Comme pour la plupart de mes pièces, je pars de sources archéo dont je reprends le profil extérieur/intérieur mais pas forcément les dimensions exactes, notamment à cause du débit de bois dont je dispose. Les pièces ci-dessous sont donc plus ou moins grandes/hautes que les originaux, ce qui modifie également le galbage de certains profils. Mais globalement, cela reste de la vaisselle XIème, typique avec des pieds annulaires et la présence de grands plats.
Plus en détails :
pièce n°1 : plat inspiré de la pièce n° 597 retrouvée à Charavines, diam. 33.5cm, haut. 4.7cm, érable sycomore

pièce n°2 : plat inspiré de la pièce n° 755 retrouvée à Charavines, diam. 29.8cm, haut. 5.8cm, frène

pièce n°3 : plat inspiré de la pièce n° 755 retrouvée à Charavines, diam. 31.5cm, haut. 6.7cm, érable sycomore

pièce n°4 : plat inspiré de la pièce n° 55 retrouvée à Charavines, diam. 32.5cm, haut. 6cm, érable sycomore

pièce n°5 : plat inspiré de la pièce lab 59 us 1230 retrouvée à Pineuilh, diam. 29.5cm, haut. 5.3cm, faite dans une enfourchement de frène, d'où l'aspect écailles

pièce n°6 : bol inspiré de la pièce n° 1857 retrouvée à Charavines, diam. 17.5cm, haut. 7.5cm, érable sycomore

pièce n°7 : bol inspiré de la pièce lab 85 us 1292 retrouvée à Pineuilh, diam. 17.5cm, haut. 7cm, érable sycomore

pièce n°8 : écuelle inspirée de la pièce lab 163 us 1235 retrouvée à Pineuilh, diam. 26cm, haut. 5.1cm, érable sycomore

pièce n°9 : écuelle inspirée de la pièce n° 2573 retrouvée à Charavines, diam. 26cm, haut. 4.3cm, érable sycomore

Quelques précisions sur l'aspect général. Les pièces en érable ont été tournées dans du bois "près de l'écorce" et pas dans des plateaux, près du coeur de l'arbre. Elles ont donc un veinage qui doit approcher le rendu d'alors. En revanche, elles ont été exécutée au tour moderne et avec une finition polie, ce qui n'était jamais le cas. Il n'y a donc pas les traces en sillons caractérisitiques des pièces de fouille. D'autre part, la plupart des pièces présentent des marques de vers à bois (non traversant). Je ne sais pas au juste si à l'époque ils auraient rejeté une bille ainsi attaquée où s'ils auraient tourné la pièce en partant plus près du coeur. Comme il n'est pas fait mention de telles marques dans les rapports archéo, si quelqu'un a une idée sur la question, il est le bienvenu.
Enfin, comme hastings c'est dans pas longtemps, je signale à ceux qui voudraient s'équiper avec de la vaisselle bois vraiment XIème (de nos contrées et pas scandinaves) que toutes ces pièces (seulement les numérotées) sont à vendre.