bouclier templier

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

ven. mai 25, 2012 8:07 pm

je viens de finir un bouclier templier aux couleurs du Beauceant.....
je voudrais y ajouter une croix dans sa partie haute.."d'argent" la croix du gonfanon étant de gueule...je n'ai qu'une source que vous connaissez tous a la croix pattée de sable...j'aimerais vos avis..d'avance Merci et bonne soirée.

Image
Image
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. mai 25, 2012 11:23 pm

Heu... Ta source c'est pas un templier ? SI ?... :no:
Enfin, je connais mal les curés moi... Dis-moi avec une croix noire, ne serait-ce point les Teutoniques ? Je la connais cette image mais j'arrive pas à me rappeller... Excuses-moi si je déconne...


A+
Avatar du membre
yohel
Messages : 109
Enregistré le : dim. mars 18, 2012 6:11 am

sam. mai 26, 2012 7:28 am

je t'envois un lien avec tout les ordres qui ont existé (croix + défénition). Cela pourra peut-être t'aidé.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... militaires
Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

sam. mai 26, 2012 10:52 pm

non le furet, apparement sur ce même forum on m'avait passé cette "source" en me précisant qu'il sagissait d'un templier!!!!!!
merci pour ton lien, donc la bonne pour mon bouclard serait la 1ere .......ben merci ... en plus tres sympa le lien^^
Gauvain du Mée
Messages : 43
Enregistré le : mar. août 03, 2010 3:08 pm

lun. août 20, 2012 5:30 pm

il s'agit d'une peinture de l'église san benvegnutate (pas sur de l'orthographe exacte!)à Péruse dans le sud de l'italie, église templière, donc c'est une "bonne source" pour la reconstit templière, sur des photos de meilleures qualité, on voit du rouge, enfin plutot "bordeaux/grenat" un peu passé sur la partie droite de la fresque, par contre c'est vrai que les croix sur le personnage sont plutot noires, peut etre un effet du temps?? mais je ne suis pas expert dans ce domaine, seulement un peu féru sur les templiers...

voili voili..
Certains n'ont que le soir et l'électricité, pour croire à la lumière...
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

lun. août 20, 2012 7:28 pm

J'étais à Pérouse en début de mois. Il y avait tellement de choses à voir que j'ai zappé ces peintures... :ouin:
Gauvain du Mée
Messages : 43
Enregistré le : mar. août 03, 2010 3:08 pm

lun. août 20, 2012 8:04 pm

dommage, tu aurais pu nous donner ta vision de visu, si j'ose dire...
Certains n'ont que le soir et l'électricité, pour croire à la lumière...
Avatar du membre
Frère Baudoin
Messages : 365
Enregistré le : sam. juin 10, 2006 11:00 pm
Localisation : AUVERGNE (03) (63)

sam. août 25, 2012 11:55 pm

Attention, ce lien, comme la pluspart de ce qui sort de chez WIKIPEDIA n'a aucune valeur de source, car aucun contrôle sérieux. Les croix qui y sont présentées sont au mieux des visions modernisées de l'auteur, au pire des approximations moisies !!!
Je sais, j'ai la dent dure, mais je me suis bien fait berner à mes débuts, donc...

La croix "Templière" qui y est représentée est une pure approximation. On ne le dira jamais assez : IL N'Y A PAS DE MODELE DE CROIX TEMPLIERE !!!!

Le symbole du Temple est une croix de gueules, sa forme varie, on en rencontre le plus fréquemment 3 :
- le modèle patté (présenté ici sur le bouclier se San Bevignate),
- le modèle latin (sur la pluspart des pierres tombales),
- le modèle Grec (sur le tombeau de Vilalcazar de Sirga).

