Page 1 sur 1

fabriquation d'un bouclier XIII ème

Posté : dim. avr. 01, 2012 7:53 am
par yohel
bonjour à tous!!!! Après une longue période de couture (je me suis fabriqué chausses,braies,etc...) actuellement je suis en train de me fabriquer un bouclier XIII en lattes pfff!!!! c'est du boulot mais j'adore [img]images/icones/icon15.gif[/img]. En plus je me suis fixer sur votre doc en pdf c'est génial. [img]smile/thumb.gif[/img] . Par contre je me pose des questions.
1/ la dimension je ne trouve pas d'info la-dessus je partais sur une dimension de 60x80cm. Pensez vous que cela soit une bonne taille pour un XIII ème? et n'ayant pas de cuir, pensez vous que le recouvrir que de lin (même si moins solide) que le cuir soit une bonne idée même si je dois faire plusieurs couches.

2/ faisant un soldat anglais et ne pouvant pas encore allez sur mediaphile (en cours d'inscription) est-ce que quelqu'un aurais " a tout hasard" un modèle ou photo d'un bouclier anglais afin de lui donner la forme.

Merci beaucoups pour votre petit coups de pouce

Bon dimanche!!! :top:

Re: fabriquation d'un bouclier XIII ème

Posté : lun. avr. 02, 2012 2:53 am
par olivier l-beaulieu
Quelqu'un aurait le PDF dont Yohel parle?

Il me semble avoir lu sur ce forum que le cuir et le lin faisaient l'affaire.

Re: fabriquation d'un bouclier XIII ème

Posté : lun. avr. 02, 2012 8:54 am
par Himon
premier encadré de CE forum [img]images/icones/icon15.gif[/img] ...faut fouiller un peu vraiment un peu...sinon on se demande bien pourquoi ils se cassent la nénétte a mettre cela sous ton nez :hic:
http://www.guerriersma.com/contenu/Arti ... /index.htm

Re: fabriquation d'un bouclier XIII ème

Posté : mar. avr. 03, 2012 7:47 am
par Adélard l'Errant
pour la forme , je pense que ton bouclier devrait avoir le chef plat.

pour les dimensions , entre 90 et 1 m ça devait aller aussi....

Re: fabriquation d'un bouclier XIII ème

Posté : lun. mai 07, 2012 5:49 am
par abdon de domeirat
pour les dimensions, 60 par 90 me parait correct, (mais tout va dependre de ton personnage)

Re: fabriquation d'un bouclier XIII ème

Posté : mer. mai 09, 2012 6:27 am
par philippe le rouge
Si on se base sur l'icono disponible du début à la fin XIII, nous avons deux catégorie de bouclier: le piéton et le cavalier.

Dans le cas du cavalier, il couvre l'avant bras et une partie du bras, ça forme est varié mais on peu donner un générique en disant "triangle isocèle" dont les deux côtés isocèle sont légèrement arrondi. Les énarmes peuvent être montée de diverse façon : parallèle au chef, en diagonale ou perpendiculaire au chef.

Dans le cas du piéton, donner une dimension est très aléatoire car la constante n'existe pas : cela va des mensurations d'un bouclier de cavalerie très arrondi (carnet de Villard de Honnecourt : le milicien de Paris) à un grand bouclier qui couvre largement de l'épaule au genoux. Côté germanique ( attention, pas l'allemagne, l'empire est très vaste) on a même encore, anecdotiquement, des boucliers ronds.
De même pour les énarmes : certaines sources (macièjowski entre autre) suggèrent que celle ci peuvent être tenue à la facon d'une manipule, voir l'image où un piéton couvre un arbalétrier en tenant son grand bouclier d'une seule main.