui nous sont parvenues ne reflètent pas forcement la grande majorité des œuvres.
Ecraser ses ennemis,

Hermelind

mar. déc. 23, 2008 8:41 pm

Tu as des trucs qui font peur... Mais c'est une minorité... C'est comme tout, ça s'apprend. Ceux qui sont passés pros étaient capable de bien bosser. Sinon, on les envoyait faire un autre boulot. Et il y avait moyen de faire des trucs très fins. Dans les contours... Puisque tout était cerné.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
tyrghaard chantemort

mar. déc. 23, 2008 8:55 pm

Aaaargh mais t'es pas couché ? [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Bon faut que j'y aille pour ma part...ou c'est mes yeux demain qui vont être sacrément cernés [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Ecraser ses ennemis,

Hermelind

mar. déc. 23, 2008 10:07 pm

Tyrghaard Chantemort a dit : Aaaargh mais t'es pas couché ? [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Bon faut que j'y aille pour ma part...ou c'est mes yeux demain qui vont être sacrément cernés [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Je suis un vampire, je vis la nuit :D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
till smidr

mer. déc. 24, 2008 12:46 pm

ignoreliste a dit : @Daw et Hermine, bonne remarque mais ce blason a été agrée et dessiné avec l'aide de l'Office Généalogique et Héraldique de Belgique (qui est dans le royaume pour sa partie francophone seul autorisé à enregistrer des armoiries). Ca peut en effet paraître surpenant, ou pas, le monsieur qui s'est occupé de ce dessin m'ayant cité les fort anciennes armoiries de Luxembourg (de mémoire burelé d'argent et d'azur de huit pièces au lion de gueules armé lampassé et couronné d'or) ENfin bref, pour un héraldiste ce n'est pas de l'enquerre (moi s'il le dit, c'est son job [img]images/icones/icon10.gif[/img] )Et ce n'est pas blanc mais argent c'est la photo qui fait ça, je sais il ne faut pas mélanger "métallisé" et "pas métallisé" sur la même représentation héraldique (mais merci de la question [img]images/icones/icon10.gif[/img] )
OGHB si ca leur convient alors je n'y fait aucune objection meme si il accepte des truc tarabiscoté moderne et refuse des sources ancienne. Il sont bizard mais c'est leurs bazard. Ok l'agent a donner un effet blanc a la photo.
Peux tu me dire et confirmer le tarif pour l'acceptation d'un blason a OGBH en mp si tu veux bien?
rolland de glabbecke

mer. déc. 24, 2008 5:08 pm

Yep

Il n'est pas si bizarre que celà.
En fait il s'agit d'une question mathématique, finalement. Aucune enquerre dans ces armes.

Pour qu'il y ait enquerre, il faut qu'un émail soit confondu dans un autre, ou qu'un métal soit fondu dans un autre métal.

Or ici, il y a une exception...
Comment pourrait-on faire autrement ?
Puisqu'il s'agit de trois "couleurs" entremêlées ?
Le dragon est brochant sur le tout, il va donc fatalement croiser un autre métal. Il est impossible qu'il en soit autrement !

Le brochant est la seule exception dans ce domaine. Et plus le temps passera, plus les compromis tels que ce dernier seront fréquents. ;)

Rien de bien étrange.

Mes armes, bien que différentes, sont pourtant aussi concernées par cette exception : "parti de sable et d'ARGENT à une fronde d'OR empierrée de sinople brochant sur le tout."

;)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
berhthramm

mer. déc. 24, 2008 6:07 pm

pas de choux de Bruxelles ?
Hermelind

mer. déc. 24, 2008 7:16 pm

berhthramm a dit : pas de choux de Bruxelles ?
Avec la montée du niveau de la mer, ce sera bientôt un chou marin...
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
till smidr

jeu. déc. 25, 2008 2:35 pm

Rolland de Glabbecke a dit : Yep

Il n'est pas si bizarre que celà.
En fait il s'agit d'une question mathématique, finalement. Aucune enquerre dans ces armes.

Pour qu'il y ait enquerre, il faut qu'un émail soit confondu dans un autre, ou qu'un métal soit fondu dans un autre métal.

Or ici, il y a une exception...
Comment pourrait-on faire autrement ?
Puisqu'il s'agit de trois "couleurs" entremêlées ?
Le dragon est brochant sur le tout, il va donc fatalement croiser un autre métal. Il est impossible qu'il en soit autrement !

Le brochant est la seule exception dans ce domaine. Et plus le temps passera, plus les compromis tels que ce dernier seront fréquents. ;)

Rien de bien étrange.

Mes armes, bien que différentes, sont pourtant aussi concernées par cette exception : "parti de sable et d'ARGENT à une fronde d'OR empierrée de sinople brochant sur le tout."

;)
oui c'est vrai je me rappele maintenant, mais je n'avais pas bien compris ton explication quand tu me l'avais dites lorsque je t'avais peints ton "etandar", c'est comme ca qu'on dit?
Pas encore de choux de bruxelles mais un coq pour moi Lecocq. lol
rolland de glabbecke

sam. déc. 27, 2008 7:36 am

c'est bientôt fini, oui ?
Besoin d'un coup de main ? Bande de ...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »