Bate de baseball maciejowski

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

mer. avr. 10, 2013 7:54 pm

L'histoire des pointes en fer m'intéresse (pas pour m'déguiser en gobelin façon histo [img]images/icones/icon15.gif[/img] )
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

jeu. avr. 11, 2013 8:17 am

deny de cornault a écrit :de silex ??
as tu une source d'utilisation de la pierre adjointe au bois comme arme de poing ? voire comme outil de poing ?
(donc pas les armes de jet ni la meule)
Non je n'ai pas de source, j'émets seulement une hypothèse.
Le travail et l'utilisation du silex ayant perduré jusqu'au début du siècle dernier(voir plus tardivement localement), je pense a cet outil traîné par traction animale sur une aire de battage de céréales. Je ne me souvient plus du nom de l'outil mais j'en ai plusieurs photos, c'est une sorte de traîneaux avec des éclats de silex fichés dessous.
Des silex étaient toujours taillés à Nouans le Fuzelier en Sologne tant qu'il y a eu des platines à silex sur les armes à feu.
Que les pointes étaient en bois ou en silex, restera une hypothèse plausible mais seulement une hypothèse.
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

jeu. avr. 11, 2013 8:29 am

Le Belliqueux a écrit :L'histoire des pointes en fer m'intéresse (pas pour m'déguiser en gobelin façon histo [img]images/icones/icon15.gif[/img] )
Sur la bible de Maciejowski on voit clairement ces "battes", certaines ont leurs armatures quelque soit leur forme d'ailleurs colorées en brun /ocre(la même couleur que le bois) d'où la possibilité d'être en bois dur.
D'autres armatures sont colorées en gris bleuté d'où la possibilité de représenter du métal.
Le choix de ces couleurs ne sont peut être que des conventions graphiques,je n'en sais rien mais il me semble que cette différence de couleur peut être interprétée pour différencier le bois dur ou le métal.
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

jeu. avr. 11, 2013 2:45 pm

Les masses aztèques, avec de l'onyx et du jade... mais c'est des aztèques ;)
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

jeu. avr. 11, 2013 11:44 pm

leur donne pas de mauvaises idées! :sarcastic:

Quoique, si y'en a un qui accepte de se mettre des plumes dans le c... en plus, je donne de l'argent^^
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. avr. 11, 2013 11:59 pm

Ah ben, ce serait l'idéal pour ceux qui ont des labrets... Mais bon, les labrets aztèques, c'est autre chose qu'une petite pointounette :P

Et alors, ceux qui décident de faire reconstit Aztèque et reconstit Tartare en même temps... :roi:

*Est déjà dehors*
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
l'oeil de moscou
Messages : 189
Enregistré le : dim. sept. 19, 2010 8:47 pm

lun. avr. 22, 2013 10:21 pm

philippe le rouge a écrit :Les masses aztèques, avec de l'onyx et du jade... mais c'est des aztèques ;)
Non mon bon rouge, le maquahuitl aztèque c'est avec des éclats d'obsidienne!!!
Onyx... trop précieux.
Le jade, trop jolie ( pour bijoux et masque).

Le rouge est un poète des pierre :top:
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

mar. avr. 23, 2013 9:27 am

Obsidienne, exact .... j'en ai cité deux dans le doutes, mais je me suis loupé !!! [img]images/icones/icon9.gif[/img]
l'oeil de moscou
Messages : 189
Enregistré le : dim. sept. 19, 2010 8:47 pm

mar. avr. 23, 2013 9:07 pm

Pénitence aztèque (pour les dieux et quand on a pas tourné sa langue 7 fois dans sa bouche...)
http://4.bp.blogspot.com/-AQSXEvEkZUQ/U ... ce_09r.jpg
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »