Merci à Kosrau de Samarkand, le Survivant, et Willem Koelher !
En effet le Survivant il serait dommage de la recouvrir. Cependant l'apposition d'un décor gravé sur la gourde crapaud est une extrapolation et non une pure reconstitution : C'est même un mix entre des décors sur écuelles (tirés du catalogue d'expo sur les arts du feu des Hauts de Lauture à Fos sur Mer ) et une gourde crapaud à deux anses. La gourde reste à mon sens histo compatible si on accepte le fait que la forme et le décor son "d'époque XIV".
Mais ta question Willem soulève une autre question ... Comme, la protection des céramiques courant le moyen âge, bien en amont et bien au delà, pendant les transports entre "centre commerciaux" ... Le papier bulle et autres chips appartenant à notre époque étant banni , on pourrait en effet pour le port personnel recouvrir une gourde en terre cuite de cuir pour amortir les coups.
Dès lors qu'on transporte en masse un vaisselier, nous serions curieux d'en apprendre un peu plus, sur la façon de les protéger à la mode "médiévale". Le cuir et les peaux n'étant pas donné ... Cependant et sans extrapoler, tout matériaux peu onéreux pour l'époque et servant à calfeutrer pouvait le faire ... Nous en appelons donc à vous passionné d'histoire et d'archéologie pour nous aider à répondre à cette petite question ?
Cordialement.
Olivier et Noémie.
http://terrepierre.canalblog.com/