Page 1 sur 2

Posté : dim. avr. 04, 2010 3:01 am
par ylrack
Bonjour à tous !

Je me présente, je suis le président de l'association ardennaise "Les Dragons de Guerre". Nous sommes des nouveau et nous faisons dans la reconstitution XIème-XIIème légèrement inspirée des peuples du Nord. Je suis débutant dans le domaine de la forge mais j'avoue ne pas trop mal me démerder là où d'autres se cassent les dents.

Loin de vouloir vous présenter un objet standart dans la reconstitution médiévale, je voulais vous faire part d'un petit soucis. J'ai forgé,hier deux briquet. Celui de droite a été obtenu à partir d'une lime, puis trempé, j'ai retiré l'aspect brut de forge à la meule et je l'ai mis à bleuir dans la forge, j'ai retiré l'aspect bleu qui ne me plaisait pas de trop. J'ai essayé de l'utiliser avec un "silex" (morceau de caillou blanc ramassé près un ruisseau) mais ca ne marche pas... Le problème vient du caillou ou du briquet ?
Photo du briquet en assez mauvaise qualité:

http://www.facebook.com/photo.php?pid=3 ... =662317182

Si vous avez la technique présentée par un schéma, je suis preneur !

Bien à vous

Posté : dim. avr. 04, 2010 3:26 am
par medievalmarc
Il existe un super bouquin très précis sur le sujet des briquets, c'est le briquet médiéval , ou alors tu peux aller jeter un coup d'oeil sur le site de l'association Orchis. Rien qu'en lisant le livre t'as déjà l'impression d'être un expert..:-) très très bien.
Ton soucis vient peut-être de tes 2 éléments en même temps, soit ton caillou est trop "mou", mal taillé et/ou ton acier pas assez trempé, voire aussi ton geste de percussion sur la pierre.

Posté : dim. avr. 04, 2010 3:28 am
par hache
bonjour!
Pour le briquet, la trempe doit etre sèche et a l'eau pas de revenu pour l'acier a lime (xc 80 à xc 120);Le caillou doit etre un silex.

Posté : dim. avr. 04, 2010 3:39 am
par berhthramm
en le mettant à bleuir tu as juste annulé (au moins partiellement) ta trempe, ça correspond à un revenu beaucoup trop poussé pour un briquet.

Posté : dim. avr. 04, 2010 4:58 am
par ylrack
ah mince alors du coup je dois refaire une trempe ou c'est foutu ?
Parceque la trempe a été très bien prise, il fait un très beau son bien clair.

Posté : dim. avr. 04, 2010 4:59 pm
par berhthramm
tu retrempes

:)

à l'eau voir si tu es joueur à l'eau salée.

et tu ne fais pas de revenu...

Mais celui qui te donnerais là dessus les meilleurs avis c'est Orchis.

Posté : dim. avr. 04, 2010 5:29 pm
par ylrack
Merci du conseil Bert, je suis allé dans une fête med aujourd'hui (bien arosée par la flotte) et un gars m'a conseillé je cite "Tu fais un trempe de gros bourrin, bien dégueulasse pour avoir des gros grains... limite tu la trempe à la flotte quand tu es quasi au orange et ca marche" m'a-t-il expliqué avant de me montrer que son briquet (fait par ses soins) marchait à merveille.

Posté : lun. avr. 05, 2010 3:16 am
par hache
La forge n'est certainement pas un travail de bourrin; tempe sélective à l'eau( pas de sel) le sel coute très chèret évite les tourbillon dans l'eau simplement, à moin de passé à un pourcentage très élevé 40à 60%. Trempe sélective pour ne pas que ton briquet casse en 2 ou en 3 au premier choc au sol" par exemple" l'acier coute chère!!!

Posté : mar. avr. 06, 2010 3:01 am
par elric
+1 ,pour la trempe sélective.
+2, la forge n'est pas un métier de bourrin.

Posté : mar. avr. 06, 2010 3:09 am
par berhthramm
pareil.

Vraiment pas un truc de bourrin, la preuve réussir un objet trivial comme un briquet necessite déjà pas mal de savoir faire...

;)

Posté : mar. avr. 06, 2010 3:32 am
par medievalmarc
+1 Oui un "simple" briquet nécessite une bonne réflexion de forge....c'est pas Orchis qui va me contredire...:-)

Posté : mar. avr. 06, 2010 3:39 am
par ylrack
Je pense que c'était plus une expression qu'autre chose, le mec étant lui même forgeron...
Et je vous donne raison d'autant plus que le métier de forgeron a une très très grosse part artistique.

Posté : mar. avr. 06, 2010 10:59 am
par medievalmarc
Surtout un touché , une sensibilité..qui n'est pas de mise avec la brutalité...

Posté : ven. avr. 16, 2010 10:18 am
par Orchis Stephanus
Tiens, j'ai raté ce message moi ?

Je dois vieillir... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Pour apporter mon point de vue à ce qui a déjà été dit, je signale que le principal problème à mes yeux est la forme de ton briquet.

Tu as des exemples historiques sur le site de notre association.

La quasi-totalité des briquets que j'ai pu voir et étudier ont une table de frottement assez haute et des branches qui permettent de venir serrer le briquet entre les doigts. Or une bonne prise en main est primordiale pour frapper correctement sur l'arête de silex et obtenir de belles étincelles.

Contrairement à ce qu'on entend encore souvent, on ne met pas les doigts dans les branches de la plupart des briquets, on le serre "en pince" entre les doigts.

Pour la trempe, il faut en effet une trempe dure sur les premiers millimètres de la table du briquet. A l'huile ou à l'eau ça marche bien. Attention tout de même aux fissures si tu trempes trop dur...

Le silex doit être assez gros et avoir des arêtes tranchantes.

@Médiavalmarc : Merci pour les compliments sur mon petit livre ! Venant de toi c'est extrêmement flatteur !

Posté : ven. avr. 16, 2010 4:32 pm
par ylrack
Oui, je compte corriger cette erreur de ma part. Ne travaillant pas souvent avec des aciers de ce type ma plus grande crainte était de le casser, et-ce en travaillant à un rouge trop "froid", je n'ai donc pas trop osé étirer l'acier. Je sais à présent qu'il ne faut pas hésiter à le travailler plus chaud. Je débute... il faut juste faire connaissance !