Page 1 sur 4

Selle de guerre XIIIe

Posté : dim. sept. 30, 2012 8:45 am
par medieviste
Voici plusieurs mois que je suis sur mon projet de selle de guerre XIIIe. Ca avance lentement, mais sûrement, ayant envie de faire quelque chose d'histo, de de sympa autant que fonctionnel.

L’arçon a été réalisé par M. Lacuche, selon les plans fournis par les cavaliers des GMA et de l’Ost de Montjoie (‘fin, Historia Aquitanorum, maintenant), avec des modifications telles que renforts en acier noyés dans le pommeau et le troussequin.

Réalisation des « faux quartiers » en feutre (1 cm d’épaisseur) cousus sur du cuir.
Image

Là, je suis un grand malade, car j’attaque la réalisation d’un revêtement cuir de l’arçon. Jusqu’ici, ça va encore, sauf que j’ai décidé de faire le revêtement du pommeau en trois pièces de cuir assemblées par une couture invisible (couture tunnel) dans une peau de 1 mm d’épaisseur… Et j’y suis arrivé !

Proto en cuir brun merdique, puis patronage et couture tunnel :
Image

Couture sur le pommeau : parage au point zéro sur toute la longueur des deux peaux rouges (pardon… Amérindiennes…) et introduction d’une bande de peau jaune (… décidément, c’est United Colors of Benetton !) pour la décoration.
Image

Premiers essais sur le sujet ; oui il est gros, il n’a pas travaillé depuis sept mois à cause d’une chute au galop qui ne cesse d’empirer ! La sangle est réalisée en collet épais (5 mm) doublé de toile repliée sur elle-même pour éviter les frictions sur la peau de la plus noble conquête de l’homme ! La boucle a été forgée par Benoît GILLES de Métal et Histoire sur mesures.
Image

Les étiers : forgés également par Benoît GILLES, selon les pièces archéologiques connues de tous (publiées dans « Medieval Warhorse ») : très beau boulot, belles pièces !
Image
Image

L’assise est réalisée dans un cuir doublé de plusieurs couches de laine, lacé par en-dessous à l’arçon. C’est encore une assise provisoire, un proto, à l’occasion j’en ferai une un peu plus sympa, mais pour le moment, y a pas urgence vu qu’une fois mon misérable postérieur posé dessus, on ne la voit plus ! Au passage, finitions des parties d’arçon qui dépassent à l’avant et à l’arrière de la selle avec un rhabillage de cuir ; mine de rien, ça m’a demandé du boulot, vu les formes toutes en courbes, c’est galère à rhabiller, ça !
Image

A l’occasion je ferai aussi des photos de mes éperons histo, forgés sur mesures et dorés à l’or fin, mais vu que j’ai rien fait dessus, c’est pas une réalisation perso. Et pis, je risque pas de les utiliser... J’a pô l’niveau !

Vala, vala, c’était long, laborieux, y a eu des moments de déception, découragement, énervement, mais au final, j’ai adoré faire ça !
A vos commentaires, critiques, remarques, suggestions !

Re: Selle de guerre XIIIe

Posté : dim. sept. 30, 2012 10:46 am
par Le Belliqueux
Ce n'est pas ma période ni mon statut mais je suis vraimment impressionné!
En plus c'est le matin, c'est un peu violent! Bravo!

Re: Selle de guerre XIIIe

Posté : dim. sept. 30, 2012 11:18 am
par mac jowski
Très très beau boulot ! Et effectivement, couture invisible sur cuir 1mm, faut le vouloir, et on a pas droit à l'erreur ! Mais pourquoi le choix de cette couture ? Un cousu retourné aurait bien fonctionné aussi.

Re: Selle de guerre XIIIe

Posté : dim. sept. 30, 2012 11:26 am
par medieviste
mac jowski a écrit : Mais pourquoi le choix de cette couture ? Un cousu retourné aurait bien fonctionné aussi.
Eh bien non justement car un cousu retourné aurait entrainé un bourrelet de cuir qui du coup aurait appuyé sur le pommeau, ce qui eut été pour le moins fâcheux pour ne pas dire carrément disgracieux !

En revanche, j'ai oublié de le signaler dans mon post, mais sur le troussequin, j'ai bêtement pris une pièce de cuir au lieu de deux (avec couture tunnel) et la tension de la couture associée à la mise en forme sur la pièce de bois ont permis d'obtenir le même résultat...5-6 fois plus rapidement sans pour autant m'enquiquiner ! [img]smile/!camoufle.gif[/img]

J'le saurai pour la prochaine fois...