La source présentée est effectivement Templière, c'est d'ailleurs l'une des rares sources représentant un templier en tenue de combat sans licence artistique. Effectivement, sur la pluspart des photos, le pigment apparaît noir, n'ayant pas eu la chance de me rendre sur place, je ne peux pas affirmer qu'il présente un autre aspect, mais juste le supposer comme plus que probable.
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

dim. août 26, 2012 10:47 am

La croix semble bien noire. On voit bien les zones où le pigment a disparu (sur le casque et le bouclier). On peut identifier deux autres personnages templiers à San Bevignate dans la même scène mais leurs décorations sont différentes de celles du personnage barbu.
Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

lun. août 27, 2012 7:04 am

Salut à tous,
Juste pour ma culture perso : les croix d'argent sur fond de sable sont des croix templieres comme les croix de gueules ?
Je croyais que les croix de sable sur fond d'argent étaient teutoniques...si on m'avait demandé, j'aurai peut etre dis des bétises...
Pouvez vous éclairer ma lanterne ?
" ta ruine fait ma fortune "
Avatar du membre
Frère Baudoin
Messages : 365
Enregistré le : sam. juin 10, 2006 11:00 pm
Localisation : AUVERGNE (03) (63)

lun. août 27, 2012 7:42 am

Bonjour,
cassecailloux LPDC a écrit : les croix d'argent sur fond de sable sont des croix templieres comme les croix de gueules?
Non, du tout. Elles sont Hospitalières. C'est le signe distinctif de l'ordre : un mantel de sable à la croix d'argent. Voir les très bons articles réalisés par les GMA à ce sujet.
cassecailloux LPDC a écrit :Je croyais que les croix de sable sur fond d'argent étaient teutoniques...
C'est effectivement le cas, d'ou le dilemne posé par l'interprétation qu'on fait de cette photo :
- soit c'est effectivement un Teutonique qui est représenté ici, mais dans ce cas, pourquoi apparaîtrait-il de manière isolée dans un fresque représentant des Templiers dans une chapelle Templière ? Et alors, les archéos qui l'ont classé Templier se sont trompés ? Là, seul un expert en Archéo pourrait donner une réponse sans passer pour un péteux !!!
- soit on admet que le pigment d'origine à subi les effets du temps, mais il faudrait se rendre sur place pour étudier cela de près avec attention ainsi qu' un éclairage digne de ce nom, ou avoir de sérieuses notions sur les pigments pour l'affirmer.
Perso, je suis plus en faveur de la seconde possibilité, mais je n'y connaît rien en pigments et je ne me suis pas encore rendu sur place.
- A moins qu'on détermine une autre hypothèse ?
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

lun. août 27, 2012 11:15 am

Une autre hypothèse ? Oui, simplement qu'il ne s'agirait pas d'un chevalier du Temple... mais d'un sergent.
Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

lun. août 27, 2012 4:22 pm

Merci pour vos réponses...les sergents templiers portaient des croix de sable , ce qui expliquerait au final la presence de ce soldat...le port du chapel peut, peut etre, suggerer sa non condition de chevalier ?
" ta ruine fait ma fortune "
Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

lun. août 27, 2012 6:54 pm

je suis ce sujet avec un vif interet vu que c'est moi qui l'est posté lol..et ce dernier avis me parait etre le plus convaincant...en tout cas c'est comme toujours "passionnant"
Avatar du membre
Frère Baudoin
Messages : 365
Enregistré le : sam. juin 10, 2006 11:00 pm
Localisation : AUVERGNE (03) (63)

lun. août 27, 2012 7:07 pm

cassecailloux LPDC a écrit :Merci pour vos réponses...les sergents templiers portaient des croix de sable ?
Absolument pas, ils portent également une croix de gueules, c'est la couleur du manteau qui change, de blanc, il passe à sable, tout comme leur jupon d'armes.
Par contre comme tu le dis, le port du chapel peut effectivement suggèrer son rang, même si les chevaliers ont aussi droit au chapel. Au niveau de la représentation, ces différences de tenues pourraient être là pour indiquer la différence des rangs (?).

Donc, ce peut être effectivement aussi un sergent (d'aileurs c'est aussi mon avis au vu de la tenue), mais ça ne change rien au probléme, car l'hypothèse reste la même : j'avais précisé un TEMPLIER, pas son rang [img]images/icones/icon10.gif[/img] .
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »