Page 1 sur 1

Khayal al-zill

Posté : mer. mai 01, 2013 8:50 pm
par Theodoros
Le théatre d'ombre égyptien est attesté depuis le XIeme siecle. Au XIIème siècle toutes les classes sociales assistent a ce type de representation.

En me basant sur les sources litteraires et les quelques marionnettes encore existante j'ai tenté de restituer ce que pouvait etre un spectacle de théatre d'ombre au XIIème siècle. Depuis mes débuts laborieux, le théatre en lui meme a été modifié et repensé, et le nombre de marionnettes a augmenté. Nous avons déja "monté" 5 pièces avec toujours le meme plaisir.

https://imageshack.us/scaled/medium/705/backsideguy.jpg
https://imageshack.us/scaled/medium/541/theatreq.jpg

Les moindres détails de ce travail sont mis en ligne sur le site du Collectif 1186-583: http://1186-583.org/Khayal-al-zill

Re: Khayal al-zill

Posté : mer. mai 01, 2013 10:38 pm
par laetitia
C'est vraiment magique ! :love:

Re: Khayal al-zill

Posté : mer. mai 01, 2013 11:07 pm
par yrwanel
Whah!
Génial! :clap:

Re: Khayal al-zill

Posté : jeu. mai 02, 2013 10:41 am
par khosrau de samarkand
Très beau boulot!! J'ai hâte de voir ça en vrai! T'as des histoires à raconter? Le dispositif il est fait comment? Derrière une bâche et une source de lumière, façon théâtre d'ombres thaïs?

Re: Khayal al-zill

Posté : jeu. mai 02, 2013 10:54 am
par Theodoros
Vivi y a deja des histoires : "le Lion et le Scorpion", "Guy de Naplouse et la Princesse crocodile", "Khorshid wa Simorgh". "Le Trésor des 3 chevaliers" est en cours de montage ainsi qu'une version de la legende sumérienne d'Etanna :)

Le théatre se compose actuellement d'une scène reposant sur 2 "pieds". Dans ces supports viennent se ficher 2 batons qui maintiennent l'ecran en coton. L'eclairage est pour le moment assuré en campement par une lampe a huile et des bougies. En intérieur et pour des représentations hors cadre purement médiéval j'utilise une lampe halogène.

Je te dirai la prochaine fois que je passe a Paris, je rejouerai sans doute devant les membres de Fief comme a Noel dernier :)

Re: Khayal al-zill

Posté : jeu. mai 02, 2013 11:57 am
par Pierre de Mirmande
Excellente initiative ! Cela m'a fait penser au Karagöz turc et je vois que tu en parles effectivement dans ton article. [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Re: Khayal al-zill

Posté : lun. mai 06, 2013 10:20 am
par l'oeil de moscou
Extraordinaire: autant le travail manuel et les recherches... Sans parler du côté artistique!!!!
J'Applaudis des 2 mains!!!