Re: Selle de guerre XIIIe

Posté : dim. sept. 30, 2012 11:50 am
par bellabre
:'( :'( :'( :'(

Mais comment fais tu?
Bluffé! J'espère que ton cheval se remettra, c'est une belle bête.

Re: Selle de guerre XIIIe

Posté : dim. sept. 30, 2012 12:25 pm
par Garin Le Lorrain
Eh bien,remarquable,quel talent [img]smile/thumb.gif[/img] J'ai hâte de te voir en action.....
Au fait,connait-on l'utilité des deux" pointes" sous les étriers?Il me semble que le sujet avait été débattus,mais,pôvre mémoire... :cry:

Re: Selle de guerre XIIIe

Posté : dim. sept. 30, 2012 12:50 pm
par aurélien
J'ai découvert ce post ce matin.
C'est un peu violent effectivement, dès le réveil !

Encore de superbes réalisations m'sieur ! Et surtout, faites pour la beauté de la chose. Chapeau bas !
Je ne vois rien à redire. C'est propre, net, pro et rien qu'en photo, on voit un véritable objet prêt à être utilisé.

Franchement, j'applaudis !

Re: Selle de guerre XIIIe

Posté : dim. sept. 30, 2012 5:24 pm
par mac jowski
medieviste a écrit : Eh bien non justement car un cousu retourné aurait entrainé un bourrelet de cuir qui du coup aurait appuyé sur le pommeau, ce qui eut été pour le moins fâcheux pour ne pas dire carrément disgracieux !
Ben en même temps, 1 mm d'épaisseur, le bourrelet n'aurait pas été hyper disgracieux...Je pense que c'était jouable en l'écrasant bien et tu aurais peut être gagné en solidité. Cela dit, encore une fois, je salue le travail et bravo pour la volonté de précision et de détail... Parce que cette couture, ça a du être l'enfer ! [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Re: Selle de guerre XIIIe

Posté : dim. sept. 30, 2012 8:07 pm
par medieviste
Un enfer au goût de paradis...
Bon ceci dit, quand je vois les selles pro (western, classique, rando...) et leur habillage, je sais que j'ai énormément de progrès à faire pour arriver au quart du début de leur qualité. Mais j'ai jamais appris la sellerie.
Si un cavalier qui s'y connait bien en cuir (ou mieux, un sellier) passe par là, les critiques qui tendent vers une amélioration sont les bienvenues !

Garin : les deux pointes sous les étriers sont totalement inconnues. On avait, de mémoire, émis l'hypothèse qu'il puisse s'agir d'un système pour fixer un plancher en cuir ou en bois par-dessus le plancher de l'étrier mais sans en être certain.
En tout cas monter avec des chaussures histo, on la sent bien passer, cette petite barre d'acier ! Ouille !
Et même avec des godasses pseudo-histo type Ferey, ça se sent ! 2 cm de largeur en plus n'eut point été pour déplaire.
Après, c'est comme tout, on s'habitue !

Re: Selle de guerre XIIIe

Posté : lun. oct. 01, 2012 2:49 pm
par luther80
Magnifiques, tu as du passer pas mal de temps à la faire.
Tu parlais de dorure, tu as trouvé quelqu'un qui réalise ça?

Re: Selle de guerre XIIIe

Posté : lun. oct. 01, 2012 8:59 pm
par medieviste
Oui, une société de dorure argenture, je sais plus trop où, vers l'Auvergne, de tête, c'est pas moi qui ai trouvé mais le forgeron qui m'a fait les éperons, il connaissait la boîte.

Re: Selle de guerre XIIIe

Posté : lun. oct. 01, 2012 9:10 pm
par luther80
Si tu retrouves l'adresse ça m'interesse pour faire dorer une visiere, frontalet un porte-plumet d'une salade .

Re: Selle de guerre XIIIe

Posté : lun. oct. 01, 2012 9:22 pm
par medieviste
Faut que je retrouve ça. C'est une dorure par procédé moderne, par contre, c'est pas une dorure à la feuille ! Toujours intéressé ?

Re: Selle de guerre XIIIe

Posté : mar. oct. 02, 2012 9:11 am
par in nomine noctis
Tu sort avec quand que l'on puisse baver dessus "en vrai"... chapeau!!

Re: Selle de guerre XIIIe

Posté : mar. oct. 02, 2012 4:33 pm
par le furet
Beau boulot !