Page 1 sur 1

Posté : lun. avr. 19, 2010 5:50 am
par Ract
Premier essai de réalisation d'un fourreau XIIIe. Coeur du fourreau en bois (pin) recouvert de cuir. Le cuir du fourreau est ciré pour que le baudrier ressorte mieux.
J'ai forgé la bouterolle en acier 1mm mais j'en suis toujours pas satisfait malgré 2 autres tentatives. Elle est mal ajustée et laisse un jour au bout du fourreau.

Ce n'est pas pour un personnage de reconstitution particulier. En effet, j'ai acheté cette épée (pas totalement historique...Jiri pour ceux qui ont reconnu) pour commencer l'escrime avec quelque chose de solide. J'ai donc fait un fourreau qui soit "en accord" avec l'époque de l'épée.
Ceci pour "justifier" l'emploi d'un baudrier en langue de serpent, j'ai juste cherché à me faire la main et j'ai donc pas investi dans une boucle/ mordant etc.

Image

Couture simple au dos :
Image

J'attend vos suggestions et rermarques sur la réalisation :)

Posté : lun. avr. 19, 2010 6:53 am
par ylrack
C'est une très belle réalisation ! c'est simple c'est sobre, c'est bien !

Mais j'en viens à une question qui me tarraude depuis un moment... Les fourreaux étaient tous de bois ou aussi entièrement en cuir ? Car j'en ai discuté avec pas mal de monde: les uns me disent "si tu te viande avec il risque de péter" et les autres me disent "Maaaaaaaais non ca ne casse pas !"

Vos avis sur la question ?

Posté : lun. avr. 19, 2010 12:16 pm
par mac jowski
Très beau travail sur le cuir et finitions nickel... Bravo !
Et pis moi j'aime bien la langue de serpent...
Couture nickel. Beau boulot !
Et très beau cuir.
Bel effort pour la bouterolle. Moi je l'ai faite en cuir.
D'ailleurs tout mon fourreau est en cuir, moi je préfère, plus souple et pratique à faire...

Posté : lun. avr. 19, 2010 12:32 pm
par medieviste
Beau boulot, en particulier pour une première !
Seule remarque : j'aurais fait le baudrier dans une couleur complètement différente pour bien trancher, mais c'est plus un goût personnel. Car le fait que sur les enluminures il y ait toujours deux couleurs n'est pas forcément une règle absolue, c'est surtout je pense un code de lecture !

L'ensemble semble élégant et bien réalisé !

Ton épée Jiri est plutpot mi ou fin XIIIe à cause du pommeau, ce genre de forme ne se rencontre généralement pas au début XIIIe. Pour info.

Sinon pour Ylrack, j'ai une source de fourreau tout cuir dans la Branche des Royaux Lignages de Guillaume Guiart où l'auteur (un soldat de l'armée de Philippe le Bel) précise dans un passage qu'une épée est toujours dans un fourreau, parfois simplement en cuir ou même emballée dans un morceau de tissu. Donc cette possibilité existe historiquement.

Quant à "si tu te viandes avec il risque de se péter" c'est du vécu : pas plus tard que samedi dernier à Bouvines un des participants s'est viandé et son fourreau (tout neuf) s'est brisé net en un coup... C'est inévitable !

Posté : lun. avr. 19, 2010 2:54 pm
par hurepel
oui, historiquement les fourreaux cuirs sont très rare, ils sont le plus souvent en cuir sur bois, pour les lames courtes des fois que cuir. sinon j'ai moi aussi cassé mon fourreau sur une chute, mais je pense que à l'époque on pose sont fourreau dans sa tente ou dans son coffre pour aller à la bataille, on vas pas s'encombrer de ça si on sais que l'on vas se battre. par contre, on fera avec si on est attaqué en chemin...

Posté : mar. avr. 20, 2010 3:02 am
par Adélard l'Errant
une question : le baudrier avec une couleur qui tranche , peu importe le sens ? fourreau foncé et baudrier clair ou l'inverse ?

Posté : mar. avr. 20, 2010 5:01 am
par Yvan de Tergate
Très joli !

Belles finitions, bel aspect général, conforme aux sources : une vraie réussite ! :clap:

Posté : mar. avr. 20, 2010 12:34 pm
par Ract
Et bien merci beaucoup, content de pas m'être planté.
Pour la couleur, j'ai hésité à teindre le baudrier pour qu'il soit vraiment plus foncé, mais finalement j'aime bien au naturel.

salamandre66, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de règle pour l'ordre, j'en voit dans les deux sens bien que le baudrier plus clair que le fourreau soit représenté plus souvent.

Merci aussi Medieviste pour les précisions :)

Par contre, j'ai une question : Existe-t-il des pièces archéos ou des textes au sujet des bouterolles ou bien chacun fait un peu à sa sauce ? Je n'en ai pas encore rencontré.
Le métal utilisé ? la fixation ? etc.

Posté : mar. avr. 20, 2010 1:39 pm
par medieviste
Ben pièces archéo y en a ; je ne crois pas en avoir vu jusqu'ici dans les nombreux musées que j'ai sillonné, mais certaines sont parvenues jusqu'à nous ; faudrait demander à Holger Ratsdorf (HR-Replikate) qui est archéologue de métier.
Quant à la matière utilisée, y a du bronze, du bronze étamé, de l'acier probablement couvert d'une dorure ou d'un étamage...
On est, une fois encore, dans un flou artistique assez important...

Posté : mer. avr. 21, 2010 5:00 am
par Estienne le Fouineur
En voici quelques unes:

Image
http://www.ukdfd.co.uk/ukdfddata/showre ... 26&cat=123

Image
http://www.ukdfd.co.uk/ukdfddata/showre ... 38&cat=123

Image
http://www.ukdfd.co.uk/ukdfddata/showre ... 06&cat=all

Image
http://www.ukdfd.co.uk/ukdfddata/showre ... 54&cat=123

Globalement, ces bouterolles XIII/XIVème sont sobres (par raport aux modèles XV/XVI), de 35 à 45mm de haut, 30 à 45mm de large, 12/13 mm d'épaisseur.
Elles sont toutes en bronze.

Posté : mer. avr. 21, 2010 3:30 pm
par Ract
Merci beaucoup !

Posté : ven. avr. 23, 2010 5:03 pm
par ylrack
Merci pour ces pièces Estienne ! Je vois que tu ne te nome pas "le Fouineur" pour rien !

Posté : lun. avr. 26, 2010 12:17 pm
par Adélard l'Errant
j'ai l'impression qu'il n'y a pas de règle pour l'ordre, j'en voit dans les deux sens bien que le baudrier plus clair que le fourreau soit représenté plus souvent
merci pour l'info